Directeur.trice de l'exploitation du réseau de transports

Offre n° O033210700361062
Publiée le 23/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Département de travail
Gironde
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
23/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Métier(s)
Responsable des transports et déplacements
Descriptif de l'emploi
Bordeaux Métropole dispose d'un des plus grands réseaux de transport en commun (77 km de tramway, plus de 80 lignes de bus...) et l'un des plus dynamiques avec une fréquentation en très forte augmentation ces dernières années.
Sur le plan opérationnel, le.la directeur.trice assure la gestion globale du service public des transports : mise en œuvre des orientations prévues dans la stratégie des mobilités afférentes au service public des transports (et retraduites dans le contrat de DSP), évolutions nécessaires de l'offre de transport, définition et mise en œuvre de la politique tarifaire, développement du service, instruction des demandes des communes en lien avec les pôles territoriaux...
Il.elle assure le suivi et le contrôle de la bonne exécution des contrats et en particulier de l'important contrat de Délégation de service public des transports qui pèse env. 250 M€ /an.
Missions
A ce titre, il.elle est l'interface privilégiée du vice-président en charge, du délégataire et autres prestataires et représente les intérêts des usagers et de la Métropole.
Il.elle assure également la représentation de la Métropole au sein de comités d'usagers, commission transports et comités de pilotage notamment.
Il.elle travaille en lien avec les autres directions de la DG mobilité, les pôles territoriaux, ainsi qu'avec les partenaires que sont la région et le syndicat Nouvelle aquitaine mobilité notamment en vue de produire l'offre de multimodalité/intermodalité attendue des usagers et des élus.
Il.elle devra intégrer dans son champ d'actions les impacts de la montée en puissance du projet de RER métropolitain (volet ferroviaire et cars express) ainsi que des questions relatives à la sécurité/lutte contre le harcèlement/accessibilité dans les transports. Il.elle est force de propositions sur ces sujets.
Pour remplir ses missions, le.la directeur.trice s'appuie sur une équipe composée d'une vingtaine de personnes encadrée par 2 chefs de service ainsi que sur les directions support (DAAF de la DG mobilités, direction des contrats complexes, direction du contrôle de gestion...) dont il.elle garantit la bonne coordination.
Il.elle assure la gestion de questions diverses en lien avec l'exploitation courante (marketing, déviation bus, évolutions de lignes notamment)
3 projets majeurs impactent actuellement cette direction :le renouvellement du contrat de pause et d'entretien des abri-voyageurs, la mise en œuvre de la nouvelle tarification solidaire des transports et le renouvellement de la DSP transport.
Ces dossiers sont gérés en mode projet avec des niveaux d'implications différents : directeur.trice de projet pour les 2 premiers et contributeur principal pour le 3ème qui est mis sous la direction de projet de l'ADG au transport.
Il.elle sera chargé de la préparation de la fin de l'actuelle contrat de DSP qui se termine en décembre 2022.
Enfin, il.elle participe activement à la définition de la stratégie des mobilités en cours et ultérieurement à sa mise en œuvre.
Profils recherchés
De formation supérieure en transports/mobilité, vous avez une bonne connaissance des enjeux de définition et d'évaluation de politique publique.

Vous connaissez l'exploitation de service public opérationnel, la gestion contractuelle et la délégation de service public.

Vous savez également élaborer et suivre un budget.

A l'aise dans la conduite de projet, vous êtes aguerri.e à la gestion de projets complexes et/ou multi partenariaux.

Doté d'une réelle appétence pour les relations humaines, vous savez animer les équipes en les motivant.

Force de proposition, vous faites preuve d'analyse, de synthèse de rigueur et de réactivité.

Autonome, vous avez la capacité à rendre compte et à partager les informations.

Vous aimez le travail en équipe et en transversalité, basé sur un bon relationnel.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 56 99 84 84
Informations complémentaires
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole s’engage contre toute forme de discrimination. Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11). Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation+CV) en suivant le lien ci-aprés: https://recrutement.bordeaux-metropole.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=1403&idOrigine=505&LCID=1036
Merci de rappeler la référence suivante sur votre courrier : référence offre toucan à inscrire 2021-1403

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page