Controleur Territorialisé des Prestations Propreté
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034210100210789
Publiée le 20/01/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/04/2021
Date limite de candidature
08/02/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Collecte et Nettoiement de Montpellier est constitué de 5 unités au sein de la Direction de la Propreté et de la Valorisation des Déchets. L'unité Contrôle des prestations a en charge le contrôle des prestations de propreté. Le territoire de la Métropole est découpé en secteurs sous la responsabilité d'un agent référent qui assure ce contrôle et les relations avec les usagers. Dans ce contexte, le service Collecte et Nettoiement recherche 2 contrôleurs pour son unité contrôle des prestations.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l'autorité du Responsable de l'Unité de contrôle des prestations propreté, vous contribuez à la bonne exécution du Service de collecte et nettoiement, en conformité avec les contrats et la réglementation, par des contrôles et des actions correctives. A ce titre, vous êtes force de proposition en matière d'organisation concernant les prestations de collecte et de nettoiement.
PRINCIPALES ACTIVITÉS :
I/ RÉFÉRENT PROPRETÉ SUR SON SECTEUR
- Être l'interlocuteur privilégié des services communaux et des élus, sur les questions de propreté, sur le terrain.
- Gérer les relations avec les usagers et veiller au traitement des réclamations
- Proposer des solutions pour régler des points noirs de collecte ou de nettoiement, pour installer de nouveaux équipements
II/ CONTRÔLE DE LA BONNE EXÉCUTION DES PRESTATIONS DE COLLECTE ET NETTOIEMENT
- Veiller à la bonne exécution et à la qualité des prestations confiées à des prestataires externes : contacter le Responsable de l'entreprise du secteur concerné pour faire rectifier les anomalies de prestations et veiller à la réactivité de l'entreprise
- Proposer des pénalités circonstanciées pour non-respect des contrats
- Suivre la cartographie informatisée des circuits : utiliser le suivi en temps réel des véhicules
- Réaliser des suivis de contrôle de prestations, rédiger des rapports à sa hiérarchie
- Utiliser l'interface pour le traitement des doléances
- Assurer le traitement des dysfonctionnements de collecte des redevables en tenant informée la cellule " redevance spéciale "
III/ CONTRÔLE DES DOTATIONS DE CONTENANTS AUX USAGERS
- Suivre et gérer les demandes d'intervention sur les équipements par les usagers en lien avec le standard téléphonique.
- Proposer des dotations rationalisées en fonction des besoins des personnes morales ou physiques
- Faire le relais terrain par rapport au travail de l'interlocuteur unique
- Assurer un relais de terrain auprès des usagers sur les problématiques de collecte des déchets en matière de demande de dotation, de déplacements de bacs.
ACTIVITÉS SECONDAIRES : Participer à la mise en œuvre d'action de communication et d'animation ; Conseiller et sensibiliser les différents publics pour une meilleure gestion des déchets et un meilleur usage du domaine public avec l'appui, le cas échéant, d'un éco messager Propreté ; Contribuer à la réalisation des bilans d'activités (données de collecte et de nettoiement, validation des tonnages, rapport annuel) ; Aider à l'instruction des permis de construire ; Assister à des réunions publiques et/ou participer à des groupes de travail ; Assurer la gestion d'un autre territoire en l'absence du contrôleur référent.
ÉLÉMENTS SPECIFIQUES : Horaires décalés en raison de l'activité de contrôle (amplitude horaires de services de 4h30 à 0h00 maximum, et week-end) ; Déplacements : Permis B obligatoire ; Port EPI : Gilet
Sous l'autorité du Responsable de l'Unité de contrôle des prestations propreté, vous contribuez à la bonne exécution du Service de collecte et nettoiement, en conformité avec les contrats et la réglementation, par des contrôles et des actions correctives. A ce titre, vous êtes force de proposition en matière d'organisation concernant les prestations de collecte et de nettoiement.
PRINCIPALES ACTIVITÉS :
I/ RÉFÉRENT PROPRETÉ SUR SON SECTEUR
- Être l'interlocuteur privilégié des services communaux et des élus, sur les questions de propreté, sur le terrain.
