Architecture

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034220600672205
Publiée le 14/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER
1 PLACE GEORGES FRECHE
34267 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
05/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous assurez les opérations de la maîtrise d'œuvre de conception et d'exécution, en 3D essentiellement, des projets de bâtiments et d'aménagements pour la collectivité au sein du service architecture, dans une exigence de sobriété énergétique, de pérennité et de facilité de maintenance. Vous signerez vos projets architecturaux.
Missions / conditions d'exercice
1) Assurer les opérations de la maîtrise d'œuvre de conception :

Accompagner les Maîtres d'ouvrage de l'expression du besoin à la définition du programme ; Traduire les orientations de la collectivité en projets d'aménagement et de bâtiments ; Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagement de bâtiments ou de constructions neuves ; Réaliser et analyser des études d'impact spatiales et économiques ; Evaluer les projets en tenant compte des problématiques des différents services spécialisés (maintenance, usagers...) ; Evaluer le budget des opérations et réaliser les plannings opérations (Project); Réaliser la conception architecturale et le dessin 3D (sur Revit) ou 2D (sur Autocad) des projets pour chaque phase suivant la charte graphique du service ; Réaliser la synthèse des études avec les partenaires internes et externes ; Elaborer le cahier des charges (CCTP) ; Réaliser le dossier d'appel d'offres suivant le Code des Marchés Publics ; Analyser les offres des entreprises et en réaliser une synthèse et présenter l'analyse des offres en CAO.

2) Assurer les opérations de la maîtrise d'œuvre d'exécution :

Définir les conditions d'exécution, les caractéristiques techniques et les délais de réalisation d'une opération ; Gérer la phase de préparation de chantier (compte rendu et gestion, animation des réunions d'exécution, visas) ; Gérer la phase chantier (compte-rendu, visite et animation des réunions de chantier...) ; Contrôler l'application de la réglementation en matière de sécurité et de prévention ; Contrôler la conformité des travaux selon les règles de conception des ouvrages ; Assurer la gestion administrative des dossiers des projets (appels d'offres, contrats de travaux, estimation des coûts, PV de réception...) ; Vérifier les dossiers techniques des marchés (cahier des charges, cahier des clauses techniques particulières, cahier des clauses administratives,) ; Tenir la fiche financière de gestion des AP/CP ; Faire un retour sur les projets et analyser les marges de progression (coût, méthodologie, technicité choisie...)

3) Conseiller les élus sur la construction et la gestion de bâtiments :

Alerter sur les risques techniques et financiers liés aux projets dans le cadre de la gestion active du patrimoine; Arbitrer et opérer des choix techniques cohérents avec les budgets votés au Conseil Municipal ; Proposer des modes de réalisations innovants afin de répondre aux exigences de l'exécutif ; Réaliser les dossiers de présentation à destination des élus et de Monsieur le Maire.

4) Coordonner les équipes en fonction des projets pilotés :

Animer les réunions avec les services impactés par le projet et remonter leurs exigences ; Organiser, coordonner et contrôler le fonctionnement l'ensemble des intervenants de l'opération; Respecter le plan de charges d'opérations (planning).

5) Assurer une veille juridique et réglementaire :

S'informer des évolutions juridiques et réglementaires (loi Elan, accessibilité handicapée...) ; Proposer des moyens de mise en œuvre des évolutions constatées ; Veiller à leur application.

Profils recherchés
SAVOIRS : Code des marchés publics ; Règles de la maîtrise d'œuvre publique ; Méthode et outils d'analyse et de diagnostic ; Instances, Processus et circuits décisionnels de la collectivité ; Réglementations Hygiène et Sécurité, Accès ; Règles de la comptabilité publique ; Cahier des Charges Administratif et Général.

SAVOIRS-ETRE : Autonomie, force de proposition, capacité d'adaptation, réactivité, rigueur et organisation, capacité à travailler en transversalité et en mode projet.

SAVOIRS-FAIRE : Animer, manager une équipe et diriger l'ensemble des intervenants d'une opération ; Concevoir, dessiner en 2 ou 3 D les projets ; Contrôler la passation et l'exécution des marchés publics ; Evaluer et faire respecter le planning d'opération ; Evaluer et faire respecter le budget d'opération ; Proposer des modes de réalisations et de mise en œuvre, Pratiquer la conduite de chantiers.

Diplômes ou formations spécifiques requis: Diplôme d'Architecte HMONP ou DPLG, permis B

Contact

Informations complémentaires
DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste : VP-2022-VE05): 05/07/2022

Merci de postuler en ligne sur le site de la Ville à l'adresse suivante : www.montpellier.fr

- Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Virginie PETIT - Tél. : 04 34 88 76 05
- Renseignements sur le poste : Responsable du service Architecture, Christine BRIDON - Tél. : 06 09 35 28 19

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.