Chargé(e) de communication environnement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034221200866391
Publiée le 01/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE
4 avenue d aigues BP600
34110 Frontignan
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Villeveyrac
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
02/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Agglomération dynamique et innovante, SAM recrute Un(e) Chargé(e) de communication environnement

Cadre d'emploi des techniciens ou des rédacteurs
Filière technique ou administrative
Agent titulaire, lauréat de concours ou à défaut non titulaire
Création de poste. A pourvoir à compter du 01/03/2023

Contexte :
Rattaché au Service Communication vous aurez tout particulièrement en charge de la communication du Pôle Environnement (Gestion des Déchets, Économie Circulaire, Éducation à l'Environnement, Grand Cycle de l'Eau, Espaces Naturels et Agricoles, Biodiversité, GEMAPI, Brigade de Gardes Champêtres). Vous aurez pour missions de concevoir et de réaliser des actions de communication variées (outils de communication, rencontres, évènements) vers différentes cibles, avec pour objectif de développer et de renforcer l'impact du message porté par le Pôle Environnement.
Vous serez amené(e) à intervenir auprès du grand public, des professionnels, des partenaires, de la presse mais également auprès du personnel de l'agglopôle.

Vous contribuez à l'identité du pôle, vous avez pour missions de faire connaître et valoriser son rôle, ses actions et son discours. À titre indicatif vous assurerez la communication du service déchets (environ 60% du temps), à des actions liées au service " éducation à l'environnement ", au pôle cycle de l'Eau et au service espace naturels et agricoles et brigade territoriale.
Missions / conditions d'exercice
1/ COORDONNER ET DÉVELOPPER LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION DU PÔLE ENVIRONNEMENT :
- Évaluer les besoins prévisionnels en communication selon les publics ciblés,
- Définir la stratégie de communication off line (publications) et le cas échéant on line (web, réseaux sociaux...),
- Proposer et coordonner le plan de communication interne et/ou externe du Pôle,
- Évaluer les actions de communication et rendre compte des actions menées,
- Garantir le respect de l'identité visuelle et de langage de la structure.

2/ METTRE EN ŒUVRE DES ACTIONS DE COMMUNICATION :
- Assister aux réunions du Pôle Environnement et du Service Communication afin de coller à l'actualité de notre collectivité et accompagner les responsables des services Déchets, Cycle de l'Eau, Espaces Naturels et Agricoles, Éducation à l'Environnement et Brigade Territoriale en matière de valorisation de leurs activités.
- Préparer et programmer les campagnes de communication opérationnelles (choix des supports et des formats, définition des contenus et des messages en fonction des cibles visées),
- Coordonner la réalisation des outils et des supports de communication,
- Rédiger les textes ou assure la relecture pour la cohérence,
- Rédiger les cahiers des charges pour les outils de communication confiés aux prestataires extérieurs,

3/ FACILITER LES RELATIONS AVEC LA PRESSE :
- Adapter et diffuser la stratégie de communication à l'égard des médias,
- Rédiger les communiqués, dossiers et notes de presse (textes, illustrations) liés aux activités et actions du Pôle,
- Faire remonter à la direction de la communication les demandes émanant de la presse,
- Organiser et participer à des opérations impliquant la presse, en lien avec la communication et le protocole de SAM.

4/ MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
- Organiser des opérations évènementielles ou assurer un appui technique à leur réalisation (forums, colloques, expositions, salons...)
- Participer à l'animation d'évènements (présence sur stands, interventions)
Profils recherchés
SAVOIRS / CONNAISSANCES
- Formation supérieure dans le domaine de la communication / information et communication ou un diplôme de niveau III en communication avec une bonne expérience.
- Expérience dans la presse spécialisée ou dans un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale fortement apprécié.
- Un intérêt pour l'environnement en général est indispensable (sensibilité naturaliste, écologie, économie circulaire... etc).
- Connaissance de l'environnement territorial (plus spécifiquement bonne connaissance du rôle, action et actualité de la collectivité)
- Connaissance de l'environnement des Déchets, de l'Économie Circulaire, de l'Eau, de la Biodiversité, de la GEMAPI, de l'Éducation à l'Environnement
- Stratégie et plan de communication
- Techniques de communication écrite et orale tous supports
- Fonctionnement des médias
- Analyse et synthèse de l'information
- Expression orale et représentation
- Capacités rédactionnelles (style journalistique)
- Relations presse, rédaction de communiqués et de dossiers de presse

QUALITÉS / APTITUDES
- Esprit de synthèse
- Relationnel (écoute, curiosité, ouverture d'esprit)
- Adaptabilité
- Force de proposition
- Disponibilité (poste nécessite une bonne disponibilité du fait de déplacements ou des réunions fréquentes (événements, réunions de préparation, etc.). Les interventions peuvent s'effectuer ponctuellement en soirée ou le week-end.

AUTRES / INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Permis B indispensable (nombreux déplacements à prévoir entre les différents sites du pôle (Parc Aquatechnique à Sète pour le cycle de l'eau et l'Éducation à l'environnement) et le siège de l'agglomération basé à Frontignan
- Poste à temps complet basé sur le site oïkos à Villeveyrac

Contact

Informations complémentaires
Rejoignez les 800 agents qui œuvrent au quotidien pour un service public rénové et bénéficiez d'une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail :
Accompagnement constant des évolutions professionnelles, régime indemnitaire, adhésion au CNAS, titres-restaurant, Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge à 100 % des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail, sport sur la pause méridienne...

Ce poste vous intéresse ?
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV avec photo et diplômes, avant le 02/01/2023 sous la référence « Poste chargé communication environnement » sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.