Responsable de l'unité Relation Familles – Guichet Unique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230200958492
Publiée le 28/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
27/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Montpellier compte au total 1166 places d'accueil du jeune enfant dont 1 106 places en structures collectives et 60 places en crèches familiales. Le Pôle Petite enfance comprend 586 agents dont 507 affectés dans les établissements de la petite enfance.

Aujourd'hui, près de 4 000 enfants sont reçus quotidiennement, dans les établissements montpelliérains municipaux, associatifs ou privés ainsi que chez les assistantes maternelles indépendantes installées à Montpellier.
La Ville de Montpellier poursuit un objectif de bien-être, d'harmonie, de qualité de services et de professionnalisme du personnel accueillant les tout-petits. Cet effort s'inscrit également dans un projet de facilitation des démarches et d'informations envers les familles afin qu'au final chaque petit montpelliérain trouve une solution d'accueil et d'épanouissement.
Missions / conditions d'exercice
Le Responsable de l'Unité Relations aux Familles - Guichet Unique devra préfigurer le futur concept de guichet unique et assurer la mise en œuvre administrative et fonctionnelle du dispositif correspondant. Il met en œuvre et valorise une démarche qualité garantissant l'accueil des usagers, le suivi des projets individuels des usagers dans le respect de la règlementation en vigueur et des objectifs stratégiques et opérationnels du service. Il pilote et anime l'activité de l'unité dans l'objectif d'optimiser l'offre d'accueil sur le territoire communal. Il assure également le rôle de responsable de service adjoint.


ACTIVITES :

1. Piloter la préfiguration du guichet unique (GU) puis sa mise en œuvre et son fonctionnement en lien avec le responsable de service :

- Conduire le projet de mise en place du Guichet Unique en traduisant les orientations politiques en plans d'actions opérationnelles ;
- Définir la vocation, le cadre, le contenu des objectifs opérationnels et des actions du Guichet Unique ;
- Définir l'organisation et le fonctionnement correspondants les plus pertinents en recherchant l'intégration de gestionnaires d'EAJE externes la plus étendue possible ;
- Assurer la mise en œuvre du Guichet Unique par des objectifs, une méthode, des moyens et un calendrier.

2. Management de l'unité Relation familles et guichet unique et pilotage des missions (3 Agents) :

- Organiser le cadre de travail et conduire les réunions d'équipe et les groupes de travail ;
- Rédiger et améliorer les procédures afférentes à l'activité de l'unité ;
- Coordonner, superviser la prise en charge des usagers dans le cadre de la démarche " Qualivilles ", en assurer le reporting et faire des propositions d'amélioration ;
- Mettre à jour le réglement de fonctionnement des crèches en adéquation avec la réglementation et les objectifs stratégiques du Pôle ;
- Contrôler la contractualisation des places d'accueil et le suivi de la gestion administrative des dossiers familles ;
- Mettre en œuvre et contrôler la préparation des commissions d'attribution de places ;
- Coordonner la mise en œuvre des indicateurs de suivi d'activité ;
- Assurer l'optimisation de l'occupation des places d'accueil municipales et en assurer le reporting ;

3. Participer à l'évaluation de la mise en œuvre de la politique petite enfance :

- Développer et mettre en œuvre des outils de pilotage en collaboration avec le Responsable du service ;
- Réaliser un bilan d'activité périodique portant sur les publics demandeurs, sur la demande, la disponibilité et l'attribution de places ;
- Analyser et proposer des pistes et solutions de progrès dans un souci constant d'efficience du service proposé.
Profils recherchés
SAVOIRS : Connaître le cadre et les règles en matière de conventions d'objectifs de financement (réglementation CNAF) ; Connaître le cadre réglementaire et enjeux de la politique petite enfance ; Connaissance des règles de fonctionnement des EAJE ; Connaissance du tissu et des enjeux des acteurs et gestionnaires Petite Enfance de la commune ; Connaître les techniques et outils de management.

SAVOIR-FAIRE : Animer et manager des équipes ; Piloter et coordonner des projets transversaux ; Conduite de réunion ; Concevoir et gérer des tableaux de bord ; Contrôler la réalisation des objectifs stratégiques et/ou opérationnels ; Définition des outils - métiers spécifiques au Guichet unique.

SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles, réactivité, capacité à travailler en équipe et en transversalité, rigueur et organisation, esprit d'analyse et de synthèse, force de proposition.


Particularités/contraintes spécifiques du poste : Travail en bureau. Disponibilité et réactivité en fonction du niveau d'activité et déplacements possibles sur le territoire communal (crèches, partenaires).


Diplômes ou formations spécifiques requis : Niveau de diplôme requis par le statut particulier BAC + 3 ; Habilitations : CDAP habilitation Caf de consultation de données familles ; Permis B.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d'un territoire dynamique en essor permanent. Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu'opter pour une part de télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets-restaurant, a venir sur le territoire : gratuité des transports en commun...

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures (CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste VP-2023 V10) le : 27/03/2023
La commission de recrutement sera prévue le 14/04/2023

Merci de postuler en ligne sur le site de la ville à l'adresse suivante : www.montpellier.fr

 Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Virginie PETIT - Tél. : 04 34 88 76 05
 Renseignements sur le poste : Responsable du service relation familles et guichet unique – Olivier JOURDAN
Tél. : 04 67 34 71 54

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.