Chargé(e) de mission SIG, évaluation et centre de ressources

Offre n° O033210400285627
Publiée le 30/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SM PNR MEDOC
21 rue du Général de Gaulle
33112 Saint-Laurent-Médoc
Le SM de Pnr Médoc a obtenu le label Pnr pour porter la démarche et le plan d'actions décrit dans sa charte à 15 ans.
Département de travail
Gironde
Secteur du lieu de travail
Lesparre-Médoc
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
30/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet des systèmes d'information géographique,
Administrateur ou Administratrice systèmes et bases de données
Descriptif de l'emploi
Le Parc naturel régional Médoc (Nouvelle-Aquitaine) a été créé par décret ministériel du 24 mai 2019. Il s'est doté d'une charte qui constitue son programme d'actions pour la période 2019/2034, sur l'ensemble des missions qui lui ont été dévolues. Pour la réalisation de ces missions, le Parc doit produire des données, recueillir celles fournies par des structures partenaires, structurer et diffuser de l'information issue de ses bases de données, notamment sous forme cartographique, développer des outils de suivi, mettre en place des projets concertés. Il doit également structurer et administrer son centre de ressources et assurer l'évaluation de son action.
A ces fins, le Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc recrute un chargé de mission SIG, Evaluation et Centre de ressources. L'agent interviendra sous l'autorité de la Directrice.

Emploi à temps complet (35h00/sem.) basé à Saint-Laurent-Médoc (33)

Déplacements réguliers sur le territoire du Parc, occasionnels en Nouvelle-Aquitaine et sur le territoire national

Poste à pourvoir à compter du 1er juillet 2021

Missions
- Sur le volet " développement et gestion du système d'information géographique "

L'agent sera chargé de l'acquisition, la production, la gestion et l'exploitation de l'information géographique. Il contribuera à la mise en cohérence et au traitement des données, notamment par l'analyse et la conception cartographique et par la production d'études spécifiques. Il animera la réflexion autour de l'usage de l'information géographique et apportera un appui technique interne et externe

Il recueillera les données géographiques sur les thématiques propres au PNR :
Conception, administration et proposition d'évolution du SIG
Organisation de l'acquisition, la structuration, le référencement des données géographiques
Mise en place et suivi des partenariats et des conventions d'échanges de données
Mise en place, développement et administration des bases de données thématiques.
Saisie des données et intégration dans les bases.
Constitution et mobilisation d'un réseau d'acteurs et de producteurs de données.
Participation à la rédaction de cahiers des charges, notamment pour les clauses techniques.
Il analysera et synthétisera les données :
Réalisation de l'analyse spatiale et production des supports cartographiques à la demande.
Spatialisation des enjeux, identification et proposition de zonages.
Rédaction des synthèses et production des études.
Il assurera l'appui de la production cartographique du PNR :
Organisation, définition précise et évaluation de la demande.
Évaluation de la disponibilité, l'actualité et la qualité de la donnée.
Organisation de la mise en forme des données, de leur gestion et restitution.
Production de cartes et statistiques, validation des productions cartographiques et statistiques internes en terme de droits d'auteurs.
Participation à l'animation d'outils simplifiés et interactifs de création de cartes.
Participation à la formation SIG des agents du syndicat mixte pour développer leur autonomie.
Maintien d'une veille technologique permanente et force de proposition pour les évolutions techniques et technologiques
Il proposera des modalités d'accessibilité des informations géographiques en fonction des différents publics :
Mise à disposition des données en fonction des publics (élus, techniciens des collectivités, partenaires, grand public...)
Préparation des portés à connaissance dans le cadre de l'instruction des différentes procédures d'aménagement ou de protection portées par l'Etat ou les collectivités
Création des supports de diffusion de la connaissance géographique par différents outils disponibles (site internet, publications, etc...)

- Sur le volet " Evaluation "

Il/elle assurera l'animation de la démarche interne et externe d'évaluation de la Charte de Parc : l'évaluation a pour finalité de contribuer à l'amélioration du pilotage de la charte et de ses actions. Pour ce faire, il/elle développera et animera des outils, méthodes et ressources spécifiques d'évaluation (évaluation opérationnelle de la charte, évaluation de son effet, suivi de l'évolution du territoire). Il/elle agira en tant que chef de projet.

