TECHNICIEN.NE CONSEIL EN MAINTENANCE DU PATRIMOINE
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Offre n° O035200900106222
Publiée le 04/09/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Subdivision Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2021
Date limite de candidature
30/09/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le contexte d'évolution des compétences régionales et de conduite de la démarche BREIZH COP, les objectifs de la territorialisation engagée depuis 2017 ont été fixés par l'assemblée régionale lors de sa session de juin 2017 :
* Assurer la proximité et la visibilité de la mise en œuvre de ses politiques auprès de ses partenaires, des bretonnes et des bretons, en tenant compte des spécificités des territoires ;
* Organiser la relation avec les territoires de manière différente, et notamment en renforçant le lien aux intercommunalités ;
* Mieux coordonner la mise en œuvre territorialisée des politiques régionales ;
* Développer l'expertise territoriale pour mieux agir.
Dans la complémentarité des directions " métiers ", basées à Rennes, sept directions territoriales ont été créées en avril 2020 et marquent une nouvelle étape de la territorialisation de la Région Bretagne destinée à la fois à rapprocher la Région des bretonnes et des bretons, de ses partenaires et à mettre en œuvre les politiques régionales de proximité.
La direction de l'espace territorial Bretagne Sud (DETSUD) est répartie sur les sites de Vannes et de Lorient. Elle est structurée en 5 entités positionnées sur des missions spécifiques :
* La subdivision immobilière du Morbihan de Lorient (et les EMAT de Vannes, Pontivy et Lanester),
* L'antenne des transports de Vannes,
* L'antenne portuaire de Lorient,
* L'équipe territoriale emploi - formation - orientation de Vannes,
* L'équipe territoriale informatique de Lorient,
* Des missions spécifiques : référente lycées, technicien conseil management et organisation lycées, chargé développement économique, chargé de développement aménagement, instructeur Leader, chargée mission déchets.
La direction de l'immobilier et de la logistique (DIL) est une direction " métiers ", basée à Rennes, qui a en charge :
* La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports, le patrimoine bâti non concédé des voies navigables ;
* Les opérations d'investissement sur ce patrimoine bâti ;
* La logistique des bâtiments occupés par les agents de la Région.
La direction de l'immobilier et de la logistique est structurée en une direction déléguée, 2 services et un pôle :
- La Direction Déléguée aux Moyens Généraux (DDMG),
- Le Service Fonctionnel de l'Immobilier et de la Logistique (SEFDIL).
- Le Service de l'Expertise Technique, l'Energie et de la Programmation (SETEP),
- Le Pôle Analyse des Risques (PADR).
L'essentiel du patrimoine régional est constitué par les lycées (127 sites, 2 millions de m2 - 900 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en œuvre d'un Schéma Directeur Immobilier - SDI.
Afin de mieux assurer les missions qui lui sont confiées, la DIL est organisée en subdivisions territoriales au plus proche des territoires et des usagers. Chaque subdivision immobilière est ainsi en charge des travaux de maintenance (assurés par les Equipes Mobiles d'Assistance Technique - EMAT), d'entretien et travaux neufs, en maîtrise d'ouvrage directe ou en mandat sur le patrimoine immobilier bâti de la Région et en particulier celui des lycées.
* Assurer la proximité et la visibilité de la mise en œuvre de ses politiques auprès de ses partenaires, des bretonnes et des bretons, en tenant compte des spécificités des territoires ;
* Organiser la relation avec les territoires de manière différente, et notamment en renforçant le lien aux intercommunalités ;
* Mieux coordonner la mise en œuvre territorialisée des politiques régionales ;
* Développer l'expertise territoriale pour mieux agir.
Dans la complémentarité des directions " métiers ", basées à Rennes, sept directions territoriales ont été créées en avril 2020 et marquent une nouvelle étape de la territorialisation de la Région Bretagne destinée à la fois à rapprocher la Région des bretonnes et des bretons, de ses partenaires et à mettre en œuvre les politiques régionales de proximité.
La direction de l'espace territorial Bretagne Sud (DETSUD) est répartie sur les sites de Vannes et de Lorient. Elle est structurée en 5 entités positionnées sur des missions spécifiques :
* La subdivision immobilière du Morbihan de Lorient (et les EMAT de Vannes, Pontivy et Lanester),
* L'antenne des transports de Vannes,
* L'antenne portuaire de Lorient,
* L'équipe territoriale emploi - formation - orientation de Vannes,
* L'équipe territoriale informatique de Lorient,
* Des missions spécifiques : référente lycées, technicien conseil management et organisation lycées, chargé développement économique, chargé de développement aménagement, instructeur Leader, chargée mission déchets.
