Responsable de la Commande Publique et des Affaires Juridiques

Offre n° O033210500291294
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LANTON
18 avenue de la liberation
33138 Lanton
Commune bénéficiant d'un surclassement démographique de 10000 à 20000 habitants
Département de travail
Gironde
Secteur du lieu de travail
Arcachon
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics,
Responsable des affaires juridiques,
Acheteur ou acheteuse public
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité des co-directrices du Pôle Ressources et du Directeur Général Adjoint, que vous assistez notamment sur le volet juridique, vous serez chargé.e de la planification et la programmation des achats au sein de la Collectivité, en particulier dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts d'achats et d'optimisation de la sécurité juridique. Vous concevez les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Vous assistez et conseillez les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Vous gérez administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés.
Missions
Vous êtes donc chargé.e d'effectuer les missions suivantes :

Préparer et rédiger les marchés publics
* Gérer l'ensemble des procédures de marchés et divers contrats : (incluant la définition des besoins des services)
* Veiller au respect du rétro planning et à sa mise à jour
* Rédiger les pièces nécessaires aux marchés (planning, avis de publicité, pièces administratives du DCE, ...)
* Dématérialiser les procédures : mettre en ligne les marchés, échanger avec les candidats, assurer l'ouverture des plis dématérialisés
*Analyser, sélectionner et négocier les offres
* Étudier les offres avec les services concernés
* Superviser et sécuriser les conclusions de l'analyse
* Rédiger les rapports d'analyse et les présenter en commission
* Préparer les Commissions d'Appel d'Offres

Assurer la gestion administrative et juridique des marchés publics
* Assurer la gestion administrative et juridique des marchés en lien avec la direction des finances et les autres services
* Veiller au suivi de la bonne exécution des clauses des marchés et assister les prescripteurs dans l'exécution administrative des marchés (avenants, pénalités, sous-traitance, bilans ...)
* Concevoir, mettre à jour et diffuser des modèles de documents

Informer, former, conseiller et assister les services
* Formaliser un guide interne de procédures des marchés publics
* Former/informer les élus et les responsables de services (réglementation, thématiques particulières...)
* Accompagner les services de la définition du besoin jusqu'à l'exécution du
marché.
* Apprécier la conformité des marchés au regard du CCP et du guide interne
* Évaluer les risques juridiques liés aux marchés
* Assurer l'information transversale et son traitement au sein des services (modalités de passation et contrôle des marchés publics, évolutions juridiques, fiches pratiques...)
* Appliquer et contrôler la règlementation externe et interne

Contribuer au développement du Service de la Commande Publique
* Assurer la veille juridique des marchés publics, identifier puis exploiter les évolutions réglementaires et techniques
* Suivre les procédures achats
* Participer à la mise en œuvre de la politique de la collectivité en matière d'achat
*Réalisation d'études et d'outils d'aide à la décision

Affaires juridiques
* Vous apportez un conseil et une assistance juridique aux élus et aux services, en collaboration avec le DGA et en soutien des différents responsables de service
* Vous rédigez des actes administratifs, des notes juridiques, d'aide à la décision, sous la direction du DGA et en collaboration avec les différents responsables de service
* Vous assurez une veille juridique généraliste régulière voire thématique
* Vous serez la personne référente pour l'accès aux documents administratifs
* Vous avez la gestion des contentieux et des précontentieux en lien avec les services et les conseils de la Ville
Profils recherchés
De formation supérieure notamment en droit, vous disposez d'une ou, idéalement, plusieurs expériences réussies en collectivité territoriale dans le domaine de la commande publique voire des affaires juridiques.
Maîtrise du Code de la Commande Publique indispensable ; Connaissances de l'environnement territorial et connaissance des finances publiques appréciées,
Capacité d'adaptation, capacité d'écoute, discrétion, autonomie, rigueur,
Méthodique, organisé(e) et rigoureux(se), votre capacité d'initiative, votre esprit d'analyse et de synthèse, font de vous un(e) véritable professionnel permettant d'apporter une sécurité auprès des élus et de la direction générale dans la conduite de la commande publique.
Disponibilité, sens du service public et du travail en équipe.

Maitrise de l'outil informatique indispensable

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 56 03 86 00
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Temps de travail : Temps Complet
Durée hebdomadaire : 37 heures hebdomadaire, avec forfait annuel 12 RTT
Poste à pourvoir le : au plus tôt
Date limite des candidatures : 06 juin 2021
Type de l’emploi : emploi permanent (titulaire de la FPT), étendu aux contractuels ; expérience significative exigée sur un poste similaire en Collectivité
Cadre d’emplois : rédacteurs territoriaux (Cat B)
Rémunération : Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + Chèques déjeuner + prime annuelle

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : Madame le Maire de Lanton -Hôtel de Ville-18, avenue de la Libération 33138 LANTON – joindre le dernier arrêté de situation administrative ou contrat et tout autre document jugé utile (Derniers bulletins de salaire, diplômes, liste d’aptitude si lauréat concours…) - y inscrire l'intitulé de l'offre et le poste à pourvoir
Et/Ou par mail : m.cru@ville-lanton.fr et a.leny @ville-lanton.fr

Renseignements : Madame Muriel CRU, DRH – 05.56.03.86.12 et/ou Monsieur Antoine LE NY, DGA – 05.56.03.86.26

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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