1 Responsable de la Mission Vélo (H/F) - Réf : CE-2021-VE55

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034210900405581
Publiée le 21/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
21/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Montpellier Méditerranée Métropole a fait des mobilités en général une des priorités du mandat 2020 - 2026.
La Métropole s'est engagée dans un véritable " choc " des mobilités dans le but de diminuer la part de l'automobile dans les déplacements et d'offrir différentes alternatives. Toutes les actions entreprises doivent permettre d'améliorer la qualité de l'air du territoire.
Pour ce faire la part modale vélo doit être considérablement augmentée sur le territoire métropolitain. Pour atteindre cet objectif ambitieux une enveloppe financière sans précédent de 150 M€ pour le mandat a été adoptée par la Métropole.
La Métropole souhaite, grâce à cette enveloppe, créer un véritable " système vélos " sur son territoire dans le but de créer un écosystème très favorable aux cyclistes.
Plusieurs actions structurantes sont d'ores et déjà engagées en ce sens : aide à l'achat aux vélos électriques, aménagements cyclables, ...
Dans le but d'accélérer la mise en œuvre de ce " système vélos ", la Métropole recrute un responsable de la mission vélos pour coordonner l'action des équipes en place.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Placé sous l'autorité du Directeur des Mobilités, le responsable de la mission vélo, épaulé par un chargé de mission, prend en charge le pilotage et le suivi de l'ensemble des opérations liées au déploiement du système vélo sur le territoire de la Métropole, qu'il s'agisse des aménagements cyclables ou des actions d'accompagnement.
Il anime à cet effet la communauté vélos de la Métropole, composé d'un ensemble d'experts appartenant à différentes directions, dans une logique d'organisation fonctionnelle.
Il assure les interfaces avec les acteurs et partenaires vélo du territoire, notamment le monde associatif.
La direction des mobilités se transformant en pôle dans le cadre de la réorganisation des services de Montpellier Méditerranée Métropole des évolutions de périmètre et de rattachement sont à envisager pour ce poste.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1. Piloter la mise en œuvre de la politique cyclable de la Métropole dans toutes ses composantes. Sur la partie aménagements cyclables, plus particulièrement, faire le lien avec l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) recrutée par la Métropole et l'ingénieur infrastructures vélos du Pôle espaces publics et proximité (PEP's) afin de s'assurer de la bonne mise en œuvre du Plan Vélo Métropolitain, en garantissant la qualité et la continuité des aménagements cyclables réalisés tout en maîtrisant les temporalités.

2. Identifier tous les leviers à mobiliser et opérations à mettre en œuvre pour augmenter la part modale du vélo en complément des aménagements cyclables à réaliser : stationnement vélos sécurisé, signalétique, actions de sensibilisation et d'éducation, et dans le but de mettre en œuvre l'écosystème vélos attendu. Des propositions disruptives sont particulièrement attendues pour changer de paradigme.

3. Assurer une veille technique et règlementaire sur la politique cyclable visant à augmenter le niveau de connaissance, de compétence et d'expertise de la Mission Vélo, sur les Appels à Projets (AAP) et Appels à Manifestation d'Intérêt (AMI) de niveau régional, national et européen et faire en sorte d'aller chercher le maximum de co-financements.

4. Contribuer à diffuser une véritable culture vélos au sein des services de la Métropole et ce dans une logique de transversalité et de " communauté apprenante ". S'assurer de la bonne intégration et de la prise en compte du vélo sous toutes ses composantes dans les différents projets portés par la Métropole.

5. Animer, Organiser et participer à des évènements : Animer le Comité technique vélo et organiser les comités de pilotage vélo ; Participer à des évènements (manifestations, séminaires, colloques, opérations de communication) visant à sensibiliser à l'usage du vélo ; Assurer et suivre les candidatures de la Métropole à l'organisation d'évènements d'ampleur nationale ou internationale autour du vélo.

6. Répondre aux sollicitations, demandes d'informations de la part des élus de la Métropole et des usagers.

7. Être force de propositions sur des dispositifs de communication sur le territoire métropolitain en valorisant les différentes actions entreprises. La Métropole de Montpellier doit devenir une référence en matière d'écosystème vélos.

ACTIVITES OCCASSIONNELLES : Participation à la semaine de la Mobilité ; Participation à des voyages d'études.
Profils recherchés
PROFIL CANDIDAT : Idéalement Master en urbanisme / aménagement du territoire

SAVOIR: Connaissances des composantes d'un écosystème vélo, maîtrise des référentiels techniques d'aménagements cyclables.

SAVOIR-FAIRE : Savoir vulgariser des propos techniques, capacité à convaincre, à entraîner, animation transversale de réunions rassemblant des collaborateurs d'horizons différents, facilitation de l'intelligence collective, pilotage d'outils de suivi d'activités et de projets, montage de dossiers en réponse à des appels à projet.

SAVOIR ETRE : Force de proposition, dynamisme, autonomie, bon relationnel, sens du travail en équipe.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.