La direction de l'immobilier et de la logistique (DIL) est une direction " métiers ", basée à Rennes, qui a en charge :
* La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports, le patrimoine bâti non concédé des voies navigables ;
* Les opérations d'investissement sur ce patrimoine bâti ;
* La logistique des bâtiments occupés par les agents de la Région.
La direction de l'immobilier et de la logistique est structurée en une direction déléguée, 2 services et un pôle :
- La Direction Déléguée aux Moyens Généraux (DDMG),
- Le Service Fonctionnel de l'Immobilier et de la Logistique (SEFDIL).
- Le Service de l'Expertise Technique, l'Energie et de la Programmation (SETEP),
- Le Pôle Analyse des Risques (PADR).
L'essentiel du patrimoine régional est constitué par les lycées (127 sites, 2 millions de m2 - 900 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en œuvre d'un Schéma Directeur Immobilier - SDI.
Afin de mieux assurer les missions qui lui sont confiées, la DIL est organisée en subdivisions territoriales au plus proche des territoires et des usagers. Chaque subdivision immobilière est ainsi en charge des travaux de maintenance (assurés par les Equipes Mobiles d'Assistance Technique - EMAT), d'entretien et travaux neufs, en maîtrise d'ouvrage directe ou en mandat sur le patrimoine immobilier bâti de la Région et en particulier celui des lycées.
Missions / conditions d'exercice
Les missions de la subdivision, centrées sur le patrimoine des lycées peuvent être étendues, en fonction de ses plans de charges, aux autres éléments patrimoniaux de la Région.
La subdivision immobilière 56 intervient sur 24 établissements représentant 400 000 m².
Les agents de maintenance du patrimoine dans les lycées (AMP) et ceux des Equipes Mobiles d'Assistance Technique (EMAT) réalisent de nombreuses tâches complémentaires, dans des domaines variés, pour assurer la maintenance globale de ce patrimoine.
Les EMAT, en subdivision immobilière, assurent la maintenance spécialisée des installations techniques (chauffage, électricité, ventilation, froid, équipements de grande cuisine) et disposent d'un niveau d'expertise important.
Les AMP, sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement, mobilisent des compétences pointues pour assurer la maintenance courante et la conduite des installations. En constante évolution, ces compétences doivent de surcroît intégrer les nouvelles technologies liées aux bâtiments à faible consommation d'énergie (chaufferies à bois, régulations, gestion technique centralisée...). Par son action, l'AMP contribue à assurer la sécurité et le confort des usagers, à garantir la pérennité des biens ainsi qu'à améliorer les performances - notamment énergétiques - des installations et des équipements.
Le.la technicien.ne conseil en maintenance est chargé.e de conseiller et d'animer le réseau des encadrants en EPLE pour la mise en œuvre du référentiel métier " Guide d'interventions des agents de maintenance du patrimoine (AMP) des lycées publics bretons " et les accompagner dans leur management des AMP. Le.la technicien.ne conseil en maintenance est chargé.e de repérer et diffuser les bonnes pratiques de maintenance ou participer à la mise en œuvre des démarches de progrès en étroite collaboration avec les référents métiers en EMAT.
A travers le plan Energie Lycée, la Région se veut très volontariste en terme d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments. En tant que relais auprès des encadrants et AMP de la mission NRJ rattachée aux services centraux de la DIL, le.la technicien.ne conseil en maintenance joue un rôle prépondérant dans l'atteinte de ces objectifs. Il.elle est chargé.e de diffuser les bonnes pratiques en terme d'exploitation sobre des bâtiments et de maintenance des ENR. Il.elle anime un réseau d'échange et de partage des bonnes pratiques, il.elle optimise les méthodes de relevé des données de comptage, il.elle forme les AMP aux réglages optimisés des régulateurs et supervisions, etc.