- Gérer les relations avec les usagers et veiller au traitement des réclamations
- Proposer des solutions pour régler des points noirs de collecte ou de nettoiement, pour installer de nouveaux équipements
II/ CONTRÔLE DE LA BONNE EXÉCUTION DES PRESTATIONS DE COLLECTE ET NETTOIEMENT
- Veiller à la bonne exécution et à la qualité des prestations confiées à des prestataires externes : contacter le Responsable de l'entreprise du secteur concerné pour faire rectifier les anomalies de prestations et veiller à la réactivité de l'entreprise
- Proposer des pénalités circonstanciées pour non-respect des contrats
- Suivre la cartographie informatisée des circuits : utiliser le suivi en temps réel des véhicules
- Réaliser des suivis de contrôle de prestations, rédiger des rapports à sa hiérarchie
- Utiliser l'interface pour le traitement des doléances
- Assurer le traitement des dysfonctionnements de collecte des redevables en tenant informée la cellule " redevance spéciale "
III/ CONTRÔLE DES DOTATIONS DE CONTENANTS AUX USAGERS
- Suivre et gérer les demandes d'intervention sur les équipements par les usagers en lien avec le standard téléphonique.
- Proposer des dotations rationalisées en fonction des besoins des personnes morales ou physiques
- Faire le relais terrain par rapport au travail de l'interlocuteur unique
- Assurer un relais de terrain auprès des usagers sur les problématiques de collecte des déchets en matière de demande de dotation, de déplacements de bacs.
ACTIVITÉS SECONDAIRES : Participer à la mise en œuvre d'action de communication et d'animation ; Conseiller et sensibiliser les différents publics pour une meilleure gestion des déchets et un meilleur usage du domaine public avec l'appui, le cas échéant, d'un éco messager Propreté ; Contribuer à la réalisation des bilans d'activités (données de collecte et de nettoiement, validation des tonnages, rapport annuel) ; Aider à l'instruction des permis de construire ; Assister à des réunions publiques et/ou participer à des groupes de travail ; Assurer la gestion d'un autre territoire en l'absence du contrôleur référent.
ÉLÉMENTS SPECIFIQUES : Horaires décalés en raison de l'activité de contrôle (amplitude horaires de services de 4h30 à 0h00 maximum, et week-end) ; Déplacements : Permis B obligatoire ; Port EPI : Gilet
Profils recherchés
SAVOIRS : Procédure de suivi d'une prestation de collecte, nettoiement et enlèvement des tags ; Réglementation de la Propreté ; Méthodes et filières de valorisation et de traitement des déchets ménagers et assimilés ; Maîtrise des outils bureautiques
SAVOIR-FAIRE : Veiller à la qualité des prestations, proposer des mesures correctives ; Contribuer à la réalisation de bilans d'activités, fournir des analyses chiffrées et des indicateurs ; Rédiger des comptes rendus ; Communiquer avec tous les tiers concernés par la propreté.
SAVOIR ÊTRE : Bon relationnel ; Disponible ; Autonome
SAVOIR-FAIRE : Veiller à la qualité des prestations, proposer des mesures correctives ; Contribuer à la réalisation de bilans d'activités, fournir des analyses chiffrées et des indicateurs ; Rédiger des comptes rendus ; Communiquer avec tous les tiers concernés par la propreté.
SAVOIR ÊTRE : Bon relationnel ; Disponible ; Autonome
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste) le : 08 02 2021
- Renseignements administratifs : Unité Recrutement-Mobilité, Céline NATALI - 04 34 88 79 78
- Renseignement sur les fonctions : Responsable de l'Unité Contrôle et Suivi des Prestations, Claire LACOUTURE 04 67 13 69 05
- Renseignements administratifs : Unité Recrutement-Mobilité, Céline NATALI - 04 34 88 79 78
- Renseignement sur les fonctions : Responsable de l'Unité Contrôle et Suivi des Prestations, Claire LACOUTURE 04 67 13 69 05
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.