Responsable Exploitation de la Collecte

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034210700351569
Publiée le 12/07/2021

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
25/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montpellier Méditerranée Métropole
31 communes - 478 548 habitants - 2 500 agents - 1 350 millions d'€ de budget

RECRUTE
Selon conditions statutaires
Direction Propreté et Valorisation des Déchets / Service Régie de Collecte
1 Responsable Exploitation de la Collecte (H/F) - Réf. : CN- 2021-VE22
Cadre d'emplois des Techniciens - Catégorie B

CONTEXTE :

La Direction de la propreté et de la valorisation des déchets a pour vocation d'assurer la propreté de l'espace public sur la ville de Montpellier (288 600 habitants) et la prévention et la gestion des déchets ménagers et assimilés collectés sur l'ensemble du territoire de la Métropole de Montpellier (31 communes - 478 548 habitants)

La direction est divisée en 4 services : Service Régie de Collecte / Service Collecte et Nettoiement / Service Tri et valorisation des déchets, Fourrière Animale / Service Ressources Transversales.

La Régie de collecte métropolitaine exerce la compétence de collecte des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de 14 communes membres soit environ 80 000 habitants.

La Direction de la propreté et de la valorisation des déchets s'inscrit, pour les années à venir, dans une démarche ambitieuse dont l'enjeu est de diminuer les quantités d'ordures ménagères résiduelles (OMR) en agissant sur différents leviers : lancement d'un second programme local de prévention des déchets, augmentation des performances de tri, en particulier par la généralisation du tri des bio-déchets, tarification incitative des déchets, remise à plat des services de collectes et de nettoiement.

Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Vous êtes en charge de la réalisation de la totalité des prestations de la Régie, de la collecte des déchets aux prestations de propreté et de transport. Sous l'autorité du Responsable de la Régie de collecte et avec l'aide des Responsables de site, vous gérez les moyens humains, matériels et financiers mis à sa disposition, pour honorer la feuille de route définie par le conseil de Métropole.
PRINCIPALES ACTIVITES :
I - PLANIFICATION ET ORGANISATION DES OPERATIONS DE COLLECTE DES DECHETS ET DES PRESTATIONS DE PROPRETE ET DE TRANSPORT :
Organiser l'activité et la gestion des matériels et contenants.
Organiser les moyens humains de l'exploitation de la collecte des déchets et des prestations de propreté transport

II - MANAGEMENT DES PERSONNELS D'EXPLOITATION :
Encadrer directement les Responsables de site sous son autorité (évaluation professionnelle)
Planifier, organiser la répartition des activités;
Edicter des consignes et veiller à leur application.
Ajuster le besoin de vacataires et la ventilation des moyens sur les deux sites.
Vérifier et valider les plannings élaborés par les Responsables de site, proposer des adaptations/modifications de circuits.
Assurer la gestion du volet disciplinaire en lien avec le Responsable RH, finances et achats de la Régie et le Pôle RH (mises en garde, recadrages...)

III - GESTION DES EQUIPEMENTS ET CONTROLE DE L'ENTRETIEN DU PARC ROULANT ET DES MATERIELS :
Contrôler l'entretien du matériel roulant, les réparations et le suivi des contrôles techniques.
Superviser l'entretien des bâtiments et infrastructures de la Régie.
Gérer les incidents techniques et prendre les dispositions nécessaires.

IV - PARTICIPATION A LA MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE QUALITE ET A L'APPLICATION DES REGLES HYGIENES ET SANTES :
Participer à la rédaction des arbres des causes des accidents, aux côtés du Responsable hygiène et sécurité
Participer aux réunions mensuelles de suivi des doléances et évènements, de suivi de l'absentéisme, et à celle de synchronisation entre l'exploitation et les services du siège. Il est pilote du processus " organiser la collecte ", dans le cadre de la démarche Qualité.

ACTIVITES OCCASIONNELLES : Représentation du Responsable de la Régie auprès des communes ; Relations avec les services de l'Etat en cas de dépôt de plainte.

ELEMENTS SPECIFIQUES : Prise de service 4h15 tous les jours ; 1 samedi sur 3 travaillé ; Possibles appels l'après-midi par des agents au téléphone.

Profils recherchés
SAVOIRS : Connaissance fine du monde de la collecte des déchets ménagers, de ses règles, de ses procédures et protocoles de sécurité y compris concernant le port des EPI ; Connaissance fine des obligations de formation dans la profession collecte des déchets (FIMO, CACES, habilitation électrique, SST, permis poids lourd) ; Connaissances souhaitées du fonctionnement d'une benne à ordures ménagères, du mécanisme de compaction, du lève container, des pannes élémentaires les plus souvent rencontrées. Connaissance impérative des protocoles de réaction aux urgences et accidents, des formalités liées aux accidents du travail. Bonnes connaissances des contraintes de fonctionnement d'unités d'exploitation, de leurs besoins, de la nature des consommables employés ; Maitrise des règles de conception d'une collecte de déchets ménagers, des règles de l'art, des recommandations de la CARSAT, de la règlementation européenne du transport de marchandises, et du code de la route ; Connaissance de l'environnement institutionnel et du statut de la fonction publique territoriale.

SAVOIR-FAIRE : Gérer un grand nombre d'informations simultanées ; Concevoir un planning multi sites comprenant plus de 100 agents déployés ; Piloter de manière déterminée et claire des agents d'encadrement opérationnel ; Faire appliquer avec rigueur des procédures de sécurité par les agents ; Motiver, entraîner, donner du sens, susciter l'adhésion, dynamiser, relancer ; Réagir efficacement en cas de situation inattendue et stressante.

SAVOIR ETRE : Capacité à s'imposer par l'attitude et la compétence face à un grand nombre d'agents d'exécution ; Capacité à imposer le respect de ses contraintes sans perdre de vue celles des autres ; Rigueur, méthode, organisation, bonne résistance au stress devant l'accumulation de tâches ; Professionnalisme, maitrise de soi, sens de la retenue et de la réserve ; Sens des responsabilités et perception des enjeux dépassant son propre cadre.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste) le : 25/08/2021

Renseignements administratifs : Unité Recrutement-Mobilité, Céline NATALI - 04 34 88 79 78

Renseignements sur les fonctions : Responsable du Service Régie de Collecte, Yann EVEN - 04.67.13.64.42

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.