Chargé(e) d'accueil et d'état-civil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033220500640177
Publiée le 16/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LANGON
14 allee jean jaures bp 20297
33212 Langon cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Langon cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
09/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice des Affaires Générales et Juridiques, vous êtes en charge de l'accueil du public, de l'orientation, de l'information et de l'accompagnement des usagers, ainsi que de la gestion des demandes d'actes d'état civil. Vous travaillerez en binôme avec la responsable du service des élections et gestion des cimetières.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, information et orientation des usagers :
- Assurer l'accueil, l'information et l'orientation du public sur place ou par téléphone concernant tant les demandes des usagers (Titres sécurisés, état civil, élections, cimetières, urbanisme, CCAS, collecte des déchets...) que les actions et manifestations municipales (culture, évènements, associations, stationnement, collecte des déchets...)
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et les orienter vers le service compétent (services de la collectivité ou d'autres administrations ou partenaires)

Assurer des missions administratives simples:
- Assurer le tri, classement et archivage des dossiers
- Réceptionner, traiter, classer les messages électroniques (mails) de la boîte de réception " population ", analyser leur contenu et les transmettre aux services concernés
- Enregistrer le courrier du service et diffuser et Enregistrer en dématérialisation le courrier de la collectivité en roulement
- Rédiger des courriers, tableaux, bilans d'activité...
- Constituer et délivrer les actes administratifs simples

Participer à la diffusion de l'information destinée aux usagers:
- Procéder à l'affichage légal sur les bornes numériques
- Afficher sur les panneaux dédiés les informations communales et extra communales
- Proposer des contenus d'information à publier sur le site de la ville et les réseaux sociaux de la commune en lien avec les missions des services à la population
- Proposer des mises à jour du site de la ville

En complément de ces missions, vous serez amené à effectuer les missions suivantes:
- En remplacement, gérer le planning des salles sur le google agenda
- Annuler et reporter les rendez-vous des titres sécurisés sur la plateforme durant les absences non prévues des agents affectés aux titres sécurisés.
- Accompagner les élus lors des cérémonies de mariage et/ou de baptême
- Participer à la préparation des commissions de contrôle des listes électorales et cérémonies de citoyenneté
- Participer à l'organisation administrative et matérielle et au bon déroulement des scrutins électoraux, aux scrutins électoraux dans les bureaux de vote
- Participer à l'organisation du recensement de la population
Profils recherchés
* PROFIL :
- Niveau Bac souhaité
- Excellente maîtrise de l'expression écrite et orale ; esprit de synthèse
- Maitrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte) aisance dans la navigation internet, plateformes de dématérialisation, connaissance des réseaux sociaux
- Capacité d'adaptation aux logiciels métiers (Siècle, Eternité, Angélie)
- Connaissance de l'environnement territorial, du fonctionnement d'une commune apprécié
- Expérience professionnelle similaire souhaitée

* COMPÉTENCES ET QUALITÉS :
- Sens du service public, neutralité
- Sens du contact, capacité d'adaptation à l'interlocuteur
- Réactivité et maîtrise de soi
- Qualités de rigueur, d'organisation, d'autonomie et de confidentialité reconnues
- Qualités d'écoute et sens de la relation à l'autre
- Aisance de communication et qualité rédactionnelle
- Sens du travail en équipe

Contact

Informations complémentaires
Rémunération indiciaire (cadre d'emplois des adjoints administratifs) + régime indemnitaire + Participation à la mutuelle (sous conditions) + COS

Adresser candidature manuscrite, CV + photo + fiches d'entretien professionnel des 3 dernières années, par courrier :
A l'attention de Monsieur le Maire de LANGON
14 allées Jean Jaurès
33210 LANGON
ou par mail à l'adresse : sophie.drouet@langon33.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.