1 Contrôleur de travaux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034211000431931
Publiée le 20/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
17/01/2022
Date limite de candidature
20/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Pôle Espaces Publics (PEP's), l'Unité Maitrise d'Ouvrage (UMOA) du Service Etudes et Travaux (SET) porte la maîtrise d'ouvrage des opérations structurantes d'aménagement des espaces publics sur le territoire des 31 communes de la Métropole. Au sein d'une organisation rassemblée, l'ingénierie opérationnelle de projet du service unique études et travaux (SET) travaille en complémentarité avec les pôles territoriaux de Montpellier Méditerranée Métropole. L'unité assure la conduite de ces opérations en s'appuyant sur des moyens externes en phase conception. En phase réalisation, elle assure la maîtrise d'œuvre et le suivi des travaux par ses propres moyens internes.

Placé (e) sous la responsabilité du chef de service, le contrôleur de travaux assure le contrôle de travaux d'aménagement de voirie dans le respect des procédures techniques, administratives, financières et dans les délais impartis.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
I - Représentation du maître d'œuvre pendant la phase travaux
Coordonner et contrôler les interventions des prestataires ; Assurer l'exécution des travaux sur les plans techniques, administratifs et financiers ; Définir, organiser et faire sur le terrain les contrôles des chantiers ; Réaliser les constats contradictoires et les métrés ; Préparer les opérations de réception par le maitre d'ouvrage ; Contrôler le dossier de recollement, DOE et DIUO des aménagements réalisés et le transmettre au gestionnaire de la voirie ; Garantir la bonne exécution des travaux.

II - Participation à la définition des programmes d'investissements et les processus de réalisations des opérations
Participer aux négociations foncières ; Collaborer avec les chargés d'opération au montage des dossiers techniques dès la phase d'étude ; Participer activement aux relations avec les autres partenaires.

III - Autres activités selon plan de charge de l'agent et de l'unité
En tant que représentant du maître d'ouvrage, il conduit certaines opérations sur les plans techniques, administratifs, financiers et commande publique.
Définition des programmes d'investissements et des processus de réalisation des opérations :
Gérer la planification des opérations sur les plans administratifs, techniques et financiers de la phase d'étude à la réalisation des travaux ; Piloter les contrats d'études et de maitrise d'œuvre ; Participer aux négociations foncières ; Participer activement aux relations avec les autres partenaires ; Préparer, en collaboration avec les autres services de la métropole, les dossiers des procédures réglementaires ; Conduire les procédures de marchés publics et les conventions de travaux ; Analyser les offres et rédiger les rapports d'analyse ; Lancer et assurer les suivis des marchés.

Profils recherchés
Savoir : Bonne connaissance en voirie et réseaux divers, des règles de sécurité et de la commande publique ; Vous apportez votre expertise sur les techniques d'intervention sur les voies à grande circulation et maitrisez la conduite de projets ; Vous appliquez les textes et procédures liées au domaine public.

Savoir-faire : Conduite de chantier ; Mise en œuvre de la conduite de projet ; Utilisation des logiciels métiers, rédaction de notes, comptes rendus, qualité de synthèse et de proposition, aptitude à la négociation, aptitude à analyser une situation et à faire face à une urgence ; production de documents synthétiques d'aide à la décision.

Savoir-être : Rigueur dans le travail ; Esprit de synthèse ; Sens des responsabilités et du service public.
Votre aptitude à la concertation et au travail collaboratif sera fortement appréciée !

Contraintes particulières du poste : Intervention sur chantiers et routes circulées ; Permis VL.
Localisation : Hôtel de Métropole

Contact

Informations complémentaires
Fiche de poste complète disponible : www.montpellier3m.fr
Les candidatures sont à adresser avant le : 20/11/2021

Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »
(CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire + référence MC-2021-VE11)

Renseignements administratifs : Gestionnaire Recrutement, Mélanie CHANÉAC – Tél : 04 67 13 49 63
Renseignements sur le poste : Responsable de l'UMOA, Lionel DÉTÉ – Tél : 04 67 15 48 31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.