Un-e Adjoint-e technique - Gestion des ouvrages d'infrastructures portuaires

Offre n° O033210600338571
Publiée le 08/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Département de travail
Pyrénées-Atlantiques
Secteur du lieu de travail
Bayonne
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
08/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Infrastructures portuaires, aéroportuaires et fluviales
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique territorial
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Agent de port
Descriptif de l'emploi
Grande comme un pays, la région Nouvelle-Aquitaine s'exprime par sa diversité et sa richesse : la pluralité de ses paysages, de ses cultures locales, des activités qu'on y développe, jusqu'aux accents qu'on y adopte.
Elle est la plus vaste région de France et la 4ème plus peuplée de l'hexagone avec 5,9 millions d'habitants. Douze départements composent cette Région. Attractifs et complémentaires, ces territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture...

Parmi ses nombreuses ressources, la région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé...), mais également ses 1000 km de littoral (dont les lacs et les étangs), ses stations balnéaires historiques (Biarritz, Arcachon, Royan), son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.
Mais l'unité de notre territoire réside dans des valeurs communes d'authenticité, d'humanisme, de solidarité ou de partage. Et un caractère résolument optimiste, créatif et innovant, dénominateur commun de toutes les forces vives qui le composent.

Plus que jamais, la Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie à travers 4 objectifs majeurs : développer l'emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, préserver notre environnement et notre qualité de vie.
Notre stratégie se traduit notamment par le prisme de cette attente collective de bien vivre ensemble, exprimée par les acteurs qui vivent et font vivre le territoire, car elle constitue le socle de l'identité de notre région, au-delà de nos diversités, et le fondement de notre projet d'avenir commun.

Soucieuse de préserver son territoire d'exception et forte de ses nouvelles ambitions en matière de transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine a décliné une feuille de route Néo Terra précisant 11 actions concrètes en matière d'environnement.

Actuellement, ce sont 8018 agents (2346 agents du siège et 5672 agents des lycées) qui contribuent au développement d'un service public de qualité et de proximité.

La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail. Elle s'attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l'égalité femme-homme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine recherche des nouvelles compétences et recrute chaque année de nombreux agents aux parcours et expériences professionnelles variés venant de structures publiques ou privées. En 2019, ont été comptabilisés près de :
- 83 types de métiers
- 419 mobilités internes (132 au siège et 287 dans les lycées)
- 454 recrutements sur emplois permanents (201 au siège et 253 dans les lycées)

Découvrez les offres d'emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un-e Adjoint-e technique - Gestion des ouvrages d'infrastructures portuaires auprès du Service Etudes et travaux de la Direction Infrastructures et Transports de Marchandises du Pôle Transports Infrastructures Mobilité et Cadre de Vie- Antenne d'Anglet
Missions
Missions principales
Participer activement au suivi des ouvrages portuaires et maritimes dans une logique d'anticipation des désordres
Participer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi du diagnostic des ouvrages portuaires (via la méthode dite Visite Simplifiée et Comparée)
Contribuer à la programmation pluriannuelle des actions d'entretien
Participer au suivi de l'exécution des travaux (DET) de modernisation et réhabilitation d'infrastructures portuaires.

Activités principales
Participer à la mise en place de la méthode de gestion du patrimoine portuaire et aux actions nécessaires pour faire vivre le dispositif dans la durée.
Assurer sur le terrain des visites de relevés des ouvrages (digues, quais, perrés, ...)
Mettre à jour les dossiers d'ouvrages en renseignant la base de données associée.
Assurer sur le terrain des visites de surveillance des principaux ouvrages stratégiques et sensibles (digues, quais,...)
Participer au suivi des chantiers sur les plans technique et administratif.

Activités secondaires et/ou ponctuelles
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Moyens mis à disposition
Logiciels
Matériels de bureautique
Equipements de protection individuels: chaussures de sécurité, gants...
Véhicule de service avec usage professionnel exclusif

Spécificités du poste
Contraintes d'organisation du travail résultant de l'évolution quotidienne des rythmes et amplitudes des marées / disponibilité
Encadrement : NON

Lieu et Horaires de travail
Antenne d'Anglet
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
Profils recherchés
Savoirs
Technique d'entretien, surveillance et construction d'ouvrages portuaires et maritimes
Connaissances techniques et administratives en matière de direction d'exécution des travaux (CCAG - mission de MOE)
Règles d'Hygiène et de Sécurité des chantiers
Outils informatiques (Excel, Word, DAO, SIG...)

Savoir-faire
Anticiper, informer, alerter et rendre compte
Savoir rédiger des rapports et notes
Pratiquer les outils bureautiques et logiciels métiers
Etre en capacité d'établir des synthèses et d'analyses techniques sur des ouvrages portuaires
Etre en capacité de travailler en équipe
Respecter des consignes

Savoir-être
Qualités relationnelles (adaptabilité à des interlocuteurs variés : entreprises de TP, concessionnaires, capitainerie du port, usagers portuaires, autres services de la SDPB)
Rigueur et méthodeEtre force de proposition et capable de transversalité avec les autres services
Disponibilité, réactivité
Autonomie
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 57 57 55 55
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 10/10/2021 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page