Directeur(trice) de résidence autonomie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033211000430617
Publiée le 19/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LE BOUSCAT
Place gambetta bp 20045
33491 Le bouscat cedex
Lieu de travail
Le bouscat cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
18/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le CCAS du Bouscat recrute un(e) directeur(trice) pour sa résidence autonomie.
Ce recrutement se fera unique ment par voie contractuelle sur le cadre d'emploi des rédacteur territoriaux (catégorie B).
le contrat sera d'une durée d'un an dans un premier temps et pourra faire l'objet, à l'issue, d'une réorganisation.
Le(a) directeur(trice) dirige un lieu de vie pour des personnes âgées autonomes ou en faible perte d'autonomie. Il est le garant de la sécurité, de la veille médico-sociale, du maintien du lien social, en partenariat avec le CCAS/Pôle Senior et le propriétaire-bailleur Enéal.
Interface des services municipaux proposés aux résidents.
Missions / conditions d'exercice
Force de proposition et participation active au sein du Pôle Senior:
- Participer à des groupes de travail
- Faire des recherches, rencontrer des partenaires " d'animation ", négocier des devis
- Rechercher et établir des partenariats institutionnels et acteurs locaux (EHPAD, associations, ...)
- Participer aux réunions de travail avec le CLIC
- Valoriser, gérer, animer le programme de la Semaine Bleue
Gestion du programme d'animations du Pôle Senior:
- Faire des recherches, rencontrer des partenaires " d'animation ", négocier des devis
- Coordonner le suivi des inscriptions et facturation des activités d'animation
- Elaborer des outils de gestion
- Assurer la coordination avec le Service Communication
- Etablir des diagnostics et des pistes d'amélioration
Elaboration du projet d'établissement en partenariat avec Enéal:
- Analyser les besoins et les attentes des résidents et usagers de l'établissement
- Réaliser le diagnostic de l'établissement
- Définir, mettre en oeuvre et améliorer en permanence, le projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques vis-à-vis des personnes âgées.
- Négocier avec la hiérarchie et avec l'élu de référence, les moyens de mise en oeuvre
- Veiller au bon respect du règlement intérieur
- Suivre et proposer des ajustements annuels du projet d'établissement
- Etablir des indicateurs d'activité et les communiquer chaque semestre
Accueil et suivi médico-social des résidents, dans le cadre de la veille sociale
- Appliquer le protocole d'accueil physique et téléphonique
- Mettre en place un projet de vie individualisé en lien avec le dossier de demande d'entrée
- Planifier les rendez-vous et assurer les visites à domicile des résidents (au moins 1 visite par an)
- Etablir le GIR annuel de chaque résident et l'intégrer dans le logiciel Elissar
- Informer et procéder à l'évaluation des nouveaux demandeurs
- Assurer le protocole d'accueil des nouveaux résidents
- Etre à l'écoute du résident (soutenir, stimuler, encourager) et veiller au changement d'humeur et/ou aux troubles du comportement
- Gérer le processus des demandes d'entrée de façon opérationnelle et administrative
- Animer des " Cafés Rencontre " mensuels
Coordination des partenaires professionnels et familles:
- Etablir et maintenir le lien entre la direction, les résidents, les familles de résidents et les partenaires professionnels, dont Enéal
- Initier des réunions de synthèse, si nécessaire
- Mettre en place une procédure avec les EHPAD pour assurer un parcours résidentiel de qualité
- Assurer la coordination du Conseil de la Vie Sociale avec les représentants de résidents et familles de résidents
- Gérer les procédures du Plan canicule
Gestion administrative et budgétaire:
- Créer et tenir à jour les dossiers individuels des résidents (dans logiciel Elissar)
- Apporter une aide administrative au résident demandeur : compréhension des courriers, des dossiers APA et les démarches à effectuer pour une aide à domicile, une aide au logement
- Orienter les résidents vers le service compétent (CCAS, CLIC, ...)
