ATTACHE DE CONSERVATION

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Offre n° O034211200473204
Publiée le 03/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BEZIERS
PLACE GABRIEL PÉRI
34543 BEZIERS CEDEX
Lieu de travail
BEZIERS CEDEX
Poste à pourvoir le
03/01/2022
Date limite de candidature
03/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Béziers, seconde ville du Département de l'Hérault, est une ville dynamique de plus de 78.000 habitants au fort potentiel touristique, de par son climat, la proximité des plages, la richesse de son patrimoine et son identité culturelle. Et des découvertes archéologiques récentes tendent à prouver que, fondée au 7ème siècle avant JC, Béziers serait la plus vieille cité constituée de l'histoire de France !

Afin d'accroître la place et le rôle de ses musées dans la vie de la commune, la Ville de Béziers a choisi de réhabiliter un ancien Palais épiscopal, classé en totalité depuis 2014, pour y créer son Musée d'Art et d'Histoire. Idéalement situé au coeur du centre historique, attenant à la cathédrale Saint-Nazaire et surplombant la vallée de l'Orb, il regroupera l'ensemble des collections. L'ouverture est programmée pour décembre 2026.

La Direction des Musées a élaboré son nouveau projet scientifique et culturel et entrepris en parallèle un grand chantier des collections (déménagement et réaménagement de réserves, reconditionnement des collections, récolement, couverture photo, restaurations...) dans les différentes structures existantes.

Pour accompagner ce projet ambitieux, la ville de Béziers recherche pour sa Direction Déléguée Culture, Commerce et Sport, un Attaché de Conservation (H/F) (catégorie A) à temps complet.

Placé sous l'autorité directe de la Responsable du Bureau scientifique et technique, vous serez la responsable adjointe des collections et à ce titre vous participerez à la gestion et l'organisation des collections : mettre en œuvre l'ensemble des ressources nécessaires pour enrichir, conserver, transmettre, et valoriser ce patrimoine muséal.

Vos missions porteront dans un premier temps, essentiellement sur deux typologies spécifiques de collections (archéologie et ethnologie), elles pourront, au gré des besoins, être élargies aux autres typologies (Beaux-arts et Sciences Naturelles notamment).

Poste à temps complet à pourvoir au premier trimestre 2022.
Titulaire au contractuel de Catégorie A.
Missions / conditions d'exercice
- Enrichissement et gestion des collections et des fonds
* Concevoir et piloter une politique d'enrichissement des fonds en lien avec le projet scientifique et technique
* Négocier et formaliser sur le plan juridique les acquisitions
* Définir une politique de classement et de description des fonds
* Superviser l'inventaire et la tenue des registres liés aux mouvements des fonds
* Superviser le récolement réglementaire des fonds et des collections

- Organisation de la conservation préventive et curative
* Établir des bilans sanitaires et climatiques
* Définir le programme de restauration et planifier les ressources correspondantes
* Élaborer des plans d'urgence et de sauvegarde et veiller à leur mise en œuvre et à leur actualisation
* Adapter les techniques et procédures de conservation aux différents supports
* Planifier les besoins en capacité de stockage et de conservation
* Superviser les conditions techniques, juridiques, administratives, financières de mouvement des collections et des fonds
* Collaborer aux accords-cadre de restauration

- Programmation culturelle et valorisation des collections et des fonds
* Définir une politique d'édition et de diffusion des ressources et de la connaissance
* Développer un réseau partenarial avec l'ensemble des acteurs concernés
* Participer à la mise en place d'expositions temporaires dans et hors les murs

- Veille et recherche scientifiques et techniques sur le champ patrimonial
* Organiser les conditions d'une veille scientifique et technique sur le champ patrimonial
* Suivre l'évolution du marché de l'art, des antiquités et des documents anciens
* Conduire ou participer à des expertises au titre de l'établissement
* Mener des recherches sur les fonds et les collections
* Intervenir lors de colloques et de conférences
* Publier des résultats de recherche
* Encadrer, capitaliser et valoriser des travaux scientifiques
* Concevoir et conduire des formations
* Développer des partenariats scientifiques et techniques
Profils recherchés
Diplômes souhaités : (Bac +5 minimum) :
Master II conservation / Patrimoine/ Gestion des collections
Master II en Histoire de l'art, si bonnes expériences professionnelles

- Expérience professionnelle souhaitée :
* Avoir mené des missions complètes en récolement, chantier des collections, reconditionnement d'oeuvres, tenue d'une base de données de type Actimuseo, Videomuseum, Webmuseo (6 mois à 1 an et demi dans un même établissement),
* Avoir rédigé des notices de catalogue
* Avoir procédé à l'accrochage de parcours muséographiques
* Avoir si possible un réseau de professionnels
* Maîtriser l'outil informatique
* Avoir eu des expériences d'encadrement d'agents
* Avoir des notions de scénographie muséale

- Connaissances souhaitées
* Connaissances approfondies en Ethnologie, Histoire, Archéologie et Ethnographie
* Règles de conservation préventive
* Modes de conditionnement et de rangement
* Evaluation de l'intérêt documentaire, scientifique ou historique ainsi que la valeur, la fiabilité, et l'état d'un document et d'une oeuvre.
* Connaissances approfondies dans l'utilisation de la base de données Webmuséo
* Pratique des outils bureautiques standards

- Savoirs être
* Rigueur et sens de l'organisation / * Capacité d'analyse et de synthèse / * Qualités relationnelles / * Capacité à travailler en équipe / * Autonomie, réactivité / * Disponibilité / * Créativité, initiative / * Bonne capacité rédactionnelle.

Contact

Informations complémentaires
Pour plus d'infos, contacter :
- Mme DUMAS – Responsable de service : 04 67 36 81 64
- Mme CICEKLI – Responsable de bureau : 04 67 36 80 59

Pour postuler :
Adressez votre CV et lettre de motivation avant le
31/12/2021 sur recrutement@beziers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.