Responsable Adjoint du Patrimoine Arboré

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034210900410842
Publiée le 27/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER
1 PLACE GEORGES FRECHE
34267 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
27/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Jardins et Espaces Naturels renforce sa cellule patrimoine arboré dans le cadre d'un contexte d'accroissement de ses missions et du patrimoine arboré en gestion.
Missions / conditions d'exercice
Le Responsable adjoint du Patrimoine Arboré placé sous la responsabilité du Responsable de la Cellule Patrimoine Arboré co-organise la gestion du patrimoine arboré de la collectivité et de la métropole afin de répondre aux enjeux financiers, phytosanitaires et de sécurité ; Il co-établit avec le responsable le plan de gestion des arbres de la ville et de la métropole (de la plantation jusqu'à l'abattage), réalise et coordonne le suivi des travaux d'entretien, coordonne la réalisation d'expertises et le suivi sanitaire, et gère les relations avec les usagers ; Il encadre les surveillants de travaux et l'équipe nacelles en l'absence du responsable ; Il anime une politique d'information et de sensibilisation au patrimoine arboré auprès du public et autres agents de la collectivité ; Il travaille étroitement avec les autres services techniques (Ville et Métropole) concernant les arbres sur l'espace public (suivi de chantiers, application et respect de la Charte de l'Arbre, suivi des mesures de préservation/protection des arbres) ; Il partage son expertise
Profils recherchés
- Vous détenez une expertise dans les techniques d'entretien du patrimoine arboré, et une grande connaissance de la physiologie des arbres, de la botanique et bioclimatologie des espèces, de la réglementation des produits phytosanitaires et de la biologie végétale et traitements biologiques de base.
Vous maîtrisez les techniques de management individuel et collectif, d'entretien du patrimoine arboré, les outils informatiques (Office/SIG) et de communication. Connaissance des règles budgétaires et comptables de la Fonction Publique et règles de sécurité au travail.
- Vous êtes capable d'animer et de manager une équipe, décliner les objectifs en activités réalisables et mesurables et de développer des partenariats stratégiques.
Vous maîtrisez le pilotage de projets et la réalisation de plan de gestion.

- Vous êtes reconnu (e) pour vos qualités relationnelles, votre force de proposition, et votre capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Autonome, rigoureux, réactif, vous avez un bon esprit d'analyse.

Localisation : Centre Horticole de Grammont.
Formation et expérience en gestion du patrimoine arboré. Permis B.

Contact

Informations complémentaires
Merci de postuler en ligne sur le site de la Ville de Montpellier à l'adresse suivante : www.montpellier.fr
(CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste)

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Mélanie CHANEAC
Tél. : 04 67 13 49 63

Renseignements sur le poste : Responsable du Service Jardins et Espaces Naturels, Pauline LAMBREY
Tél : 04 34 88 79 09

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.