Chargé(e) d'Urbanisme et Technique
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Offre n° O033220600670501
Publiée le 13/06/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
« Rêver, partager, innover » c'est la devise de la Ville de Carbon-Blanc.
Elle est la plus petite commune de la Métropole bordelaise par sa taille (moins de 4 kilomètres carrés pour plus de 8000 habitants).
Ici, l'Humain et l'Environnement sont au cœur de nos préoccupations.
Aussi, Carbon-Blanc est une Ville active proposant à ses administrés et à tout visiteur une grande offre de service culturelle, sportive, éducative grâce à ses nombreux équipements et projets portés par des équipes désireuses de mettre en œuvre leur créativité et leurs compétences au service de chacun.
Ces équipes, ce sont environ 145 collaborateurs qui assurent au quotidien un service public de qualité dans une ambiance qui se veut familiale et conviviale. Un maître mot : la proximité.
La Ville recrute chaque année plusieurs talents et peut-être serez-vous l'un d'entre eux prochainement?
Si vous souhaitez rêver, partager et innover dans un climat de travail sain et serein, vous êtes au bon endroit !
Elle est la plus petite commune de la Métropole bordelaise par sa taille (moins de 4 kilomètres carrés pour plus de 8000 habitants).
Ici, l'Humain et l'Environnement sont au cœur de nos préoccupations.
Aussi, Carbon-Blanc est une Ville active proposant à ses administrés et à tout visiteur une grande offre de service culturelle, sportive, éducative grâce à ses nombreux équipements et projets portés par des équipes désireuses de mettre en œuvre leur créativité et leurs compétences au service de chacun.
Ces équipes, ce sont environ 145 collaborateurs qui assurent au quotidien un service public de qualité dans une ambiance qui se veut familiale et conviviale. Un maître mot : la proximité.
La Ville recrute chaque année plusieurs talents et peut-être serez-vous l'un d'entre eux prochainement?
Si vous souhaitez rêver, partager et innover dans un climat de travail sain et serein, vous êtes au bon endroit !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue vignau-anglade, Carbon-Blanc (Gironde)
Poste à pourvoir le
11/08/2022
Date limite de candidature
13/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Carbon-Blanc, commune de 8 200 h, située sur la rive droite de la métropole bordelaise, recrute un(e) chargé(e) d'urbanisme, assisant(e) de direction Service Technique.
Au sein de la Direction des Services Techniques et de l'Urbanisme, vous travaillerez en binôme sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, vous gérez les tâches administratives au quotidien. Vous assurez les missions de pré-instruction et de suivi de l'instruction des autorisations d'urbanisme (instruction effectuée par un service de Bordeaux Métropole), ainsi que d'autres procédures diverses d'autorisation et de déclarations, et participez au suivi des dossiers fonciers, de planification urbaine et spatiale, et des opérations d'aménagement urbain.
L'existence du binôme permet d'assurer la continuité de service public ainsi que les réponses aux sollicitations des administrés. Chaque agent prend à sa charge une partie de l'activité tout en maintenant une polyvalence nécessaire.
Au sein de la Direction des Services Techniques et de l'Urbanisme, vous travaillerez en binôme sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, vous gérez les tâches administratives au quotidien. Vous assurez les missions de pré-instruction et de suivi de l'instruction des autorisations d'urbanisme (instruction effectuée par un service de Bordeaux Métropole), ainsi que d'autres procédures diverses d'autorisation et de déclarations, et participez au suivi des dossiers fonciers, de planification urbaine et spatiale, et des opérations d'aménagement urbain.
L'existence du binôme permet d'assurer la continuité de service public ainsi que les réponses aux sollicitations des administrés. Chaque agent prend à sa charge une partie de l'activité tout en maintenant une polyvalence nécessaire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
* Accueil physique et téléphonique du service technique
* Réalisation de tableaux de bords sur différents sujets (congés, contrats, budget, etc.)
* Rédaction de comptes-rendus, notes, procédures, et courriers administratifs
* Transmission d'informations en interne et en externe (décisions, notes, etc.),
* Gestion de l'agenda (prise de rendez-vous, organisation et préparation de réunions, réservation de salles),
* Réception et centralisation des demandes de travaux, évaluation de l'urgence, sollicitation des arbitrages, transmission aux équipes, utilisation et alimentation d'un logiciel GMAO, formalisation de la réponse du suivi de traitement.
* Suivi des demandes d'intervention (ERDF, Eclairage Public, Eau, assainissement ...)
* Génération de bons de commande
URBANISME REGLEMENTAIRE ET OPERATIONNEL
* Suivi des demandes d'autorisations liées au Droit des sols en lien avec le service instructeur
* Renseignement/conseil du public et des porteurs de projet (sur RDV de préférence) : explication du cadre réglementaire et des procédures, conseil sur la faisabilité de leur projet, les démarches à suivre, les documents nécessaires à l'instruction de leur demande et orientation si besoin vers d'autres services
* Conseil aux élus dans le traitement des demandes d'autorisations liées au droit des sols et rôle d'alerte sur les risques (techniques, financiers, juridiques) ;
* Mise en opérationnalité et suivi des projets de dématérialisation des autorisations liées au Droit des sols
* Contrôle des autorisations délivrées
* Suivi du, des documents de programmation intercommunaux
* Participation à la conception et à la mise en œuvre des documents d'urbanisme ainsi que les procédures de modification ou de révision le cas échéant
* Suivi des phases de pré contentieux et contentieux de l'urbanisme
* Rédaction des projets de délibérations liées à l'urbanisme réglementaire et opérationnel
REGLEMENTATION E.R.P. ET PUBLICITE :
* Gestion des autorisations de travaux au titre des établissements recevant du public (volet sécurité) : renseignements et explications de la réglementation, réception des demandes et transmission, rédaction des arrêtés
* Instruction des demandes de pose d'enseignes, de publicités et de pré-enseignes
AFFAIRES FONCIÈRES ET OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC :
* Suivi des dossiers fonciers : DIA, acquisitions (notamment droit de préemption) et cessions,
* Commission Communale des Impôts Directs (CCID) et de la fiscalité foncière et de l'urbanisme. - Gestion du patrimoine
* Gestion des occupations du domaine public, rédaction des arrêtés
* Accueil physique et téléphonique du service technique
* Réalisation de tableaux de bords sur différents sujets (congés, contrats, budget, etc.)
