Référent santé et accueil inclusif H/F

Offre n° O033220600670803
Publiée le 20/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
Département de travail
Gironde
Secteur du lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
6

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Petite Enfance et des Familles recherche pour ses établissements d'accueil de jeunes enfants ses

Référent.es santé et accueil inclusif

Cadre d'emploi des Puéricultrices/ Infirmiers territoriaux en soins généraux



Le/La référent.e santé et accueil inclusif fait partie d'une équipe paramédicale intervenant sur l'ensemble des crèches collectives et familiales.
Il/elle collabore à la mise en place des conditions d'accueil permettant la bonne adaptation, le bien être et le bon développement des enfants accueillis en lien avec le médecin et la coordinatrice. Il/elle accompagne les équipes en matière de santé du jeune enfant, d'accueil inclusif, d'enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique.
Il/elle forme les équipes aux protocoles en vigueur et aux gestes d'urgence. Il/elle travaille en collaboration avec les directeurs de crèche et les autres référents santé et accueil inclusif pour tendre vers une homogénéité des pratiques.

Missions
Dans ce cadre, vous avez en charge d'informer, sensibiliser et conseiller les directions ainsi que les équipes de crèches en matière de santé du jeune enfant, d'accueil inclusif, d'enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique.



Également, vous participez à l'élaboration des protocoles puis informez et formez les professionnels sur ces divers protocoles. Vous assurez également la formation aux gestes d'urgences.



Dans ce contexte, vous veillez à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique ou présentant un problème de santé nécessitant un traitement ou attention particulière.



Parallèlement, vous aidez à accompagner l'équipe dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant tout en prenant attache avec ce dernier si nécessaire. Vous assurez des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des familles, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans, de santé environnementale ou d'hygiène.



Vous êtes également amené.e à contribuer au repérage des enfants en danger ou risquant de l'être, tout en informant la direction ou les professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations. Vous participez également à la rédaction des situations préoccupantes.



Vous procédez si nécessaire à l'évaluation clinique de l'enfant pour envisager une orientation médicale. Pour cela, vous assurez le suivi de l'état de santé des enfants et de leur statut vaccinal.



Pour assurer ces missions vous travaillez en lien avec l'équipe de référents santé et accueil inclusif, le chef de service, le médecin de crèche ainsi que la coordinatrice territoriale référent santé. Aussi, vous développez des partenariats de réseau et collaborez avec les différents acteurs du territoire.

Profils recherchés
Afin de pouvoir réaliser au mieux vos missions, vous possédez des connaissances spécifiques et techniques sur le jeune enfant. (Développement, vaccinations, maladies infantiles, hygiène, gestes d'urgence, application des PAI...).

Vous connaissez également les réglementations sur la santé (loi ASAP, maladies à évictions...)



Vous êtes en capacité de synthétiser et de rédiger des informations préoccupantes.

Vous savez conduire des réunions et construire des projets.

Vos qualités d'écoute, de rigueur, votre sens du travail en équipe et votre sens du relationnel seront des atouts indispensables pour ce poste.



Spécificité du poste :

Localisation : Établissements d'accueil de jeunes enfants sur Bordeaux

Temps de travail : Temps complet / horaires : 7h-19h
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Contact métier : Madame Stéphanie Montarou, responsable de service
05 56 10 19 84

Merci de bien vouloir cliquer sur le lien qui s'affiche afin de pouvoir postuler transmettre votre candidature sur notre site

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page