AGENT EN CHARGE DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033220700736027
Publiée le 28/07/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE PIERRE DE BRACH, Montussan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
15/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestion de la bibliothèque municipale en suivant les directives politiques de la ville
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la bibliothèque municipale
_Assurer l'accueil physique et téléphonique des lecteurs et de tout type de public :
* Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
* Prêts, retours, inscriptions, réservations de documents
* Renseigner le public sur place ou par téléphone.
* Conseiller les lecteurs
* Recevoir, filtrer et orienter les appels.
* Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
* Accueil des classes et structures de la commune
* Animation du comité de lecture (préparation et accord de dates et personnes avec la commission culture ou avec l'élu responsable)
* Accueil spécifique 1 fois par mois RAM, Fariboles et Cantilènes etc...
* Rendez-vous représentants commerciaux en présence d'élus
_ Gérer les fonds documentaires :
* équiper, réparer, nettoyer, couvrir et entretenir les ouvrages et documents
* catalogage et désherbage, retours à la BDP
* rangement des collections,
* participation au choix d'achat des ouvrages pour l'enrichissement des fonds,
* gestion des abonnements aux périodiques.
* Préparation thématique du mois
* tour over du fond jeunesse au rez de chaussée (fait !)
* mise en valeur des collections ou fonds
* traitement des dons
* organisation d'une vente de livres tous les deux ans en partenariat avec la BDP et en concertation avec les élus.
Coordonnatrice des évènements culturels
Avec validation de la Commission Culture
Quinzaine du numérique,
Lis Tes ratures,
Lire Elire,
Semaine du Jeu,
Grande Lessive,
Prix de la Mouette,
Expositions,
Proposition de projets culturels et spectacles en relation avec la bibliothèque,
Accueil d'intervenants extérieurs en relation avec des activités de la bibliothèque (Ram, Fariboles et Cantilènes, artistes...)
_Solliciter les interlocuteurs sur les demandes logistiques et communiquer ces propositions à la DGS et commission culture
_ Préparation des mailings liés à des évènements culturels et envoi de ceux-ci, sous réserve de validation de la commission communication ou culture
_Collaboration à l'élaboration du budget avec l'élue en charge de la culture
Profils recherchés
Savoir-faire
_Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales.
_Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
_Connaître le vocabulaire professionnel, procédures, codes, etc.
_Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (notamment Orphee).
_Connaître l'organisation du classement et des règles de rangement des documents
_Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
_Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises...).
_Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
Savoir-être
_ Discrétion professionnelle ( public, bénévoles et autres élus et droit de réserve concernant les choix de la municipalité )
_Maîtriser les techniques de communication.
_Capacité au travail avec une équipe de bénévoles,
_Qualités relationnelles
_Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
_Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
_Etre organisé, rigoureux et méthodique.
_Etre patient.
_Etre sérieux et efficace.
_Sens de la diplomatie.
_Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales.
_Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
_Connaître le vocabulaire professionnel, procédures, codes, etc.
_Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (notamment Orphee).
_Connaître l'organisation du classement et des règles de rangement des documents
_Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
_Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises...).
_Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
Savoir-être
_ Discrétion professionnelle ( public, bénévoles et autres élus et droit de réserve concernant les choix de la municipalité )
_Maîtriser les techniques de communication.
_Capacité au travail avec une équipe de bénévoles,
_Qualités relationnelles
_Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
_Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
_Etre organisé, rigoureux et méthodique.
_Etre patient.
_Etre sérieux et efficace.
_Sens de la diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements auprès de Madame BEYRAND Sophie, Directrice Générale des Services. Téléphone : 05-56-71-41-00 Candidature à adresser soit par courrier à Monsieur le Maire - 1 place Pierre de Brach -33450 MONTUSSAN soit par mail au service Ressources Humaines à l'adresse suivante rh@montussan.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MONTUSSAN
>1 PLACE PIERRE DE BRACH
33450 Montussan
>1 PLACE PIERRE DE BRACH
33450 Montussan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.