* Rédaction de comptes-rendus, notes, procédures, et courriers administratifs
* Transmission d'informations en interne et en externe (décisions, notes, etc.),
* Gestion de l'agenda (prise de rendez-vous, organisation et préparation de réunions, réservation de salles),
* Réception et centralisation des demandes de travaux, évaluation de l'urgence, sollicitation des arbitrages, transmission aux équipes, utilisation et alimentation d'un logiciel GMAO, formalisation de la réponse du suivi de traitement.
* Suivi des demandes d'intervention (ERDF, Eclairage Public, Eau, assainissement ...)
* Génération de bons de commande
URBANISME REGLEMENTAIRE ET OPERATIONNEL
* Suivi des demandes d'autorisations liées au Droit des sols en lien avec le service instructeur
* Renseignement/conseil du public et des porteurs de projet (sur RDV de préférence) : explication du cadre réglementaire et des procédures, conseil sur la faisabilité de leur projet, les démarches à suivre, les documents nécessaires à l'instruction de leur demande et orientation si besoin vers d'autres services
* Conseil aux élus dans le traitement des demandes d'autorisations liées au droit des sols et rôle d'alerte sur les risques (techniques, financiers, juridiques) ;
* Mise en opérationnalité et suivi des projets de dématérialisation des autorisations liées au Droit des sols
* Contrôle des autorisations délivrées
* Suivi du, des documents de programmation intercommunaux
* Participation à la conception et à la mise en œuvre des documents d'urbanisme ainsi que les procédures de modification ou de révision le cas échéant
* Suivi des phases de pré contentieux et contentieux de l'urbanisme
* Rédaction des projets de délibérations liées à l'urbanisme réglementaire et opérationnel
REGLEMENTATION E.R.P. ET PUBLICITE :
* Gestion des autorisations de travaux au titre des établissements recevant du public (volet sécurité) : renseignements et explications de la réglementation, réception des demandes et transmission, rédaction des arrêtés
* Instruction des demandes de pose d'enseignes, de publicités et de pré-enseignes
AFFAIRES FONCIÈRES ET OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC :
* Suivi des dossiers fonciers : DIA, acquisitions (notamment droit de préemption) et cessions,
* Commission Communale des Impôts Directs (CCID) et de la fiscalité foncière et de l'urbanisme. - Gestion du patrimoine
* Gestion des occupations du domaine public, rédaction des arrêtés
Profils recherchés
Exigences liées au poste :
* Expérience dans une fonction similaire souhaitée,
* Formation en urbanisme souhaitée,
* Maîtrise de la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier,
* Connaître les principaux outils de planification et d'aménagement urbain, la fiscalité de l'urbanisme, et les règles de contentieux administratif,
* Connaissance des rôles et attributions des différents services et opérateurs des procédures d'instruction,
* Connaissance de techniques d'accueil, d'écoute active, de régulation de conflit, rédactionnelles.
Savoirs-faire :
* Procédures de gestion et d'instruction administratives,
* Procédures de contrôle,
* Suivi de tableaux de bord et indicateurs,
* Actes et écrits administratifs,
* Qualités rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, logiciel spécifique à l'urbanisme),
Savoirs-être :
* Autonomie dans le travail,
* Esprit méthodique et rigoureux, respect des délais,
* Qualité relationnelle,
* Discrétion, réserve et travail en équipe
* Expérience dans une fonction similaire souhaitée,
* Formation en urbanisme souhaitée,
* Maîtrise de la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier,
* Connaître les principaux outils de planification et d'aménagement urbain, la fiscalité de l'urbanisme, et les règles de contentieux administratif,
* Connaissance des rôles et attributions des différents services et opérateurs des procédures d'instruction,
* Connaissance de techniques d'accueil, d'écoute active, de régulation de conflit, rédactionnelles.
Savoirs-faire :
* Procédures de gestion et d'instruction administratives,
* Procédures de contrôle,
* Suivi de tableaux de bord et indicateurs,
* Actes et écrits administratifs,
* Qualités rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, logiciel spécifique à l'urbanisme),
Savoirs-être :
* Autonomie dans le travail,
* Esprit méthodique et rigoureux, respect des délais,
* Qualité relationnelle,
* Discrétion, réserve et travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre à Emmanuelle Darblade (secrétariat général) et Rémy POINTET (responsable Urbanisme /Technique)
Mairie de CARBON BLANC
Service Ressources Humaines
Avenue Vignau-Anglade
33560 CARBON-BLANC
Mail : e.darblade@carbon-blanc.fr et r.pointet@carbon-blanc.fr
Mairie de CARBON BLANC
Service Ressources Humaines
Avenue Vignau-Anglade
33560 CARBON-BLANC
Mail : e.darblade@carbon-blanc.fr et r.pointet@carbon-blanc.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CARBON-BLANC
>Avenue vignau anglade
33560 Carbon-blanc
>Avenue vignau anglade
33560 Carbon-blanc
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.