Adjoint.e au chef du service d'administration et de moyens

Offre n° O033220500635656
Publiée le 23/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE
1 esplanade charles de gaulle - cs 71223
33074 Bordeaux cedex
Département de travail
Gironde
Secteur du lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
29/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Coordonnateur ou coordonnatrice budgétaire et comptable
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Gironde, plus grand département de France métropolitaine, est aujourd'hui un des départements le plus attractif de France, sa population augmentant de près de 20000 habitants chaque année.
Au titre de ses compétences en matière de Collèges, le département assure la construction, la rénovation et la maintenance des bâtiments, l'équipement et le fonctionnement des établissements, à l'exception des dépenses pédagogiques. Le Département de Gironde assure ainsi la gestion de 105 collèges existants, auxquels
s'ajoutent 5 nouveaux collèges en 2022, et 9 collèges supplémentaires sur les années à venir.
En effet, l'attractivité récente du territoire a conduit la collectivité à mettre en place un plan d'investissement sans précédent de plus d'un demi-milliard d'euros avec la construction de 14 nouveaux collèges et la restructuration de 10 autres, qui a été l'occasion de développer des pratiques innovantes en matière de construction publique (contrat de performance énergétique, contrat globaux de performances).
Au sein de la collectivité la direction des collèges a en charge un budget de près de 220 millions d'euros annuel, comprenant 185 M€ annuels en investissement et plus de 30 M€ annuel en fonctionnement.
Dans ce contexte la direction des collèges recherche un.e adjoint.e au chef de service d'administration et de moyens.
Le service d'administration et de moyens (SAM), est un service d'appui transverse en matière de Finances Commande publique et juridique, placé sous l'autorité d'un chef de service et de son adjoint, et composé de deux unités fonctionnelles, le Bureau Ressources et Exécution Financière (BREF-13 agents) et le Bureau
Rédaction Opération Marchés (8 agents).
Véritable clé de voûte de la direction des collèges, le SAM doit traduire administrativement les engagements opérationnels de la direction des collèges.
Le SAM assure des missions transverses de gestion financière et marchés publics pour l'ensemble des services opérationnels de la direction, ce compris la préparation/consolidation des instances de décision.
Sur le champ de la Commande publique, en lien étroit avec l'ensemble des services de la Direction mais également avec le Service de la Commande Publique, il conseille sur les choix des procédures, veille au respect de la réglementation et des procédures en matière de commande publique, vigile le correct déploiement
de la stratégie d'achat de la collectivité. Il rédige les pièces administratives des consultations lancées par la Direction et suit toutes les étapes de la passation jusqu'à la notification . Sur le champ budgétaire et financier, le SAM est en charge de l'exécution budgétaire des marchés publics de la Direction, hors périmètre de la Mission Plan Collèges, et du suivi financier et budgétaire général de la Direction,
tant en préparation budgétaire qu'en suivi de l'exécution.
En lien étroit avec l'ensemble des services de la Direction, la Direction des Finances et le Comptable public, le SAM établit les trajectoires budgétaires de la Direction des collèges et leurs ajustements, s'assure des affectations budgétaires, aux engagements, liquidations, opérations de clôture, en garantissant le respect des
règles de la comptabilité publique et du règlement financier.
Sous la responsabilité directe du chef de service, vous intervenez sur le champ managérial dans une logique de donner du sens à l'action, d'accentuer la cohésion de service, de faire monter en compétences et en qualité du service rendu, et d'améliorer la qualité de vie au travail des agents.
Vous avez un rôle d'interface en interne à la Direction, entre les services opérationnels et le service d'administration des moyens, et en externe, entre la Direction des collèges et les autres Directions de la collectivité. Votre connaissance éprouvée du fonctionnement des collectivités (organisation, circuits de
décisions, instances,...) et votre expertise technique en matière de finances et marchés publics vous permettent à la fois de vous inscrire dans la conduite de l'activité et d'apporter un accompagnement concret aux équipes.
Vous êtes en charge de la mise en œuvre d'actions et projets transversaux et vous élaborez des tableaux de bord de suivi et d'analyse afin d'éclairer le pilotage de la direction des collèges.
Par ailleurs en appui du chef de service vous contribuez fortement à l'élaboration et au pilotage de l'exécution du budget de la direction grâce à un dialogue de gestion permanent et structuré en interne de la Direction des collèges, et dans une collaboration permanente avec la Direction des Finances.
Missions
cf lien de publication
Profils recherchés
cf lien de publication
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Département de la Gironde
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnels Mobilité, Recrutement et Formation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page