Chargé de la Coordination de la Programmation et de l'Optimisation de l'Achat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034211000427609
Publiée le 15/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
14/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Métropole et la Ville de Montpellier mènent une politique d'achat exigeante intégrant les problématiques d'achat durable, d'accessibilité à la commande publique et d'optimisation de l'achat.
Le volume global d'achat annuel de la Ville s'élevait à 150 millions d'euros HT et celui de la Métropole à 373 millions d'euros HT en 2019.
En véritable conducteur de projet, au sein de l'unité " programmation et optimisation de l'achat " rattachée à la direction adjointe conduite et coordination de l'achat public, vous contribuez activement à la mise en œuvre de la politique d'achat ambitieuse de ces deux collectivités, en recensant les besoins, en coordonnant l'achat au sein de chacune des collectivités, en planifiant des procédures ( plus de 400 par an entre la Ville et la Métropole), et en proposant des outils de suivi, de contrôle et d'aide à la décision.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Le Chargé de la Coordination de la Programmation et de l'Optimisation de l'Achat contribue activement à la mise en œuvre de la politique d'achat ambitieuse de la Métropole et de la Ville de Montpellier.

PRINCIPALES ACTIVITES :


1/ Participer à l'organisation de la planification de l'achat pour chacune des collectivités et ainsi :

* Dresser une cartographie de l'achat (travaux, fournitures et services) de chacune des 2 collectivités, à l'aide des divers outils déjà existants (applicatif interne de numérotation et computation) et d'outils à développer ;
* Veiller au respect des règles de la computation par les services à la fois en mettant en place des points de contrôles mais aussi en accompagnant ces derniers ;
* Coordonner et former le réseau de référents mis en place pour ce faire ;
* Informer au quotidien les référents sur les questions touchant au recensement des besoins et à la computation des seuils ;
* Participer au développement avec le service informatique l'outil informatique de recensement développé en interne ;
* Mener chaque fin d'année une campagne de recensement des besoins (formations des services) et établir un bilan annuel de ce recensement ;
* Piloter la mise en œuvre de marchés transversaux via la mise en place d'outils de gestion ;

2/ Apporter une expertise quant à la politique d'achats voulue par les collectivités :

* Collaborer activement à l'établissement de schémas d'achat tel que le SPASER, et au suivi d'objectifs déterminés par la politique d'achat dans les domaines tels que le développement durable, l'accès des PME à la commande publique, la recherche de circuits courts... ;
* Proposer et mettre en place des indicateurs avec le service maître d'ouvrage et/ou la direction adjointe de la commande publique afin de mesurer la performance d'achat ;
* Présenter des bilans annuels ciblés sur les objectifs à l'attention des services, de la direction voir des élus ;
* Proposer des solutions afin d'aboutir aux objectifs fixés dans la politique d'achats (techniques d'achats, clauses à intégrer, pratiques développées chez d'autres ...) ;
* Suivre l'actualité des pratiques d'achat, notamment en participant ou développant un réseau d'acheteurs publics (externes à la collectivité) ;
* Rédiger des notes de synthèses à l'attention du directeur ou des décideurs.

Activités occasionnelles: Opérant dans une direction adjointe restreinte mais faisant appel à des niveaux d'expertises dans des domaines différents une certaine transversalité entre les missions exercées dans cette direction adjointe peut être demandée du type, travail sur la dématérialisation de la commande publique, réseau entreprises, contribution à la veille sur les MAPA.

Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT :

SAVOIRS : Conduite de projets ; Maîtrise de l'outil informatique ; Maîtrise de la mise en œuvre de tableaux de bord, outils de gestion ; Maîtrise des règles de la commande publique ; Maîtrise des process et de l'organisation d'une collectivité territoriale ; Animation de réseaux et de formations.

SAVOIR-FAIRE : Mise en œuvre de process ; Mise en place de supports pédagogiques ; Tableaux de bords, statistiques

SAVOIR ETRE : Pédagogue, Travailler en équipe, Polyvalence, Force de proposition, discrétion.

Diplômes ou formations spécifiques requis : BAC +2 ; Une expérience dans l'achat et/ou dans la gestion des marchés publics et/ou dans le domaine du contrôle de gestion serait appréciée.

Contact

Informations complémentaires
Fiche de poste complète disponible : www.montpellier3m.fr
Les candidatures sont à adresser avant le 14/11/2021

Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »
(CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire + référence VP 2021 M13)

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Virginie PETIT (04 34 88 76 05)

Renseignements sur les fonctions : Service Accompagnement et Coordination de la Commande Publique, Emilie BARBENOIRE (04 67 34 72 47)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.