1 Responsable unité représentation internationale

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Offre n° O034210900414042
Publiée le 24/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER
1 PLACE GEORGES FRECHE
34267 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
24/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le responsable unité représentation internationale met en œuvre la politique internationale de la Ville et assure l'animation et la coordination des moyens humains, administratifs, financiers et matériels de l'unité.
Missions / conditions d'exercice
Garantir et optimiser le fonctionnement de l'unité des Relations Internationales (DRI)
* Répartir les missions entre les agents de l'Unité
* Coordonner les moyens humains, administratifs, financiers et techniques de l'Unité
* Piloter des projets de développement international de la collectivité
* Elaborer et garantir l'application des règles et procédures de l'unité des Relations Internationales
* Valoriser les actions de la Ville à l'international et communiquer les retombées sociales, économiques et culturelles...
* Organiser, coordonner et piloter l'activité internationale opérationnelle (accueil de délégations, organisation des missions à l'étranger, programme d'activités, visites de courtoisie...)
* Préparer l'élaboration du budget et analyser les écarts entre le budget prévisionnel et le réalisé

Animer et développer des partenariats internes et externes
* Renforcer l'action et assurer le suivi des Maisons de Montpellier à Heidelberg (en Allemagne) et à Cheng Du (en Chine) en collaboration avec les associations de gestion de ces équipements
* Animer les relations avec le tissu associatif (communautés étrangères, associations liées à la solidarité internationale...)
* Réaliser un suivi des relations de la Ville avec les représentations diplomatiques étrangères en France (ambassades, consulats généraux...), à l'étranger et avec le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
* Conforter le travail partenarial avec les acteurs socio-économiques
* Coordonner des projets partenariaux sur les thématiques de la Ville avec les services municipaux concernés

Gérer les dossiers spécifiques aux relations internationales
* Piloter l'organisation des manifestations publiques, rencontres, expositions
* Accompagner les agents en charge de la politique d'organisation des manifestations
* Gérer, animer et développer les accords bilatéraux et multilatéraux de la collectivité
* Superviser l'organisation du Festival des Villes jumelles Unicités
* Contrôler l'occupation des équipements gérés par L'unité(Maison des Relations Internationales, Martin Luther king, Jacques Premier d'Aragon)
* Rechercher des co-financements sur les projets de coopération
* Instruire et présenter les demandes de subventions de la commission rayonnement international

Elaborer la stratégie des relations internationales
* Concevoir la stratégie et faire des propositions au cabinet du Maire
* Mettre en œuvre la stratégie des relations internationales
* Rédiger des documents d'aide à la prise de décision
Profils recherchés
Savoirs-faire :
Entretenir et développer des partenariats, Développer la vision partagée et fédérer les partenaires autour d'un projet commun, Animer et manager des équipes, Parler des langues étrangères (anglais ...), Piloter, planifier et organiser des manifestations.
Savoirs :
Techniques de management individuel et collectif, Dispositifs, enjeux et institutions des relations internationales, Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité, Procédures RH internes (gestion du temps et des absences, procédures de recrutement ...), Techniques et outils de négociation, Techniques et outils de pilotages.
Savoirs-être (comportements, qualités professionnelles attendues) :
Qualités relationnelles et rédactionnelles, capacités d'analyse et de synthèse, rigueur et organisation, diplomatie, force d'initiative et de proposition, réactivité, disponibilité, aptitudes à travailler en transversalité.

Contact

Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Aurélie DARFEUILLE 04 48 18 32 53
a.darfeuille@3m.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.