ATSEM (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033210700339589
Publiée le 01/07/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
179 boulevard de la republique bp 30, Andernos-les-Bains (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
31/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste :
Assister les enseignants d'école maternelle pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants
Préparation et mise en état de propreté des locaux et des matériels utilisés par les enfants
Participation et animation des temps périscolaires
Mission secondaire du poste :
* Accueillir, encadrer et animer en toute sécurité les enfants accueillis à l'ALSH
Assister les enseignants d'école maternelle pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants
Préparation et mise en état de propreté des locaux et des matériels utilisés par les enfants
Participation et animation des temps périscolaires
Mission secondaire du poste :
* Accueillir, encadrer et animer en toute sécurité les enfants accueillis à l'ALSH
Missions / conditions d'exercice
Descriptif des activités et tâches :
Assister les enseignants d'école maternelle pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants
- Préparer la salle de classe avant l'arrivée des enfants
- Accueillir les enfants et leurs familles, transmettre les informations (garderie ou non pour les enfants, cantine ou non...)
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains...)
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants tout au long de leur journée en collectivité
- Aider les enfants pour l'habillage et le déshabillage
- Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Surveiller la sieste et gérer les dortoirs
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec les enseignants
- Etre force de proposition pour l'ensemble de l'équipe pédagogique en participant à la préparation des fêtes de l'école
- Participer aux sorties scolaires
Préparation et mise en état de propreté des locaux et des matériels utilisés par les enfants :
- Maintenir les locaux (toilettes, classe...) et le matériel (tables, chaises...) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer, désinfecter...)
- Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la classe
- Assurer le nettoyage du linge
- Désinfecter les jeux et jouets
- Gérer les stocks de la pharmacie et des produits d'entretien
Participation et animation des temps périscolaires :
- Assurer de façon ponctuelle les fonctions d'animateur au sein des ALSH de la commune en étant force de proposition pour les activités
- Assurer la surveillance de la cour pendant le service de restauration et/ou assurer la mise en place et le service avec les personnels d'entretien et de restauration
Conditions particulières d'emploi :
Lieu d'affectation : Ecoles maternelles d'Andernos-les-Bains
Durée hebdomadaire de service : planning annualisé
Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, ...) :
- Matériel nécessaire à la mise en place des activités
- Vêtements professionnels adaptés
- Produits et matériels d'entretien
Modalités d'organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, ...)
- Temps de travail annualisé organisé en fonction des semaines scolaires
Assister les enseignants d'école maternelle pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants
- Préparer la salle de classe avant l'arrivée des enfants
- Accueillir les enfants et leurs familles, transmettre les informations (garderie ou non pour les enfants, cantine ou non...)
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains...)
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants tout au long de leur journée en collectivité
- Aider les enfants pour l'habillage et le déshabillage
- Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Surveiller la sieste et gérer les dortoirs
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec les enseignants
- Etre force de proposition pour l'ensemble de l'équipe pédagogique en participant à la préparation des fêtes de l'école
- Participer aux sorties scolaires
Préparation et mise en état de propreté des locaux et des matériels utilisés par les enfants :
- Maintenir les locaux (toilettes, classe...) et le matériel (tables, chaises...) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer, désinfecter...)
- Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la classe
- Assurer le nettoyage du linge
- Désinfecter les jeux et jouets
- Gérer les stocks de la pharmacie et des produits d'entretien
Participation et animation des temps périscolaires :
- Assurer de façon ponctuelle les fonctions d'animateur au sein des ALSH de la commune en étant force de proposition pour les activités
- Assurer la surveillance de la cour pendant le service de restauration et/ou assurer la mise en place et le service avec les personnels d'entretien et de restauration
Conditions particulières d'emploi :
Lieu d'affectation : Ecoles maternelles d'Andernos-les-Bains
Durée hebdomadaire de service : planning annualisé
Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, ...) :
- Matériel nécessaire à la mise en place des activités
- Vêtements professionnels adaptés
- Produits et matériels d'entretien
Modalités d'organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, ...)
- Temps de travail annualisé organisé en fonction des semaines scolaires
Profils recherchés
Compétences :
Les savoirs :
- Connaître les projets pédagogiques et éducatifs de l'école
- Connaître les grands principes de développement physique, psychologique et affectif des jeunes enfants
- Maîtriser les règles d'hygiène corporelle
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux....
- Appliquer la réglementation des accueils collectifs de mineurs
- Connaître le développement physique et psychologique des enfants
- Connaître les acteurs et partenaires de l'Education Nationale
Les " savoir-faire " :
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie
- Appliquer les consignes notamment en matière de sécurité
- Savoir animer un groupe d'enfants en proposant des activités pédagogiques adaptées à la tranche d'âge concernée
Les " savoir-être " :
- Savoir rassurer, écouter et adopter une attitude bienveillante
- Aimer travailler pour et avec les enfants
- Etre rigoureux, vigilant et réactif
- Savoir s'adapter
- Savoir travailler en équipe
- Savoir communiquer
- Savoir faire preuve de discrétion
- Sens du service public
Les savoirs :
- Connaître les projets pédagogiques et éducatifs de l'école
- Connaître les grands principes de développement physique, psychologique et affectif des jeunes enfants
- Maîtriser les règles d'hygiène corporelle
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux....
- Appliquer la réglementation des accueils collectifs de mineurs
- Connaître le développement physique et psychologique des enfants
- Connaître les acteurs et partenaires de l'Education Nationale
Les " savoir-faire " :
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie
- Appliquer les consignes notamment en matière de sécurité
- Savoir animer un groupe d'enfants en proposant des activités pédagogiques adaptées à la tranche d'âge concernée
Les " savoir-être " :
- Savoir rassurer, écouter et adopter une attitude bienveillante
- Aimer travailler pour et avec les enfants
- Etre rigoureux, vigilant et réactif
- Savoir s'adapter
- Savoir travailler en équipe
- Savoir communiquer
- Savoir faire preuve de discrétion
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Santé au travail :
Risques du poste
- Exposition au bruit
- Position accroupie ou agenouillée à hauteur de mobilier d'enfants
Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste
- Tenue vestimentaire et matériel pour la manipulation de denrées alimentaires et le service de repas
Avantages sociaux CNAS + participation mutuelle et prévoyance + RIFSEEP
Risques du poste
- Exposition au bruit
- Position accroupie ou agenouillée à hauteur de mobilier d'enfants
Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste
- Tenue vestimentaire et matériel pour la manipulation de denrées alimentaires et le service de repas
Avantages sociaux CNAS + participation mutuelle et prévoyance + RIFSEEP
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ANDERNOS-LES-BAINS
>179 boulevard de la republique bp 30
33510 Andernos-les-bains
>179 boulevard de la republique bp 30
33510 Andernos-les-bains
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.