Il mettra en place le dispositif d'évaluation :
Animation du dispositif d'évaluation de la Charte de Pnr
Si besoin, élaboration d'indicateurs complémentaires pertinents en lien avec les élus du PNR, la Direction et les chargés de mission, sur les différentes mesures de la Charte
Identification et mise en œuvre des outils de pilotage de l'évaluation
Mise en place du dispositif et du logiciel d'évaluation (paramétrage, installation, formation et assistance des utilisateurs)
Il assurera le suivi de la mise en œuvre de l'évaluation de la charte :
Animation de la commission spécifique éventuelle
Proposition d'une organisation des projets compatibles avec les outils d'évaluation
Coordination de la démarche d'évaluation : explication et sensibilisation, en interne et en externe, aux méthodes et finalités de l'évaluation
Valorisation de l'information via les outils de communication du PNR (communiqués de presse, édition de documents d'information tous publics, émissions radios, site web interactif, brochures, etc...)
Organisation de la restitution des données de l'évaluation (dont cartographie)
Il mettra en place une stratégie de porter à connaissance sur l'évaluation :
(en lien avec le chargé de communication) :
Organisation de l'information sur l'évaluation de la charte
Valorisation de l'information via les outils de communication du PNR (communiqués de presse, édition de documents d'information tous publics, émissions radios, site web interactif, brochures, etc...)

- Sur le volet " Centre de ressources "

Il/elle sera chargé de la recherche, du traitement et de la mise à disposition interne et externe de ressources documentaires à l'usage des équipes, des partenaires et des publics du Parc. Le centre de ressources porte sur l'ensemble des thématiques de la Charte. Il facilitera le travail de l'équipe mais surtout sera en appui des projets des collectivités membres et des partenaires.

Il constituer la base de données documentaire :
Collecte des informations et des documents (textes, iconographies, documents sonores...)
Détermination, choix et paramétrage des logiciels adaptés à la gestion des ressources documentaires
Création des bases de données

Assurer la gestion du fonds documentaire :
Mise à jour, enrichissement et suivi des bases de données documentaires
Participation à l'acquisition des fonds documentaires (commandes d'ouvrages)
Classement et archivage des documents ou des supports collectés (clé USB, CD, vidéo, etc...)
Assure le lien avec l'agent en charge de l'accueil des utilisateurs et des prêts


MISSIONS COMPLEMENTAIRES

- Assure le pilotage financier des dossiers dont il a la charge (préparation du budget et suivi de son exécution, recherche de financements, gestion des dossiers de subvention, etc)
- Participe à la formation SIG des agents du Parc
- Gère les conventions de cession de droits photographiques, droits d'image et fonds sonores
- Participe à la réalisation du compte rendu annuel d'activité.
- Travaille en binôme avec la chargée de communication pour la gestion et/ou le développement des outils internet
- Rédige les CCTP dans le cadre des appels d'offre correspondants aux missions
- Participe au réseau des SIG des PNR et aux échanges avec la Fédération des Parcs
- Participation possible aux échanges InterParcs Nouvelle-Aquitaine
Profils recherchés
Compétences/Connaissances :

Formation Bac + 5 dans le domaine de la géomatique exigée
SIG (QGIS et ArcGIS)
Administration de bases de données
Outils et interfaces web
Langages de programmation
Installation et configuration de serveurs web et d'applications
Conduite et animation de projets
Règles de représentation graphique
Outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint...)
Droit de la propriété intellectuelle
Droit des TIC

Aptitudes, Qualités personnelles, Savoir-être :

Organisation et méthode
Capacité d'analyse et de synthèse
Autonomie, Adaptabilité et Anticipation
Capacités relationnelles, Ecoute, Sens de la pédagogie
Capacité à travailler en équipe et animer un réseau


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 57 75 18 92
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux ou par voie contractuelle

Rémunération selon expérience et grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale + Participation mutuelle et adhésion CNAS

Candidature + lettre de motivation à adresser avant le 31 mai 2021, à :
Monsieur le Président
Syndicat mixte du Parc naturel régional Médoc
21 rue du Général de Gaulle
33112 Saint-Laurent-Médoc
Entretiens prévus mi-juin 2021
Renseignements : Lionel BITSCH, Directeur adjoint – l.bitsch@pnr-medoc.fr – 07 87 28 16 00.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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