Chargé(e) de Collecte et Formation Archives (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034221000804830
Publiée le 05/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
20/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Culture et Patrimoine, le service des Archives est constitué d'une équipe de 23 personnes. Il conserve plus de 13 km linéaires de documents du Moyen-Age à nos jours. Il s'est engagé dans un projet de service, qui réaffirme les ambitions de la Ville et de la Métropole de Montpellier, parmi lesquelles " développer une gestion de l'information moderne et rigoureuse, et constituer leurs patrimoine archivistiques " est une priorité.


MISSIONS :

Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité Archives contemporaines, le chargé de Collecte et Formations Archives évalue les documents produits par les services de la Ville et de la Métropole et accompagne les services dans leur archivage (tris, versements, éliminations ...). Il propose et anime les actions de sensibilisation et de formation en direction des services producteurs d'archives.
Missions / conditions d'exercice
* Il conseille les services et propose des actions de communication adaptées à tous les niveaux de responsabilité pour sensibiliser à l'archivage ;

* Il développe et anime la formation des agents et des managers. Il participe à l'animation du réseau des correspondants archives ;

* Il participe à la planification, au suivi et au contrôle des opérations de versement et d'élimination d'archives papier et électroniques ;

* Il instruit, contrôle et prend en charge les demandes d'élimination ;

* Il planifie l'enlèvement régulier des éliminables par le prestataire en marché et participe aux campagnes de réévaluation des fonds ;

* Il participe à la communication des documents et données ;

* Il participe aux actions de valorisation du service notamment pendant les Journées européennes du Patrimoine et la Semaine Internationale des Archives ;
Profils recherchés
SAVOIRS :

Bonne connaissance du cadre réglementaire des archives publiques et des normes archivistiques ; Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ; Techniques pédagogiques et de communication. Techniques d'analyse, de synthèse et de rédaction ; Maîtrise des outils informatiques ; Connaissance du logiciel de gestion Avenio appréciée.

SAVOIR-FAIRE :

Concevoir et animer des actions de formation ; Concevoir des supports d'information numériques ; Adapter des contenus pédagogiques en fonction des lieux, publics, moyens mis à disposition ; Assurer un audit de la production d'archives d'un service ; Concevoir les outils nécessaires à l'archivage (tableaux de gestion, plans de classement, bordereaux de versement et élimination...).

SAVOIR ÊTRE :
Aisance et bonne expression orale et écrite ; Qualités relationnelles et d'adaptation ; Capacité à travailler en équipe et en transversalité ; Sens de l'initiative ; Réactivité ; Curiosité ; Rigueur et organisation.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le 20 novembre 2022

Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »

(CV + lettre de motivation + si titulaire, le dernier arrêté de situation et l'indication du régime indemnitaire)

La commission de recrutement aura lieu le 5 ou le 6 décembre 2022

Renseignements administratifs : Unité Recrutement – Mobilité - Nicolas MONDET (04 34 88 79 78 – n.mondet@montpellier3m.fr )

Renseignements sur le poste : Chef de service des Archives – Christine FEUILLAS (04 67 34 87 52)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.