1 Gestionnaire comptable PFAC (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034210600334348
Publiée le 28/06/2021

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
19/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Eau et de l'Assainissement de Montpellier Méditerranée Métropole, engagée dans une démarche d'amélioration de la qualité du service rendu aux usagers, assure le contrôle financier, technique et juridique des contrats de délégation du service public de l'assainissement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Placé sous l'autorité du chef d'unité Relation aux usagers et Contrôle de gestion, l'agent assure la facturation de la Participation pour le Financement de l'Assainissement Collectif (PFAC).
L'agent travaillera en collaboration étroite avec le chargé du suivi administratif et technique de la PFAC et en transversalité avec le Service Administratif et Financier pour le suivi des recettes de la direction.
Profils recherchés
Principales activités:

1 - Traitement financier et facturation des dossiers de PFAC :
- Organisation du planning de la facturation en lien avec la chargée du suivi administratif et technique de la PFAC ;
- Préparation des dossiers de facturation (permis et extension de réseaux) ;
- Mise en œuvre de la facturation des dossiers de PFAC en lien avec la direction des finances.

2 - Réponses aux usagers soumis à la PFAC et gestion des réclamations :
- Réponse aux appels téléphoniques et informer les usagers sur les procédures PFAC y compris en lien avec les demandes de branchements et de conformité et sur l'aspect réglementaire et les modalités de calcul et de perception de la taxe de la PFAC ;
- Réponse aux réclamations et gestion du contentieux de premier niveau ;
- Recherche et diffusion de l'information ;
- Contacts avec les communes pour des renseignements sur les Autorisation du Droit des Sols.

3 - Gestion administrative des dossiers PFAC :
- Gestion de la base de données de l'activité ;
- Rédaction des courriers et documents d'information à l'attention des usagers ;
- Gérer les tableaux de bord de suivi des indicateurs de l'activité ;
- Coordination avec les services techniques, financiers et juridiques ;
- Gérer le tableau de suivi des extensions de réseaux ;
- Instruction et suivi des dossiers de PFAC.

4.- Mise en œuvre des autres recettes de l'assainissement (SPANC, autres recettes...) :
- Mise en œuvre et suivi des dossiers de facturation et de recouvrement des autres recettes de la Direction.

ACTIVITES OCCASSIONNELLES :
Suppléance du chargé du suivi administratif et technique de la PFAC.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.