1 Responsable du service circuit du document navette documentaire (SP 2020-036)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034201000144106
Publiée le 22/11/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montpellier Méditerranée Métropole
31 communes - 457 839 habitants - 2 500 agents - 900 millions d'€ de budget
RECRUTE
Selon conditions statutaires
Département Culture et Sport / Direction de la Culture / Médiathèque Emile Zola
1 Responsable du service circuit du document et navette documentaire (H/F) - Réf. : SP 2020-036
Cadre d'emplois des Bibliothécaires territoriaux - Catégorie A
L'équipe du circuit du document centralisé (6 personnes) assure l'envoi des commandes, la réception et l'externalisation de l'ensemble des documents (40 000 par an pour un budget d'acquisitions de 950 000 €) acquis par et pour les 15 médiathèques du réseau. A cela s'ajoute le service de navette pour les retours décentralisés au sein des 15 médiathèques du réseau (250 000 documents transportés et traités par an).
En tant que Responsable, vous êtes chargé de la gestion du service, de l'élaboration et du suivi du projet de service et de l'équipe de votre secteur.
Bibliothécaire adjoint du conservateur en charge du département, vous encadrez le service circuit du document et vous gérez plusieurs dossiers spécifiques et transversaux, notamment l'externalisation, l'adéquation offre / demande.
31 communes - 457 839 habitants - 2 500 agents - 900 millions d'€ de budget
RECRUTE
Selon conditions statutaires
Département Culture et Sport / Direction de la Culture / Médiathèque Emile Zola
1 Responsable du service circuit du document et navette documentaire (H/F) - Réf. : SP 2020-036
Cadre d'emplois des Bibliothécaires territoriaux - Catégorie A
L'équipe du circuit du document centralisé (6 personnes) assure l'envoi des commandes, la réception et l'externalisation de l'ensemble des documents (40 000 par an pour un budget d'acquisitions de 950 000 €) acquis par et pour les 15 médiathèques du réseau. A cela s'ajoute le service de navette pour les retours décentralisés au sein des 15 médiathèques du réseau (250 000 documents transportés et traités par an).
En tant que Responsable, vous êtes chargé de la gestion du service, de l'élaboration et du suivi du projet de service et de l'équipe de votre secteur.
Bibliothécaire adjoint du conservateur en charge du département, vous encadrez le service circuit du document et vous gérez plusieurs dossiers spécifiques et transversaux, notamment l'externalisation, l'adéquation offre / demande.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITES :
1. Encadrement du service circuit du document et navette documentaire ;
2. Evaluation de l'offre documentaire et participation à la constitution des collections des médiathèques ;
3. Organisation et suivi de la cohérence bibliographique du catalogue et à la mise en place des nouveaux formats ;
4. Organisation et suivi de l'externalisation du traitement matériel des documents ;
5. Pilotage de commissions d'acquisition transversales
ELEMENTS SPECIFIQUES :
Travail en réseau ; Déplacements sur tout le réseau des médiathèques ; Polyvalence sur plusieurs secteurs de la médiathèque pour l'accueil des publics ; Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé) ; Travail le dimanche d'octobre à avril ; Astreintes ponctuelles pour les animations (fin de journée le samedi, soirées, dimanche jour des associations...).
1. Encadrement du service circuit du document et navette documentaire ;
2. Evaluation de l'offre documentaire et participation à la constitution des collections des médiathèques ;
3. Organisation et suivi de la cohérence bibliographique du catalogue et à la mise en place des nouveaux formats ;
4. Organisation et suivi de l'externalisation du traitement matériel des documents ;
5. Pilotage de commissions d'acquisition transversales
ELEMENTS SPECIFIQUES :
Travail en réseau ; Déplacements sur tout le réseau des médiathèques ; Polyvalence sur plusieurs secteurs de la médiathèque pour l'accueil des publics ; Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé) ; Travail le dimanche d'octobre à avril ; Astreintes ponctuelles pour les animations (fin de journée le samedi, soirées, dimanche jour des associations...).
Profils recherchés
Savoir : Intérêt pour la politique documentaire en réseau et l'organisation d'un circuit du document centralisé ; Méthodes d'ingénierie de projet.
Savoir-faire : Participer à la définition des orientations stratégiques de la médiathèque ; Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une politique documentaire en cohérence avec la stratégie de l'établissement.
Savoir être : Reporting et travail en lien étroit avec le N+1 ; Rigueur et autorité ; Esprit de synthèse ; Diplomatie, sens de la médiation, aptitude à la résolution de situations sensibles.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CANDIDATURES A ADRESSER AVANT LE 22 NOVEMBRE 2020
Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante :
https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi » Réf. SP 2020-036
Renseignements : Direction des Parcours Professionnels et des Compétences, Sabine PUEL (04 67 13 64 68)
Renseignements sur les fonctions : Responsable du service Administration, Carine BAUQUIER (04 34 88 75 30)
Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante :
https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi » Réf. SP 2020-036
Renseignements : Direction des Parcours Professionnels et des Compétences, Sabine PUEL (04 67 13 64 68)
Renseignements sur les fonctions : Responsable du service Administration, Carine BAUQUIER (04 34 88 75 30)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.