1 Agent d'exploitation du Comptage

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034220100515284
Publiée le 05/04/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la connaissance de son territoire et afin de répondre aux usagers, la Métropole dispose d'une unité Comptage et Observatoire du Trafic qui recueille des données sur les voies. Celles-ci permettent d'établir des diagnostics de sécurité et d'alimenter des réflexions plus globales (politiques de déplacements, travaux de voirie, ...). Afin de continuer à assurer ces missions il a été décider de remplacer le départ en retraite d'un agent.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Placé sous l'autorité du Responsable de l'unité comptages, observatoire et trafic, l'agent assure de façon autonome l'exploitation et la maintenance des compteurs routiers permanents et temporaires conformément à la réglementation et aux objectifs définis.
Les données ainsi recueillies et traitées permettent, d'une part, d'alimenter l'observatoire du trafic routier et, d'autre part, d'apporter des éléments de réponse aux questions posées par les usagers.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1-Installation et programmation des compteurs routiers temporaires : Vérifier sur site la faisabilité d'installation des compteurs routiers sur la chaussée en tenant compte des paramètres extérieurs ; Rattacher le point de mesure au référentiel voie du SIG voirie ; Fixer le dispositif de comptage dans la chaussée en respectant les prescriptions d'intervention sur chaussée en sécurité ; Analyser la finalité de la mesure souhaitée et programmer les compteurs routiers en conséquence ; Planifier les visites de terrain pour vérifier le bon fonctionnement des matériels installés sur chaussée pendant la durée de la campagne de mesure et intervenir le cas échéant si un dysfonctionnement est constaté ; Programmation du plan de charge
2-Suivi, paramétrage et maintenance des stations permanentes : Vérifier sur site le bon fonctionnement des stations permanentes (état des composants électroniques, des communications, de la batterie, ...) ; Faire la maintenance de premier niveau ; Paramétrer les capteurs ; Programmer la station et recueillir les données sur site ou à distance.
3-Suivi des données : Récupérer les données informatiques à l'aide des logiciels de comptage ; Calculer les variables spécifiques aux mesures de trafic ; Validation des mesures avant exportation dans la base ; Alimenter la base de données SIG et l'observatoire du trafic routier ; Elaborer des documents de présentation des données recueillies.
4-Entretien du matériel : Nettoyer le matériel ; Veiller à la recharge de batteries ; Vérifier le stock des consommables

ELEMENTS SPECIFIQUES:
Travail en bureau et en extérieur sur chaussée en circulation ou sous tension électrique ;
Travail de nuit ;
Disponibilité en fonction du niveau d'activité.
Profils recherchés
PROFIL : Permis B, connaissance de l'environnement de travail en milieu routier apprécié.

SAVOIR: Règles de sécurité et de protection des personnes travaillant sur la chaussée ; Réglementation et des procédures de signalisation temporaire de chantier ; Règles de sécurité et de protection des personnes travaillant sous tension ; Langage LCR SIREDO (langage commun routier) ; Logiciels d'exploitation des compteurs routiers ; Données cartographiques ; Avoir une bonne connaissance du réseau routier ; Avoir le permis de conduire.

SAVOIR-FAIRE : Poser, entretenir et programmer un compteur routier ou une station permanente ; Traiter les données informatiques de comptages ; Contrôler le fonctionnement du matériel.

SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles ; Rigueur ; Autonomie ; Disponibilité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.