Chargé de GPEEC

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Offre n° O034230300963772
Publiée le 06/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur du " Développement et innovation RH ", le Chargé de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences effectue une analyse de la situation présente et élabore des scénarios sur les évolutions envisagées à l'échelle des deux collectivités. Dans cet objectif, il effectue une veille sur les métiers autant sur les facteurs d'évolution internes qu'externes.
Il s'assure de l'évolution des outils d'analyse, de reporting et de communication ainsi que du SIRH afin que ses travaux puissent trouver résonnance et application au sein de l'ensemble des pôles
Missions / conditions d'exercice
Principales activités :
I - Analyse des effectifs, des emplois et des compétences au sein des deux collectivités
- Réaliser un diagnostic de l'existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
- Réaliser des études de postes et des analyses en matière d'emplois et d'effectifs
- S'assurer de la cohérence dans la rédaction des fiches de poste, lien avec les responsables des services " Gestion RH de proximité ", en garantir la cohérence au regard du besoin et de l'organisation du service, des compétences requises et de la part fonction correspondante.
II - Effectuer une veille sur l'évolution des emplois, des postes et des métiers
- Etablir un outil de suivi des évolutions des emplois, des postes et des métiers
- Evaluer l'impact des évolutions au sein de nos collectivités (emplois, compétences, rémunération, formation, recrutement...)
- Analyser les changements au sein de la fonction publique territoriale (grilles, filières, concours...)
- Echanger avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leurs champs d'activité, en lien avec services " Gestion RH de proximité ".
III - Anticiper les évolutions des effectifs et des métiers des deux collectivités
- Proposer des scénarios prospectifs en matière de gestion de l'emploi (mobilité, reclassement, recrutement...) en lien avec le service Mobilité et Accompagnement professionnel.
- Anticiper la gestion de ces évolutions afin de réduire l'écart entre les postes à pourvoir et les compétences disponibles
- Suivre et adapter le répertoire des métiers et des compétences
- En lien avec les responsables des services " Gestion RH de proximité ", apporter une expertise auprès des services dans la conduite de leurs projets de réorganisation et d'évolution. Mesurer les impacts RH de ces projets de réorganisation et veiller à l'harmonisation des pratiques entre les pôles, en lien avec le chargé de mission " Optimisation des organisations " si besoin est.
IV - Référent de l'outil fiche de postes et garant de leur harmonisation
- Piloter le projet d'harmonisation des fiches de poste pour le faire aboutir.
- Mettre en place d'un outil dédié de gestion et de consultation des fiches de poste pour faciliter la communication avec les pôles et les agents
- Former et venir en appui des gestionnaires des services " Gestion RH de proximité " dans l'écriture des fiches de poste
- Rédiger des modèles types et des profils stratégiques ou nouveaux.
VI - Partager et communiquer au sein des deux collectivités
- Elaborer des outils de communication afin de faire connaître la démarche, analyse et prospective à des publics divers (CODIR, élus, Directeurs, agents)
- En liaison avec le chargé de mission " Optimisation des organisations ", s'assurer de la mise à jour de l'applicatif métier RH et/ou du logiciel dédié.
Activités occasionnelles :
Dans le cadre de la mise en place et l'évolution du SIRH, communiquer sur les besoins en matière de GPEEC afin de contribuer à l'élaboration du cahier des charges.
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir :
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale, de l'organisation des services des collectivités
- Principes, méthodes et techniques de GPEEC
- Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
- Maîtrise des outils informatiques
- Connaissance du logiciel de gestion des ressources humaines SEDIT Marianne
- Techniques et outils de base de la statistique
Savoir-faire :
- Assurer le diagnostic, le suivi des ressources
- Elaborer des scénarios prospectifs sur les effectifs, emplois, compétences
- Concevoir les outils nécessaires à la conduite de projet GPEEC et veiller à leur articulation.
- Concevoir des supports d'information et participer à des actions de promotion pour valoriser les métiers des collectivités
- Etablir une veille documentaire
Savoir-être :
Force de proposition, autonome et méthodique, qualités relationnelles et d'adaptation, capacité à travailler en équipe et en transversalité, réactivité, curiosité, sens de l'initiative, rigueur et organisation.

Contact

Contact
0434887669
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole 50 Place Zeus CS 39556 34961 MONTPELLIER Cédex 2 avec références du pose et dossier complet (CV + lettre de motivation manuscrite + photocopie pièce d'identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire actuel le cas échéant ou rémunération annuelle – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.