- Coordonner la préparation des Conseils de Vie Sociale avec les représentants de résidents
- Assurer le suivi du Cahier de liaison entre les agents
- Elaborer les budgets prévisionnels de fonctionnement et d'investissement
- Evaluer et gérer les dépenses
- Négocier les tarifs avec les fournisseurs
- Etablir les bons de commande sur Grand Angle
- Valider les factures sur Alfresco
Gestion matérielle et technique de l'établissement:
- Définir les besoins en matériels et en équipements
- Acheter et gérer les stocks
- Transmettre les demandes d'intervention technique à Enéal, dans le cadre du partenariat avec le gestionnaire propriétaire : rôle d'interface avec les locataires-résidents (électricien, plombier, peintre, etc....) et suivi des demandes de travaux du bâti
- Contrôler les travaux effectués dans les appartements et les parties communes
- Détecter les besoins en réparations et/ou maintenance et transmettre au CTM, dans le cadre de la gestion des parties communes, dit le " Foyer "
- Veiller à l'application des règles en matière d'hygiène et de sécurité
- Veiller et contrôler l'application des règles de nettoyage et entretien écologique des parties communes
Gestion du service restauration:
- Participer aux Commissions des menus avec le prestataire de restauration collective
- Mettre en place une procédure de suivi de commande et livraison
- HACCP
- Assurer la procédure de redistribution des surplus de nourriture
- Inscrire la restauration dans une démarche qualité (tenue appropriée, qualité du service, ...)
- Etre garant du partenariat avec Elior
- Assurer la préparation de la facturation de fin de mois
- Mettre à jour les inscriptions/annulations avec Elior
Gestion des activités d'animation:
- Concevoir le planning d'animation mensuel avec des activités régulières et des activités ponctuelles
- Communiquer en interne (affichage, communication orale)
- Gérer le budget animation, le paiement des prestataires extérieurs
- Solliciter et entretenir les partenariats internes et externes
- Evaluer les animations en terme qualitatif et quantitatif
- Etablir des statistiques trimestrielles pour transmission au Pôle Senior
Management opérationnel et gestion des ressources humaines:
- Piloter et animer les équipes
- Préparer et mettre en place des réunions hebdomadaires
- Assurer la communication des informations " descendantes et remontantes " en tant que manager intermédiaire
- Piloter des groupes de travail dans l'objectif d'une démarche de qualité au sein de l'établissement
- Etablir et contrôler les plannings de présence hebdomadaires
- Gérer le planning des récupérations, absences et congés
- Gérer le planning des formations en lien avec le contrat de formation triennal
- Gérer l'accueil et le suivi des élèves et étudiants en stage
- Gérer les conflits en interne
- Initier une réflexion sur la gestion des compétences (GPEC)
- Préparer et assurer les entretiens d'évaluation annuels (BAI)
- Coordonner les actions des deux directrices des résidences : points hebdomadaires
Profils recherchés
Connaissance en matière d'orientations du Pôle Seniors de la Ville et des Politiques et Services de la Ville dans le cadre d'une démarche transversale.
Maitrise de la réglementation et des techniques d'hygiène et sécurité ainsi que de la législation relative à la Loi du 2 janvier 2002-2 de rénovation de l'action sociale et médico-sociale.
Connaissance sur le psychologie sociale et générationnelle; les acteurs et dispositifs médico-sociaux et sanitaires; les organisations territoriales locales des professionnels et institutions spécialisées, associations.
Maitrise des techniques de dynamique de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute.
Compétences managériales: Gestion des ressources humaines; Management opérationnel; Animation et pilotage des équipes; Projets transversaux ( participer aux projets de développement du Pôle Senior et initier une démarche éco citoyenne au sein de la résidence).

Contact

Informations complémentaires
Conditions particulières: Présence obligatoire dans les locaux de 9h à 13h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi.
Présence obligatoire d'une des deux directrices lors des congés.
Des renseignements sur la fiche de poste peuvent être pris auprès de Madame PEYRAT au 05.56.02.82.18 ou par mail c.peyrat@bouscat.fr
Les candidats intéressés peuvent envoyer par voie postale une lettre de motivation accompagnée d'un CV à l'attention de Monsieur le Président du CCAS, Hôtel de ville du Bouscat, Place Gambetta, 33110 LE BOUSCAT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.