1 Chargé(e)de mission clauses sociales (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034211100451005
Publiée le 15/11/2021

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
03/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Inscrite dans une démarche d'achat public responsable, la Métropole de Montpellier, porte au sein de sa Direction du Développement Economique et de l'Emploi, et de son service Emploi et Insertion en particulier, sa Plateforme Collaborative Métropolitaine Clause Sociale qui propose une offre de service " clé en main " à l'attention des entreprises implantées sur son territoire, avec comme partenaires l'ensemble des acteurs de l'emploi et de l'insertion.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Dans le cadre d'une mission de type " facilitateur clause sociale ", au sein d'une équipe dédiée de 4 personnes, le Chargé de mission clauses sociales devra mettre en œuvre des clauses sociales dans les marchés publics, privés, DSP, etc., afin d'en faire de véritables tremplins vers l'emploi pour ceux qui en sont le plus éloignés.

PRINCIPALES ACTIVITES :

- Conseiller et assister techniquement et juridiquement les donneurs d'ordre publics et privés du territoire : Sensibiliser ; Identifier les marchés (ou PPP, DSP,..) pouvant intégrer des clauses sociales ; Apporter son expertise technique et juridique pour l'analyse des travaux pouvant justifier d'une démarche d'insertion ; Définir le volume des engagements attendus par les entreprises mandataires en matière d'insertion et de procédure juridique adaptée ; Contribuer à la rédaction des appels d'offres, qualifier et quantifier les heures d'insertion, s'assurer des bonnes conditions juridiques et contractuelles de la mise en œuvre de sa mission ; Evaluer l'impact de la démarche d'insertion.

- Accompagner et suivre les entreprises attributaires des marchés : Accompagner les entreprises dans la définition des besoins en matière de recrutement dans le cadre de la clause (définition des postes, tâches, compétences) ; Elaborer et proposer une offre de services d'insertion ; Informer les opérateurs d'insertion et d'emploi concernés par la spécificité du marché ; Suivre l'exécution et l'application des engagements de la clause et évaluer les effets sur l'accès à l'emploi des publics en difficultés.

- Assurer le lien avec les partenaires de l'emploi pour la réalisation de parcours d'insertion : Assurer le lien avec l'ensemble des acteurs, partenaires, prescripteurs et opérateurs du dispositif clause sociale : Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, CCAS, les SIAE (Structures de l'insertion par l'activité Economique) du territoire, les GEIQ, les Entreprises Adaptées, etc. ; En lien avec les partenaires, repérer et identifier les publics susceptibles de bénéficier des mesures d'insertion et les mettre en relation avec les entreprises ; Organiser le suivi des publics jusqu'à la fin de la période d'intégration dans l'emploi avec le concours des organismes spécialisés (Visites de chantiers).

- Saisie et mise à jour régulière du logiciel ABC clause, réalisation des bilans d'activité.
Profils recherchés
Niveau BAC+4/5 et une expérience professionnelle dans au moins un des domaines suivants : juridique (commande publique), relation entreprises, suivi de parcours d'insertion professionnelle et/ou structures de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE).

SAVOIRS : Connaissances approfondies des dispositifs liés à l'insertion par l'activité économique ; Connaissance des marchés publics ; Connaissance de l'environnement institutionnel en lien avec le développement territorial.

SAVOIR-FAIRE : Mobiliser les partenaires (structures d'insertion, entreprises, Service Public de l'Emploi) ; Veille sur les nouveaux dispositifs ; Travail en réseau et travail coopératif ; Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook a minima) ; une connaissance d'ABC clause serait un plus.

SAVOIR ETRE : Sens du travail en équipe et de collaboration avec les autres services et partenaires ; Qualités relationnelles et d'écoute ; Autonomie ; Capacité d'organisation pour gérer un grand nombre de dossiers simultanément ; Rigueur ; Polyvalence ; Transparence ; Conscience professionnelle ; Force de proposition et créativité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.