-Accompagner et suivre la mise en œuvre du " Guide d'interventions des agents de maintenance du patrimoine (AMP) des lycées publics bretons " au sein des EPLE sur le périmètre de la subdivision. Ce document constitue un référentiel qui décrit, pour chaque spécialité, les tâches effectuées par les AMP. Il délivre ainsi une vision concrète de ce qu'un agent en charge de la maintenance sur site doit mettre en œuvre au quotidien sous le contrôle de l'encadrant et de l'adjoint-gestionnaire,
-Faciliter le pilotage de l'exploitation/ maintenance par les encadrants et le suivi par les adjoints-gestionnaires en adaptant au besoin, selon le contexte du lycée, les interventions à réaliser par les AMP et celles qui peuvent être déléguées à des entreprises extérieures.
-Participer au déploiement d'outils de suivi des missions (ex : GMAO, INTERSIT, etc), pour aider les encadrants à formaliser et prioriser les interventions de leurs agents (guide du chauffage, classeur sanitaire thermique, enregistreurs T°C...)
-Apporter conseil à l'encadrant pour le respect des règles de sécurité, hygiène, environnement liées à la maintenance
-Participer à la mise à jour du " Guide d'interventions des agents de maintenance du patrimoine (AMP) des lycées publics bretons ", ou à la création d'outils techniques selon les spécialités, dans le cadre d'un travail collaboratif avec les AMP et les EMAT, référents métiers, adjoints aux chefs de subdivisions
-Participer aux préconisations techniques, au choix et à la validation des matériels de maintenance destinés aux lycées et commandés par le service en charge des équipements (SEQUIP/DELS, dossier D1)
-Participer aux jurys de recrutement des AMP aux côtés de la DRH et évaluer les capacités professionnelles des candidats sur le cœur de métier " maintenance "
-Participer à l'analyse des accidents de travail ou des restrictions affectant les AMP aux côtés de la DRH et vérifier, en lien avec les référents métiers en EMAT, la pertinence des actions proposées (méthode 6M) ou des aménagements de poste
-Participer aux groupes de travail sur les EPI pilotés par la DRH
-Participer à l'élaboration de plans de formation des AMP et des encadrants en lien avec la DRH
-Accompagner les AMP à chaque livraison d'un ouvrage en investissement pour garantir une prise en main des nouvelles installations.
-Participer à la mise en œuvre le plan énergie au niveau de chaque EPLE pour ce qui concerne l'exploitation, la maintenance de 1er niveau en diffusant les pratiques économes, en repérant les gisements d'économie et en accompagnant les encadrants dans la réalisation des " petites actions " à faible investissement (amélioration des pratiques, réalisation de petits travaux type comptage supplémentaire, amélioration du pilotage...)
-Participer aux réunions mensuelles NRJ de la subdivision animées par l'adjoint de la subdivision et au côté des référents GFE de chaque EMAT.
-Participer à la sensibilisation des usagers dans les EPLE sur les consommations d'énergie et d'eau.
-Responsable hiérarchique du pool des AMP volants, gestion de leur planning, identification des priorités d'interventions, etc
RELATIONS HIERARCHIQUES
* L'agent dépend directement de (n+1) : Adjoint au chef de la subdivision immobilière du Morbihan.
* L'agent encadre directement (n-1) : 1 à 2 AMP volants.
RELATIONS FONCTIONNELLES
* Au sein de la direction DETSUD : SUB 56, EMAT de Vannes, Pontivy et Lanester, référentes territoriales lycées, technicien conseil management et organisation lycées, équipe technique informatique.
* Au sein de la direction DIL : SETEP, SEFDIL, DDMG, POSDIL, PADR et autres Subdivisions immobilières.
* Au sein de la collectivité : les autres directions de la Région ayant un lien avec le patrimoine immobilier géré par la direction de l'immobilier et de la logistique et notamment la DELS (SAEE, SEQUIP) et la DRH (SCET, SMEPP, SFORM).
* Partenaires extérieurs : les usagers du patrimoine (lycées...), les prestataires techniques, le(s) mandataire(s).
Contraintes spécifiques :
Nombreux déplacements sur le territoire de la subdivision immobilière de rattachement et déplacements ponctuels sur le territoire breton si besoin. Astreinte de la subdivision immobilière du Morbihan.
La subdivision immobilière 56 intervient sur 24 établissements représentant 400 000 m².
