d'Adjoint.e au chef.fe de service en charge de l'état civil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033220300568234
Publiée le 07/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Bruges, située à proximité de Bordeaux, offre un cadre de vie agréable alliant calme et dynamisme. À quelques minutes de la métropole, la ville bénéficie d’un environnement verdoyant avec ses parcs et sentiers de randonnée. Elle allie harmonieusement patrimoine historique, architecture moderne et équipements de qualité. Son développement urbain maîtrisé et sa bonne connectivité grâce aux transports en commun et à la proximité de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en font un lieu idéal pour vivre et travailler.
Bruges, entre nature et modernité, est un endroit parfait pour profiter des avantages de la région bordelaise tout en étant dans un cadre paisible.
Les avantages des agents de la Ville :
- La collectivité a adhéré à un nouveau contrat prévoyance avec la mise en place d’une participation de 15€ nets par mois et par agent.
- Les agents peuvent bénéficier d’une participation employeur de 15€/mois si le contrat de votre mutuelle santé est labellisé.
- La collectivité adhère au CNAS, ce qui offre de nombreux avantages
Bruges, entre nature et modernité, est un endroit parfait pour profiter des avantages de la région bordelaise tout en étant dans un cadre paisible.
Les avantages des agents de la Ville :
- La collectivité a adhéré à un nouveau contrat prévoyance avec la mise en place d’une participation de 15€ nets par mois et par agent.
- Les agents peuvent bénéficier d’une participation employeur de 15€/mois si le contrat de votre mutuelle santé est labellisé.
- La collectivité adhère au CNAS, ce qui offre de nombreux avantages
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue charles de gaulle hôtel de ville, Bruges (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
06/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Bruges est une des 28 communes de Bordeaux Métropole. Voisine de Bordeaux, située aux portes du Médoc et à moins d'une heure des plages girondines, elle se distingue par sa localisation, ses nombreux équipements publics (crèches, écoles, installations sportives et culturelles, tramway, gare TER...) et ses espaces naturels (réserve nationale, parcs, lac de Bordeaux).
Territoire attractif, la ville de Bruges attire chaque année de nombreuses entreprises et de nouveaux habitants (18 300 actuellement) qui viennent y chercher un certain cadre de vie et une ville à taille humaine. La maternité de la polyclinique Jean Villard, implantée sur le territoire de Bruges, témoigne du dynamisme démographique.
Le dynamisme du territoire se traduit également par de nombreux projets municipaux : construction d'une ludo-médiathèque, d'un 5ème groupe scolaire, d'un centre aqualudique, requalification d'une partie du centre-ville...
Dans le cadre d'un départ volontaire pour mobilité géographique, la ville de Bruges recrute son adjoint au chef de service, en charge de l'état civil.
Le service citoyenneté comporte les fonctions : état civil, accueil, élections et cimetière. Il assure chaque année l'enregistrement de plus de 800 naissances par an, une soixantaine de mariages et près de 90 PACS.
Acteur central de la qualité de la relation usager, le service citoyenneté est un service emblématique de la commune.
L'adjoint au responsable du service travaille au sein d'une équipe de 8 personnes.
Territoire attractif, la ville de Bruges attire chaque année de nombreuses entreprises et de nouveaux habitants (18 300 actuellement) qui viennent y chercher un certain cadre de vie et une ville à taille humaine. La maternité de la polyclinique Jean Villard, implantée sur le territoire de Bruges, témoigne du dynamisme démographique.
Le dynamisme du territoire se traduit également par de nombreux projets municipaux : construction d'une ludo-médiathèque, d'un 5ème groupe scolaire, d'un centre aqualudique, requalification d'une partie du centre-ville...
Dans le cadre d'un départ volontaire pour mobilité géographique, la ville de Bruges recrute son adjoint au chef de service, en charge de l'état civil.
Le service citoyenneté comporte les fonctions : état civil, accueil, élections et cimetière. Il assure chaque année l'enregistrement de plus de 800 naissances par an, une soixantaine de mariages et près de 90 PACS.
Acteur central de la qualité de la relation usager, le service citoyenneté est un service emblématique de la commune.
L'adjoint au responsable du service travaille au sein d'une équipe de 8 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Management d'équipe :
- Organisation du travail de l'équipe : planification des tâches, détermination des priorités, organisation de rotations entre les missions (front office/back office)
- Management des agents : accompagnement des agents, contrôle des actes rédigés, validation des congés et des absences
- Participation au suivi et à l'amélioration (procédures, documents)
- Tenue de tableaux de bord d'activités
Veille et expertise juridique :
- Gestion des dossiers complexes nécessitant une analyse approfondie
- Veille législative et règlementaire sur l'état civil
- Assurer la conservation des actes et des registres
- Informer les administrations, organismes divers dans les cas prévus par les textes : INSEE, DASS, tribunal, service des impôts, consulats, etc.
