Directeur de la mission "Marges de manoeuvre" H/F

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Offre n° O034230300972014
Publiée le 14/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
14/04/2023
Date limite de candidature
14/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Administrateur
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sur un territoire en essor permanent, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier portent un mandat ambitieux reposant sur un développement dynamique, équilibré et axé sur la transition écologique, l'innovation et les mobilités douces, sur une démocratie locale réinventée au bénéfice de tous les habitants métropolitains, sur une cohésion sociale réaffirmée et une attention renforcée aux services, en particulier de proximité, à toute la population.

Afin de répondre à ces ambitions, l'administration, forte de ses 7 000 agents, se réforme en profondeur, en poursuivant la mutualisation entre les services municipaux et métropolitains, en resserrant son organigramme et en s'organisant afin de conforter la qualité du service au citoyen et la modernisation de ses services. Elle se mobilise également, face aux contraintes que le contexte économique actuel fait peser sur les finances locales (crise énergétique, inflation, hausse des taux d'intérêt ...), autour d'une démarche d'efficience de ses services et de ses politiques publiques.

Au sein d'une organisation renouvelée qui vise la transversalité, les synergies entre politiques publiques et le portage résolu des enjeux sociétaux, vous prenez en charge le projet marges de manœuvre de la Ville et de la Métropole dont vous serez le garant des conditions de réussite et de l'animation. Vous partagez ainsi, aux côtés de la direction générale et du collectif de direction, l'ambition de donner aux deux collectivités les moyens de financer leurs priorités de mandat dans le respect de leurs équilibres financiers.
Missions / conditions d'exercice
Plaçant la modernisation du service public au cœur de votre action, vous êtes directement rattaché à la direction générale des services et vous pilotez, sous l'autorité fonctionnelle de la directrice générale déléguée à la performance et transformation de l'administration, le projet de revue complète des politiques publiques et des modes de production et de délivrance du service public de la Ville et de la Métropole de Montpellier.

Expert de la conduite de projet, vous prenez en charge la préfiguration du projet " marges de manœuvre " et vous êtes chargé à ce titre de :
* Concevoir, structurer et mettre en place le projet, ses étapes, sa planification, dans une logique nouvelle d'innovation et de responsabilisation de tous les acteurs de la collectivité,
* Constituer l'équipe projet en sélectionnant les compétences et acteurs les plus pertinents au sein des pôles ressources et développer une synergie forte autour de cette équipe,
* Définir les instances de gouvernance partagée du projet entre administration et élus, leur composition et leur récurrence,
* Concevoir, avec l'appui de l'équipe projet, les outils d'élaboration et de suivi du plan " marges de manœuvre ", ainsi que les outils de cotation et d'évaluation des impacts des actions constitutives du plan,
* Concevoir, avec l'appui de la communication interne, les temps et outils de communication autour du projet.

Aguerri aux démarches d'optimisation, vous pilotez, en appui de la direction générale et de l'exécutif, la conception du plan " marges de manœuvre " de la Ville et de la Métropole ainsi que son plein déploiement, sur un mode à la fois partenarial entre administration et élus, et transversal avec l'ensemble des pôles mutualisés.
Cette conception comportera les missions suivantes :
* Piloter et animer les phases de réflexion collective à tous les niveaux de la collectivité en capitalisant sur l'expertise et les moyens des pôles ressources de la collectivité et de la mission " Prospective, transformation et évaluation ",
* Mettre en place les dialogues de gestion utiles pour ;
o Porter auprès de chaque pôle, une démarche de revue complète de leurs missions et activités et de performance dans l'accomplissement de celles-ci : relecture des politiques publiques, priorisation des missions en lien avec le mandat, évaluation de la qualité de l'offre et de l'efficience du service produit
o Alimenter et animer la réflexion autour de thématiques communes comme la simplification des process, le développement de l'innovation, l'optimisation des ressources internes ...
* Mener avec l'appui de l'équipe projet l'instruction des propositions cibles (évaluations en coûts complets, études d'impact, production de diagnostics détaillés) et la cotation des actions (gains attendus, faisabilité, acceptabilité sociale, sensibilité politique ...) dans le souci d'éclairer les prises de décisions,
* Mettre en place et animer le déploiement du plan au sein de la collectivité et des pôles, les accompagner dans la mise en œuvre des actions arbitrées, mobiliser l'équipe projet dans cet accompagnement,
* Garantir l'atteinte des résultats de chacun et l'intégration des gains attendus aux futurs budgets en partenariat étroit avec les pôles ressources concernés,
* Animer les instances projets, piloter le suivi et le reporting du plan, proposer les ajustements utiles au fur et à mesure du déploiement de ce dernier.
Profils recherchés
Manager aguerri à la transversalité, reconnu pour votre expérience dans la conduite du changement et les démarches d'efficience de l'action publique, vous disposez d'une expérience significative traduisant la réussite dans le pilotage de projets complexes impliquant l'ensemble des acteurs de la collectivité (administration, top management, élus...) ou de la structure dans laquelle vous vous inscrivez.

Force de propositions, doté d'une vision stratégique, vous possédez une appétence forte pour challenger les équipes opérationnelles et leurs idées dans un esprit d'écoute et de dialogue et vous savez mobiliser vos compétences ainsi que celles des fonctions ressources pour proposer des solutions concertées et conformes aux objectifs posés.

Doté d'un sens relationnel, vous êtes en capacité de fédérer, d'animer et impulser une dynamique au sein de collectifs larges, de mobiliser les acteurs autour de la transformation de l'action publique et de favoriser des processus d'intelligence collective.

Vous disposez idéalement d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et vous êtes à l'aise avec les évaluations financières et les calculs de coût.

Rigoureux et organisé, persévérant, vous savez faire preuve de pédagogie et de diplomatie.

Recrutement par voie statutaire (A, A+), à défaut contractuel.

Contact

Informations complémentaires
Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Votre travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu'opter pour le télétravail (2 jours hebdomadaires possibles).
Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets restaurant... VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : TP 2023 09).
La commission de recrutement est planifiée entre la semaine 16 et 17.

Vos interlocuteurs :
Service recrutement : Peggy Tissot Tél. 04 34 88 91 22
Directrice générale déléguée à la performance et transformation de l'administration : Catherine Alberti-Jullien Tél. 04 30 78 30 69

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.