Agent d'entretien de la voirie publique (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034221100845054
Publiée le 15/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au cœur d'un territoire qui connaît la plus forte croissance urbaine de France, Montpellier Méditerranée Métropole possède la compétence voirie et les moyens techniques, financiers et humains qui y sont rattachés de ce fait.
Au sein du pôle Espaces Publics, la direction déléguée des services aux territoires intervient notamment sur la gestion de la voirie et recherche un agent qualifié dans ce domaine.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Placé sous l'autorité d'un chef de secteur, l'agent prend part aux opérations d'entretien, de maintenance des voies et des espaces publics au sein du territoire de Montpellier Méditerranée Métropole en suivant les directives et procédures qui lui sont données par la hiérarchie.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1-Réalisation des travaux d'entretien courant : Réaliser les travaux de maintenance (enrobés à froid, réparation des chaussées, trottoir et caniveaux, ...) ; Mettre en place et entretenir le mobilier urbain (bornes, barrières, mobilier d'agréments, corbeilles à papier, ...) ; Procéder au curage des fossés, fauchage et nettoiement des accotements de voirie.

2-Entretien de la signalisation horizontale et verticale : Poser en entretenir les panneaux de signalisation ; Réaliser les marquages au sol, conformément aux règles de l'art ; Concevoir et réaliser des panneaux en atelier.

3-Patrouilles de surveillance de la voirie et des espaces publics : Signaler les anomalies et dégradations des éléments de la voirie (chaussée, accotements, trottoirs, fossés, signalisation horizontale et verticale, ouvrages d'art, éclairage public, ...) ; Rendre compte quotidiennement de son activité au responsable hiérarchique ; Intervenir suite à des accidents (sécurisation des lieux, pose de panneaux réglementaires, épandage d'absorbant, évacuation des débris, ...) ; Patrouiller et entretenir les réseaux cyclables à l'aide de vélo cargo.

4- Maintenance courante de l'outillage de chantier : Détecter les dysfonctionnements du matériel ; Assurer la maintenance courante de l'outillage et du matériel ; Nettoyer et entretenir les équipements mis à disposition.

5- Réparation, pose et dépose du matériel urbain et petits travaux de serrurerie : Utiliser le matériel pour travaux en hauteur ; Vérifier, poser du mobilier urbain ; Souder, assembler des éléments de quincaillerie (clôtures, etc) ; Réaliser les peintures adéquates sur le mobilier urbain.

ACTIVITES OCCASSIONNELLES :

Intervention dans d'autres unités métiers et autres pôles en cas de pic d'activité ou d'intervention en lien avec la gestion des évènements climatiques ou exceptionnels ; A titre exceptionnel, transporter et installer le matériel à l'occasion des manifestations communales ; Poste soumis à une programmation de semaines d'astreintes techniques de manière annualisée (programmées par la hiérarchie au minimum 2 mois avant) pour réaliser des interventions sur une partie du territoire métropolitain. En cas de catastrophe naturelle ou d'incident majeur, l'agent peut être amené à intervenir en intervention hors des heures de travail habituelles.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE / QUALIFICATIONS : Expérience exigée sur poste similaire

SAVOIRS : Technique de peinture et de marquage au sol ; Principes et normes de signalisation (horizontale et verticale) ; Différents types de panneaux de signalisation ; Lire et appliquer les plans, fiches de travaux, procédures ; Risques d'utilisation des produits (toxicité) ; Techniques de travail en hauteur ; Mobilier urbain ; Technique d'assemblage et de soudure ; Petite mécanique sur les engins ; Techniques de pose d'éléments d'ouvrages de voirie ; Techniques de réalisation de petits ouvrages maçonnés de revêtements routiers et urbains ; Techniques de VRD (pose de trottoirs, bordures, regards, canalisations, etc) ;

SAVOIR FAIRE : Lire, comprendre et appliquer des consignes de sécurité ; Communiquer avec les usagers ; Lire et comprendre une notice d'entretien

SAVOIR ETRE: Qualités relationnelles ; Autonomie ; Ecoute active ; Rigueur et organisation ; Réactivité ; Sens de l'initiative ; Devoir rendre compte à son supérieur hiérarchique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.