Rédaction d'actes :
- Recevoir les déclarations de naissance, de reconnaissance, de mariage et de décès et en dresser l'acte
- Procéder à l'audition préalable à certains actes (mariages, PACS...),
- Organiser et participer aux commissions de changement de prénom,
- Recevoir les déclarations de reprise de vie commune, les déclarations parentales conjointes de changement de nom de l'enfant mineur
- Etablir et mettre à jour les livrets de famille
- Délivrer copies et extraits d'actes
- Assurer la mise à jour des actes et transcriptions par l'apposition de mentions
- Tenir les registres et y inscrire les actes, les transcriptions d'actes et de jugements
Accueil, information et orientation du public :
- Accueil et information du public à l'occasion de leurs démarches en matière d'état civil
- Délivrer les attestations d'accueil pour les étrangers et vérifier les pièces justificatives jointes
- Légaliser des signatures
- Parapher les livres de comptabilité des entreprises
- Certifier conformes les copies ou photocopies de document par une administration étrangère
- Organisation du travail de l'équipe : planification des tâches, détermination des priorités, organisation de rotations entre les missions (front office/back office)
- Management des agents : accompagnement des agents, contrôle des actes rédigés, validation des congés et des absences
- Participation au suivi et à l'amélioration (procédures, documents)
- Tenue de tableaux de bord d'activités
Veille et expertise juridique :
- Gestion des dossiers complexes nécessitant une analyse approfondie
- Veille législative et règlementaire sur l'état civil
- Assurer la conservation des actes et des registres
- Informer les administrations, organismes divers dans les cas prévus par les textes : INSEE, DASS, tribunal, service des impôts, consulats, etc.
Rédaction d'actes :
- Recevoir les déclarations de naissance, de reconnaissance, de mariage et de décès et en dresser l'acte
- Procéder à l'audition préalable à certains actes (mariages, PACS...),
- Organiser et participer aux commissions de changement de prénom,
- Recevoir les déclarations de reprise de vie commune, les déclarations parentales conjointes de changement de nom de l'enfant mineur
- Etablir et mettre à jour les livrets de famille
- Délivrer copies et extraits d'actes
- Assurer la mise à jour des actes et transcriptions par l'apposition de mentions
- Tenir les registres et y inscrire les actes, les transcriptions d'actes et de jugements
Accueil, information et orientation du public :
- Accueil et information du public à l'occasion de leurs démarches en matière d'état civil
- Délivrer les attestations d'accueil pour les étrangers et vérifier les pièces justificatives jointes
- Légaliser des signatures
- Parapher les livres de comptabilité des entreprises
- Certifier conformes les copies ou photocopies de document par une administration étrangère
Profils recherchés
* SAVOIR :
- Maitrise du droit civil et de l'état civil, et de l'IGREC
- Maîtrise des règles de l'état civil pour l'établissement des actes et la constitution des dossiers.
- Connaissances générales des règles régissant la nationalité.
- Connaissances des démarches administratives (CNI, attestation d'accueil, etc.).
- Maîtrise de la bureautique (pack office 360) et des logiciels métiers (une maitrise du logiciel " SIECLE " serait un plus apprécié).
- Rigueur dans la rédaction des actes
* SAVOIR-FAIRE
- Qualités managériales d'animation d'équipe,
- Capacité de discernement, à repérer les difficultés et à appréhender les solutions au regard de la règlementation
- Capacité à rendre compte
- Capacité à rechercher l'information et la restituer.
- Excellence rédactionnelle.
* SAVOIR ÊTRE :
- Sens aigu du service public
- Qualité d'écoute, de discrétion et d'adaptation
- Sens de l'organisation et du travail en équipe
- Valorisation et reconnaissance de l'autonomie des agents de son équipe
- Maitrise du droit civil et de l'état civil, et de l'IGREC
- Maîtrise des règles de l'état civil pour l'établissement des actes et la constitution des dossiers.
- Connaissances générales des règles régissant la nationalité.
- Connaissances des démarches administratives (CNI, attestation d'accueil, etc.).
- Maîtrise de la bureautique (pack office 360) et des logiciels métiers (une maitrise du logiciel " SIECLE " serait un plus apprécié).
- Rigueur dans la rédaction des actes
* SAVOIR-FAIRE
- Qualités managériales d'animation d'équipe,
- Capacité de discernement, à repérer les difficultés et à appréhender les solutions au regard de la règlementation
- Capacité à rendre compte
- Capacité à rechercher l'information et la restituer.
- Excellence rédactionnelle.
* SAVOIR ÊTRE :
- Sens aigu du service public
- Qualité d'écoute, de discrétion et d'adaptation
- Sens de l'organisation et du travail en équipe
- Valorisation et reconnaissance de l'autonomie des agents de son équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions de travail
Poste à temps complet 38h générant 10 ARTT annuelle
Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine
Les horaires habituels d'ouverture du service sont de 8 heures 30 à 17 heures du lundi au jeudi, le vendredi de 8 heures 30 à 16 heures. En juillet et août le service est fermé de 12 heures 30 à 13 heures 30. Travail toute la journée le mercredi et flexibilité pendant les périodes de congés annuels.
Le poste est soumis au régime indemnité de la collectivité ainsi qu'une NBI accueil (10 points)
Afin de postuler merci de candidater par mail (format PDF CV et lettre de motivation exigée) à l'attention de Mme le Maire sur l'adresse suivante: e-accueil@mairie-bruges.fr
Poste à temps complet 38h générant 10 ARTT annuelle
Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine
Les horaires habituels d'ouverture du service sont de 8 heures 30 à 17 heures du lundi au jeudi, le vendredi de 8 heures 30 à 16 heures. En juillet et août le service est fermé de 12 heures 30 à 13 heures 30. Travail toute la journée le mercredi et flexibilité pendant les périodes de congés annuels.
Le poste est soumis au régime indemnité de la collectivité ainsi qu'une NBI accueil (10 points)
Afin de postuler merci de candidater par mail (format PDF CV et lettre de motivation exigée) à l'attention de Mme le Maire sur l'adresse suivante: e-accueil@mairie-bruges.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BRUGES
>Avenue charles de gaulle hôtel de ville
33523 Bruges cedex
>Avenue charles de gaulle hôtel de ville
33523 Bruges cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.