Responsable Technique Voirie (H/F)

Offre n° O034221100842570
Publiée le 10/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
01/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Au cœur d'un territoire qui connaît la plus forte croissance urbaine de France, Montpellier Méditerranée Métropole possède la compétence voirie et les moyens techniques, financiers et humains qui y sont rattachés de ce fait. Au sein du Pôle Proximité Espaces Publics, la direction déléguée des services aux territoires intervient sur la gestion de la voirie. Montpellier Méditerranée Métropole recherche 3 techniciens ayant le sens du service public et des connaissances dans le BTP.
Missions et conditions d'exercice
MISSIONS :
Le technicien voirie assure l'entretien, la maintenance et l'exploitation de la voirie selon les orientations fixées par le technicien unité territorial ou le subdivisionnaire. Il est en étroite collaboration avec les concessionnaires, il contribue à l'instruction des demandes et il s'assure de la bonne conduite des chantiers sur Montpellier en effectuant les chiffrages et le suivi.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1- Gestion des intervenants de droit public (50%) :
- Rédaction de la partie technique des actes de validation des chantiers ;
- Suivi des interventions (technique et financier).

2- Gestion et exploitation du patrimoine (30%) :
- Chiffrage des coûts des petits travaux courants ;
- Suivi administratif (DT, arrêtés de circulation), financier (attachement, validation des factures) et technique (préparation du chantier, avancement et conformité des travaux), travaux de maintenance ;
- Rédaction des arrêtés temporaires de voirie pour le compte de la Ville de Montpellier.

3- Maitrise d'œuvre et pilotage des travaux neufs en binôme avec le responsable UT (20%) :
- Suivi opérationnel du chantier (Métrés contradictoires et contrôles quotidiens).

ELEMENTS SPECIFIQUES : Poste soumis à l'astreinte " espaces publics " ; Travail à l'extérieur ; Travaux en nocturne (exceptionnellement) ; Permis B obligatoire ; Peut-être amener à se déplacer à vélo.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE / QUALIFICATIONS : Bac avec 5 ans d'expériences dans le BTP (métreur ; chef de chantier ; chef d'équipe) ou Bac+2 (Bts ou Dut bâtiment travaux publics) Débutant accepté sans expérience.

SAVOIRS : Maitrise des règles de construction des routes ; Maitrise des calculs des structures de chaussées ; Maitrise de la règlementation sécurité des chantiers ; Maitrise des techniques d'entretien de la voirie.

SAVOIR-FAIRE : Hiérarchiser les priorités et faire face à l'urgence ; Vérifier la faisabilité technique et économique des projets ; Organiser et gérer un chantier ; Respect des procédures et des délais ; Capacité à identifier ; Analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations.

SAVOIR ETRE: Sens du service public ; Qualité relationnelles ; Rigueur et sens de l'organisation ; Esprit d'initiative et réactivité.

Contact

Informations complémentaires
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page