Responsable d'unité Maîtrise d'ouvrage (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034221100843331
Publiée le 11/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
11/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique dans laquelle vous pourrez relever de nombreux challenges? Vous disposez d'une expérience opérationnelle, vous fonctionnez en mode projet, intéressé par l'innovation, rejoignez la direction de l'appui technique aux territoires au sein de son service études et travaux, et saisissez l'opportunité de participer à la mise en place de la stratégie mobilité de 3M . Les missions du SET s'inscrivent au cœur d'une politique dynamique de la Métropole de Montpellier, de 481 276 habitants, telle que la mise en place du réseau express vélo mais aussi de grands projets d'infrastructures autour de l'agglomération.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Ce cadre à la technicité confirmée, pilote, organise et anime l'activité de l'unité MOA (Maitrise d'Ouvrage) et AMOA (Assistance à Maitrise d'Ouvrage) du service Etudes et Travaux. Il pilote, avec l'appui des chargés d'opération, les opérations d'aménagements de voiries et d'espaces publics d'ampleurs dans le respect des prescriptions techniques et des politiques publiques de la collectivité, il seconde et assure, en son absence, les missions du chef de service Etudes et Travaux (SET).

PRINCIPALES ACTIVITES :

Encadrement des chargés de projets au sein de cette unité

1 - Conception et pilotage des études techniques d'aménagements urbains dans le cadre des orientations stratégiques de la Métropole :
Réaliser et piloter les marchés de maîtrise d'œuvre de conception et/ou d'exécution conformes au Code des Marchés Publics; Assurer le suivi des études et l'exécution des travaux, en lien avec les responsables de Pôles Territoriaux ; Assurer le management des agents placés sous sa responsabilité ; Assurer en direct le suivi de certains projets; Apporter une assistance aux pôles pour l'instruction de dossiers techniquement complexes ou sur des questions spécifiques relatives à des aménagements et destinés à intégrer le domaine public ; Rédiger des rapports de présentation à l'attention des élus et de la population ; Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion.

2 - Evaluation de l'impact des projets, conseil à sa hiérarchie et aux élus sur les stratégies futures :
Rédiger des rapports, notes de synthèse; Faire partager les résultats d'études aux acteurs concernés et établir un diagnostic partagé avec les services et les partenaires de l'étude ; Elaborer les budgets prévisionnels; Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision ; Définir une stratégie de communication et de diffusion des études et assurer le pilotage des supports; Confirmer ou infirmer des hypothèses et établir un diagnostic partagé avec les services et les partenaires de l'étude ; De par son expertise, faire des propositions d'amélioration de l'efficience des politiques publiques d'aménagement des espaces publics dans un souci de qualité de services aux usagers.
3 - Animation d'un réseau de partenaires :
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ; Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information et les logiques de coproduction de l'action publique.

ACTIVITES OCCASIONNELLES :
En cas de catastrophe naturelle ou d'incident majeur, ce cadre est amené à assurer des astreintes sur l'espace public (une à deux semaines par an).
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE / QUALIFICATIONS : Ingénieur - 5 ans minimum d'expérience

SAVOIRS : Réglementation et normes d'aménagements des voiries interurbaines et urbaines ; Méthodes et outils de management par projet et par objectifs ; Méthodes et outils d'évaluation ; Règles budgétaires, comptable, droit administratif ; Techniques de communication et d'animation; Outil de pilotage opérationnel.

SAVOIR-FAIRE : Animer les réunions de service ; Décliner les objectifs, les priorités et les résultats attendus ; Superviser la formalisation des procédures ; Produire des documents synthétiques d'aide à la décision ; Planifier, piloter et expertiser les études des bureaux d'études extérieurs ; Proposer des axes d'amélioration ; Utiliser des logiciels métiers.

SAVOIR ETRE: Capacité à faire évoluer les équipes ; Qualités relationnelles : aptitudes à la concertation et au travail collaboratif ; Force d'initiative et de proposition pour les élus ; Rigueur et méthode ; Réactivité ; Capacité à la prise de discernement et prise de recul ; Esprit d'analyse et de synthèse.
Disponibilités pour des réunions publiques.

Contact

Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Faites-nous parvenir votre CV, lettre de candidature et votre dernier arrêté de situation (référence du poste : LK-2023-23)

https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/

Date limite de dépôt de candidature : 11 JUIN 2023
Date prévisionnelle du jury : 4 juillet 2023

 Renseignements administratifs : Léa KOZKA, Gestionnaire Unité Recrutement – Mobilité 04 67 34 72 69
 Renseignements sur les fonctions : Stéphane PIC, Responsable du service Etudes et travaux - 04 34 88 76 54

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.