Chargé de Mission Instruments de Financement - Fiscalité (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034220500642996
Publiée le 07/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
10/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
" Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier souhaitent s'engager dans la diversification de leurs financements. En effet, afin de financer la Programmation Pluriannuelle des Investissements 2021-2026, volontariste et traduisant les grandes orientations de la collectivité, il est nécessaire que nos collectivités se dotent d'outils adaptés et diversifiés, afin de permettre une sécurisation de la dette et une optimisation des frais financiers. Parallèlement l'analyse et l'optimisation de la fiscalité directe locale représentent des enjeux majeurs en particulier dans un contexte de réforme et d'évolution de la conjoncture économique. L'atteinte de ces objectifs nécessite le recrutement d'un chargé de mission Instruments de financement - Fiscalité ".

Vous assurerez les missions transversales de mise en place et gestion des instruments de financement, d'analyse et d'optimisation des ressources fiscales de la Ville et de la Métropole de Montpellier.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont :
I - Mise en place et gestion des instruments de financement :
* Copiloter la démarche de notation financière, les acteurs du marché, les enjeux associés, et les éléments d'analyse/ la création de programmes d'émissions obligataires court terme et long terme et leur mise en œuvre, la mise en œuvre d'émissions stand alone, ainsi que leur développement vers des émissions vertes ;
* Mettre en œuvre l'ensemble des démarches, marchés, et procédures nécessaires dans le cadre d'émissions obligataires ;
* Concerter l'ensemble des acteurs internes et externes dans le cadre de la notation financière et des émissions obligataires court terme et long terme ;
* Analyser l'évolution de la gestion de dette globale en lien avec la mise en place des émissions obligataires, les opportunités et risques, et les outils de sécurisation associés (...).

II - Analyse de la fiscalité et optimisation des ressources fiscales :
* Participer à l'analyse de la fiscalité de la Métropole et de la Ville de Montpellier : Taxe d'Habitation, Taxes Foncières, Cotisation Foncière des Entreprises, Cotisation sur la Valeur Ajoutée, Tascom, IFER, Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères, TVA, Versement Mobilité, Taxe sur les Friches Commerciales ;
* Participer à la réalisation et à la mise à jour des diagnostics fiscaux et à l'analyse des leviers fiscaux des deux collectivités (enjeux, impacts, études d'aide à la décision stratégique...) ;
* Participer à la mise en œuvre d'actions visant à optimiser l'assiette fiscale des deux collectivités, et à assurer l'équité fiscale entre les contribuables ;
* Participer à l'analyse et l'optimisation des autres recettes fiscales TLPE, TCFE, DMTO, Taxe de Séjour, Reversement SRU, ...), en lien avec les services en charge ;
* Participer aux Commissions Communales et Intercommunales des Impôts Directs, et participer à leur préparation et animation (analyse des listes 41, construction transversale de la sectorisation et des coefficients de localisation...).
Profils recherchés
De formation supérieure (Niveau de diplôme requis par le statut particulier), vous détenez une bonne connaissance et pratique des émissions obligataires court terme et long terme, des mathématiques financières et des marchés financiers.
Vous maîtrisez la règlementation en matière de gestion de la dette, de notation financière, de fiscalité locale, de finances publiques locales (M57/M4/M49) et d'analyse de coûts.

Vous détenez une bonne expérience dans le domaine des techniques de négociation, des outils bureautiques et des logiciels métier (comptabilité ordonnateur et comptable, fiscalité, droit de cités...), des concepts financiers...



Vous êtes en capacité de réaliser des analyses de consultations bancaires, et renégocier des emprunts, mettre en place des programmes obligataires et des émissions obligataires court terme et long terme, travailler en transversalité, réaliser un diagnostic fiscal, réaliser des analyses fiscales, assurer une veille juridique, analyser les évolutions de la règlementation...
Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'équipe, capacité relationnelle et rédactionnelle, diplomatie, discrétion et confidentialité.

Votre autonomie et polyvalence seront des atouts !

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le 10/04/2023
Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »
(CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire + référence VP 2022 M26)

- Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Virginie PETIT (04 34 88 76 05)
- Renseignements sur le poste : Responsable du service Gestion Comptable, Natacha LEUPERT (04 67 13 69 17)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.