Responsable du service marketing, communication et commercialisation de l'Ecomusée de Marquèze

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033221100848414
Publiée le 17/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
S.MIXT PARC NATUREL REGIONAL LANDES GASCOGNE
Maison du parc 33 route de bayonne
33830 Belin-beliet
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SABRES
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
18/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
1. Définir la stratégie marketing et la stratégie de gestion des relations clients de l'écomusée ;
2. Définir les objectifs de communication de l'écomusée et assurer les actions de communication qui en découle ;
3. Définir la stratégie commerciale et assurer la commercialisation des produits ;
4. Assurer la veille sur les nouvelles techniques et les nouveaux réseaux de communication ;
5. Gérer le service : encadrer, animer l'équipe du service, gérer le budget annuel alloué au service, tenir les tableaux de bord qualitatif et quantitatif des activités du service, rédiger le rapport d'activité annuel...
Missions / conditions d'exercice
1. Activités et tâches du poste :
Marketing et gestion des relations clients : objectifs et mises en œuvre.

* Définir la stratégie marketing de la structure.
* Animer et accompagner les actions marketing ; assurer la représentation de l'écomusée lors d'opération de promotion, de pré-commercialisation, de marketing direct, ou toute autre action à finalité commerciale ou promotionnelle ;
* Prospecter et développer des liens avec des réseaux professionnels et diffuseurs susceptibles de programmer les produits de l'écomusée ;
* Animer la politique d'enquête auprès des publics : mise en place, diffusion, dépouillement et analyse, diffusion des résultats ;
* Définir et mettre en œuvre la stratégie de gestion des relations clients de l'écomusée. Déployer les outils de gestion, assurer le suivi et leur fonctionnement ;
* Assurer une veille sur l'e-réputation de l'écomusée et gérer les avis en ligne. (google, trip advisor, facebook...).
* Articuler la stratégie de relations clients avec les différents services de la structure.

2.Activités et tâches du poste : Communication : objectifs et mise en œuvre

* Proposer les orientations stratégiques en matière de communication,
* Définir le plan de communication et l'animer.
* Développer les liens et animer les réseaux de partenaires institutionnels et privés.
* Coordonner et articuler la communication (on et off line)
* Définir et encadrer les travaux sur l'identité graphique de la structure.
* Encadrer la production des documents et des outils de communication,
* Produire et rédiger les contenus (on et off line).
* Encadrer et coordonner la diffusion des supports de l'écomusée.
* Assurer la coordination des campagnes de communication avec les prestataires. (Affichage, encarts publicitaires)
* Assurer et développer les relations presse, et actualiser les réseaux.

3. Activités et tâches du poste :
Commercialisation : objectifs et mise en œuvre.
* Mettre en place et animer la stratégie de commercialisation à destination des clientèles individuelles et groupes: prospection, démarchage, négociations, ventes ou pré-commercialisation ;
* Coordonner le déploiement des outils de commercialisation.
* Développer et encadrer l'animation des réseaux de partenaires commerciaux (CDT / OT / réseaux hébergeurs...).
* Concevoir et développer les produits groupes.

4. Activités et tâches du poste : Assurer la veille sur les nouvelles techniques et les nouveaux réseaux de communication
* Initier la stratégie digitale de la structure et encadrer, accompagner les prestataires dans la conception, au déploiement et à l'animation des outils. (Site internet, réseaux sociaux...) ;
* Participer aux travaux des réseaux professionnels spécialisés ;
* Suivre les nouveaux usages du numérique par le public ;
* Coordonner et articuler la stratégie digitale avec le projet de la structure. Veiller à une cohérence entre les outils déployé et les usages des clientèles.

5.Activités et tâches du poste : Gérer le service Communication et Commercialisation
* Encadrer, animer et coordonner l'équipe, permanents et saisonniers, selon les missions à mener ;
* Proposer et suivre le budget annuel du service ;
* Proposer et reporter les indicateurs de suivi des activités du service ;

Spécificités du poste et missions
* Assurer les liens inter services et avec les services du Parc naturel régional des Landes de Gascogne ;
* Assurer une formation continue dans les domaines spécifiques de la communication et des usages du numérique ;
* Disponibilité sur plusieurs week-ends d'avril à octobre et en soirée, selon les évènements de l'écomusée ;
* Représenter l'écomusée au sein de l'association régional des Grand Acteurs du tourisme ;
* Participer au futur projet Scientifique et Culturel de l'écomusée et l'articuler dans le projet de service.






Profils recherchés
Compétences :

Technique de communication.
Méthode de prospection
Connaissance et expérience en marketing touristique.
Maîtrise des outils numériques et des nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au tourisme.
Connaissance du tourisme durable et de l'écotourisme.

Capacités :

Conception et organisation de plans d'actions,
Animation et coordination de groupes d'acteurs et de collaborateurs,
Médiation et pédagogie,
Aisance rédactionnelle et relationnelle,
Maîtrise de l'Anglais,
Autonomie, disponibilité, adaptabilité, curiosité.


Contact

Informations complémentaires
Les candidatures(CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l'attention du Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne à l'adresse suivante :
info@parc-landes-de-gascogne.fr
Préciser en objet la mention "Responsable service marketing communication et commercialisation de l'Ecomusée de Marquèze"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.