Directeur financier

Offre n° O033231101275996
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT-DENIS-DE-PILE
Place de Verdun
33910 Saint-denis-de-pile
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-denis-de-pile
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 10 minutes de Saint-Emilion et de Libourne, 45 minutes de Bordeaux, Saint-Denis de Pile est une collectivité à taille humaine. Elle bénéficie d’une gare, du passage de l’A89 et du réseau gratuit CALIBUS. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, avec une offre culturelle et sportive variée, Saint Denis de Pile fait partie de la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI). La montée en compétence, le pilotage, la structuration et la fiabilisation des process en matière de finances constituent des enjeux collectifs majeurs pour l’administration communale. La commune déploie ses politiques et actions aux bénéfice de 5 800 dyonisiens en s’appuyant sur un budget d’investissement d’environ 3.6 millions euros.
La direction des finances et de la prospective est en appui des directions opérationnelles dans la conduite des politiques menées par la ville de Saint Denis de Pile.

Vous souhaitez valoriser vos compétences et votre expérience dans l’accompagnement à l’élaboration d’une politique d’optimisation des ressources, ainsi que dans sa mise en œuvre opérationnelle au service des élus ?
Vous souhaitez vous épanouir dans un poste riche et diversifié, alors rejoignez la ville de Saint Denis de Pile.

Sous la responsabilité du directeur général des services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune et du CCAS. Cela inclut le conseil auprès des élus et la direction générale, la programmation, la mise en œuvre, le suivi de la politique budgétaire et financière. Vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration. Vous analysez, coordonnez et contrôlez la dépense publique (marché, commande publique, contrats …) et les recettes. Votre équipe se compose de deux collaborateurs.
Missions / conditions d'exercice
Vos trois principales activités sont :
1) L’exécution budgétaire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de finances
- Elaborer le budget principal et les budgets annexes
- Mettre en œuvre le budget et en contrôler son exécution
- Assurer la consultation et l’analyse des offres dans le cadre des emprunts de la collectivité
- Réalise, les analyses financières rétrospectives
- Réaliser ou faire réaliser par des partenaires externes, les analyses financières prospectives
- Piloter et améliorer les tableaux de bord
- Assurer le suivi financier des dossiers de subvention

2) La fiscalité
- Analyser la fiscalité et les perspectives d’évolution

3) La commande publique
- Assurer le suivi comptable des marchés
Profils recherchés
Compétences :
- Connaître le fonctionnement des collectivités locales et leurs enjeux
- Maîtriser les règles budgétaires et de comptabilité publique
- Conseiller et alerter sur les risques financiers encourus via des outils d’aide à la décision / Vérifier la faisabilité financière des opérations et proposer les montages financiers adéquats
- Conduire l’analyse financière rétrospective et prospective
- Elaborer des outils de contrôle de gestion (contrôle des coûts et de seuil d’équilibre) / - - Proposer des outils d’optimisation des dépenses
- Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie
- Travailler en transversalité et en équipe
- Faire preuve de pédagogie
- S’organiser et gérer les priorités
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (logiciel métier financier et EXCEL en particulier)

Savoir-être : diplomate et rigoureux

Profil : de formation supérieure (niveau bac+3 à +5) dans les domaines des finances publiques ou du contrôle de gestion ou une expérience professionnelle significative en gestion financière (au moins 2 ans).

Contact

Contact
05.57.55.44.27
Informations complémentaires
Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :
- Recrutement statutaire (mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude) ou par recrutement direct en contrat à durée déterminée (filière administrative, catégories A ou B ou C)
- Poste à temps complet : 35h/semaine ou 36h (avec 6 jours de RTT) ou 39h (avec 23 jours ARTT), 5 semaines de congés et 2 jours de fractionnement, dès la 1ère année
- Possibilité de télétravail
- Rémunération en référence aux grilles de la fonction publique et selon l’expérience à laquelle s’ajoute les primes (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise IFSE et Complément Indemnitaire Annuel CIA)
- Participation à la prévoyance et mutuelle communale proposée
- Déplacements : participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun) et réseau de bus gratuit CALIBUS
- Prestations sociales versées par le Comité National d’Action Sociale (chèques-vacances ; tarifs privilégiés : billetterie, loisirs, vacances ; aides : permis de conduire, rentrée scolaire …)
- Abonnement gratuit à la médiathèque (livres, BD, vinyles, jeux vidéo …)
- Restauration pendant la pause déjeuner
- Des formations tout au long de votre carrière professionnelle

Besoin d’informations ?
M DELMONT, directeur à l’action et aux politiques publiques (tél 06 18 36 14 14) ou Mme NEBOUT, assistante des ressources humaines (tél 05 57 55 44 27).

Le profil et les missions de l’emploi vous intéressent ? Vous avez envie de rejoindre le service public et intégrer une administration dynamique, alors n’hésitez plus et candidatez !
Le poste est à pourvoir dès que possible.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.