Chargé de gestion comptable et budgétaire (H/F)

Offre n° O034221100839534
Publiée le 08/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
08/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Coordonnateur ou coordonnatrice budgétaire et comptable
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE : La Direction de l'Habitat et des Parcours Résidentiels mutualisée de la Métropole et de la Ville de Montpellier met en œuvre la compétence " Politique locale de l'habitat " de la Métropole qui constitue un de ses 6 blocs de compétences obligatoires depuis la loi MAPTAM et la réglementation du changement d'usage des locaux d'habitation à Montpellier.

Dans une approche tournée à la fois vers l'offre de logement à répartir conformément au Programme Local de l'Habitat et sur les publics logés, à loger et à accueillir, la DHaPaR attribue les aides à la pierre en faveur de la création de logements sociaux et pour l'amélioration de l'habitat privé ancien, ainsi que les aides du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), et gère la compétence Gens du Voyage de la Métropole en lien avec les communes.

Elle s'organise autour de 3 services, Production et développement de l'habitat, Gestion sociale du logement, et Gens du voyage, soit une cinquantaine d'agents, et gère un budget annuel d'environ 24 M€.

MISSION :
Rattaché(e) au Directeur, le ou la chargé(e) de gestion assure la préparation et le suivi du budget ainsi que la gestion comptable de la Direction, avec une activité largement tournée vers l'attribution des aides à la pierre, compétence déléguée par l'Etat depuis 2006.
Missions et conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITES :

Préparation et suivi du budget

- Recueillir les besoins auprès des services et établir des tableaux financiers prévisionnels
- Se coordonner avec la gestionnaire comptable du service Gens du voyage pour donner à voir une vision globale du budget de la Direction
- Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget
- Suivre le processus d'arbitrage budgétaire aux côtés du Directeur, en lien avec la Direction des Finances
- Etablir des tableaux de suivi de l'exécution du budget, vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
- Rédiger la contribution de la Direction pour l'établissement du rapport de présentation du budget et du Compte Administratif des collectivités
- Suivre les subventions aux associations
- Suivre, en recettes, les demandes de subventions des collectivités auprès de leurs partenaires financeurs, en lien avec les services concernés

Contribution aux missions de contrôle de gestion

- Etablir des tableaux de revue des projets de la direction
- Etablir des tableaux de suivi des indicateurs de la direction
- Formaliser les procédures comptables

Gestion comptable

- Réceptionner, vérifier et classer des pièces comptables
- Saisir des engagements et des mandatements
- Mettre à jour des fichiers de tiers
- Préparer les suivis de lignes de crédits et des différents états
- Gérer les relations avec les prestataires, avec la Direction des Finances et le Comptable public le cas échéant
- Gestion fine permanente des crédits délégués de l'Etat et de l'Anah pour les aides à la pierre (crédits de paiement) pour honorer les demandes des opérateurs et particuliers en instance

Suivi des actes et procédures à caractère contractuel

- Préparer et suivre les procédures de marché public
- Préparer et suivre les contrats, conventions et protocoles


ACTIVITES OCCASIONNELLES :
En l'absence (exceptionnelle) des secrétaires de la Direction : accueil téléphonique et gestion des agendas de la direction
Suppléer la gestionnaire comptable du service Gens du voyage en période de congés
Profils recherchés
Savoir : Procédures comptables et administratives financières ; Règles comptables et budgétaires ; Règles essentielles du droit public ; Réglementation des marchés publics ; Maîtrise de l'orthographe et de la grammaire ; Applications informatiques des gestions financière et bureautique

Savoir-faire : Rédiger des rapports et bilans ainsi que des délibérations ; Apprécier la validité des pièces justificatives ; Classer, archiver les documents comptables ou financiers ; Préparer les mandatements et titres de recette ; Saisir les factures et mandats
Gérer les engagements et le suivi des crédits ; Gérer et actualiser une base de données ; Identifier et anticiper les écarts entre prévisions et réalisations ; Identifier un problème sur une opération comptable

Savoir être : Rigueur et autonomie dans l'organisation et le classement ; Sens pratique et capacité d'anticipation ; Sens des responsabilités, réactivité ; Disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe

Contact

Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Andie ROUARD - Tél. : 04 34 88 76 06

Renseignements sur les fonctions : Directeur de l’Habitat et des Parcours Résidentiels, Bruno LE ROY – Tél : 04 67 13 61 41

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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