Animateur(trice) Relais Petite Enfance

Offre n° O034221100846187
Publiée le 06/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE COMM DU CLERMONTAIS
20 AVENUE R LACOMBE BP40
34800 CLERMONT L'HERAULT
Lieu de travail
CLERMONT L'HERAULT
Poste à pourvoir le
27/01/2023
Date limite de candidature
20/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Animateur ou animatrice enfance-jeunesse
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous êtes basé au siège de la communauté de communes du Clermontais. Rejoindre la communauté de communes du Clermontais, c'est travailler au service de 21 communes sur un territoire attractif d'un bassin de vie de 27 000 habitants principalement regroupées sur Clermont l'Hérault, Paulhan et Canet, sites classés du Salagou, de Mourèze et du Pic du Vissou.

Sous l'autorité du responsable du service Petite Enfance, vous assurez le fonctionnement du Relais Petite Enfance. En cohérence avec les orientations des Elus et du responsable Petite Enfance, vous êtes garant de la mise en œuvre de la politique locale, de l'application des décisions internes à la Communauté de communes du Clermontais, des différents textes de loi, ...
Vous assurez un accueil de qualité des enfants (bientraitance, hygiène, activités d'éveil, sécurité, prévention, santé dans le sens de la définition de l'OMS, ...), des familles (écoute, accompagnement à la parentalité, accueil des différences socioculturelles, information et prévention...), et des assistantes maternelles (écoute, information, formation etc.).
Missions et conditions d'exercice
Voici vos différentes missions :

Vous participez avec le responsable de service à la définition du projet d'établissement selon les orientations des élus et en assurez sa mise en œuvre
* Analysez l'environnement (besoins des familles, évolutions sociales), les traduisez en orientation stratégique.
* Participez à l'élaboration du projet de service et d'activité, en tenant compte des orientations des élus.
* Participez à la définition des moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet d'établissement.
* Assurez la mise en œuvre du projet d'établissement, du règlement et du projet d'activité.
* Rendez compte du fonctionnement du service, des relations avec les usagers, et de l'avancement des projets, participez aux réunions du service Petite Enfance.
* Effectuez des travaux de recherche ou de mise en place de nouveaux projets, que ce soit de sa propre initiative ou suite à une demande du responsable de service.

Vous assurez le bon fonctionnement du service
* Mettez en place et assurez, un service d'écoute, d'accompagnement aux parents désireux d'employer une assistante maternelle, en prenant compte des diversités sociales et culturelles.
* Mettez en place et assurez un service d'écoute, d'accompagnement, d'information et de formation aux assistantes maternelles.
* Proposez des ateliers d'animation dans un souci d'éveil, et afin de favoriser les échanges entre enfants (observation, dépistage, etc.).
* Identifiez les partenariats nécessaires au fonctionnement de l'établissement et assurez la collaboration.

Vous participer à la gestion administrative et budgétaire du service
* Tenez à jour la liste des places vacantes chez les assistantes maternelles.
* Participez à la proposition d'un budget prévisionnel et au suivi budgétaire.
* Produisez différents documents demandés par les organismes extérieurs.
Profils recherchés
Vous disposez obligatoirement du Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants, et êtes idéalement titulaire du concours sur titre. Vous connaissez le fonctionnement des structures d'accueil en petite enfance et le cadre législatif (Législation et aspects financiers du travail des assistantes maternelles, formations, etc. / législation et aspect financiers liés à l'emploi d'une assistante maternelle). Vous êtes en capacité d'animer des réunions et des ateliers pédagogiques. Vous avez des connaissances en hygiène et sécurité afin de prévenir les risques pour les enfants et le personnel et l'ergonomie. Vous connaissez la sociologie des familles, développement psychomoteur et psychologique de l'enfant. Enfin vous avez une connaissance de base des logiciels de bureautique et de communication.
Votre disponibilité, votre capacité d'adaptation, votre dynamisme et votre autonomie vous permettrons de mener à bien vos missions. Vous avez l'esprit d'équipe et la capacité de travailler en partenariat. Vous savez faire preuve de tolérance, de discrétion et respectez le secret professionnel. Vous avez le sens du service public, et l'Obligation de réserve liée au travail au sein d'une collectivité territoriale et particulièrement au contexte du Service Petite Enfance.

Contact

Informations complémentaires
Pour nous rejoindre, postuler avant le 1er janvier 2023, les entretiens auront lieux le 09 janvier le matin.

En rejoignant la communauté de communes, vous bénéficierez :
- Du Comité d’œuvre Social attractif : des primes carrière / des aides financière des événements de la vie quotidienne / des offres de prêts bonifiés / des prix préférentiels sur les locations et les voyages / des chèques vacances / des prix préférentiels sur les sorties, loisirs, activités culturelles et sportives.
- D’une participations employeur aux contrats de prévoyance et santé sous conditions.

La communauté de communes bénéficie d’un parking face à la communauté de communes, des transports en commun (réseau de bus) à moins de 5 minutes. Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, vous pouvez contacter la Coordinatrice petite enfance, Madame Kathy NOLET, au 04.67.88.47.88

Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais ;

Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais 20 avenue Raymond Lacombe BP 40
34800 Clermont l’Hérault

Soit par courriel à : rh-recrutement@cc-clermontais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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