Les agents de maintenance du patrimoine dans les lycées (AMP) et ceux des Equipes Mobiles d'Assistance Technique (EMAT) réalisent de nombreuses tâches complémentaires, dans des domaines variés, pour assurer la maintenance globale de ce patrimoine.
Les EMAT, en subdivision immobilière, assurent la maintenance spécialisée des installations techniques (chauffage, électricité, ventilation, froid, équipements de grande cuisine) et disposent d'un niveau d'expertise important.
Les AMP, sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement, mobilisent des compétences pointues pour assurer la maintenance courante et la conduite des installations. En constante évolution, ces compétences doivent de surcroît intégrer les nouvelles technologies liées aux bâtiments à faible consommation d'énergie (chaufferies à bois, régulations, gestion technique centralisée...). Par son action, l'AMP contribue à assurer la sécurité et le confort des usagers, à garantir la pérennité des biens ainsi qu'à améliorer les performances - notamment énergétiques - des installations et des équipements.
Le.la technicien.ne conseil en maintenance est chargé.e de conseiller et d'animer le réseau des encadrants en EPLE pour la mise en œuvre du référentiel métier " Guide d'interventions des agents de maintenance du patrimoine (AMP) des lycées publics bretons " et les accompagner dans leur management des AMP. Le.la technicien.ne conseil en maintenance est chargé.e de repérer et diffuser les bonnes pratiques de maintenance ou participer à la mise en œuvre des démarches de progrès en étroite collaboration avec les référents métiers en EMAT.
A travers le plan Energie Lycée, la Région se veut très volontariste en terme d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments. En tant que relais auprès des encadrants et AMP de la mission NRJ rattachée aux services centraux de la DIL, le.la technicien.ne conseil en maintenance joue un rôle prépondérant dans l'atteinte de ces objectifs. Il.elle est chargé.e de diffuser les bonnes pratiques en terme d'exploitation sobre des bâtiments et de maintenance des ENR. Il.elle anime un réseau d'échange et de partage des bonnes pratiques, il.elle optimise les méthodes de relevé des données de comptage, il.elle forme les AMP aux réglages optimisés des régulateurs et supervisions, etc.
-Accompagner et suivre la mise en œuvre du " Guide d'interventions des agents de maintenance du patrimoine (AMP) des lycées publics bretons " au sein des EPLE sur le périmètre de la subdivision. Ce document constitue un référentiel qui décrit, pour chaque spécialité, les tâches effectuées par les AMP. Il délivre ainsi une vision concrète de ce qu'un agent en charge de la maintenance sur site doit mettre en œuvre au quotidien sous le contrôle de l'encadrant et de l'adjoint-gestionnaire,
-Faciliter le pilotage de l'exploitation/ maintenance par les encadrants et le suivi par les adjoints-gestionnaires en adaptant au besoin, selon le contexte du lycée, les interventions à réaliser par les AMP et celles qui peuvent être déléguées à des entreprises extérieures.
-Participer au déploiement d'outils de suivi des missions (ex : GMAO, INTERSIT, etc), pour aider les encadrants à formaliser et prioriser les interventions de leurs agents (guide du chauffage, classeur sanitaire thermique, enregistreurs T°C...)
-Apporter conseil à l'encadrant pour le respect des règles de sécurité, hygiène, environnement liées à la maintenance
-Participer à la mise à jour du " Guide d'interventions des agents de maintenance du patrimoine (AMP) des lycées publics bretons ", ou à la création d'outils techniques selon les spécialités, dans le cadre d'un travail collaboratif avec les AMP et les EMAT, référents métiers, adjoints aux chefs de subdivisions
-Participer aux préconisations techniques, au choix et à la validation des matériels de maintenance destinés aux lycées et commandés par le service en charge des équipements (SEQUIP/DELS, dossier D1)
-Participer aux jurys de recrutement des AMP aux côtés de la DRH et évaluer les capacités professionnelles des candidats sur le cœur de métier " maintenance "
-Participer à l'analyse des accidents de travail ou des restrictions affectant les AMP aux côtés de la DRH et vérifier, en lien avec les référents métiers en EMAT, la pertinence des actions proposées (méthode 6M) ou des aménagements de poste
-Participer aux groupes de travail sur les EPI pilotés par la DRH
-Participer à l'élaboration de plans de formation des AMP et des encadrants en lien avec la DRH
-Accompagner les AMP à chaque livraison d'un ouvrage en investissement pour garantir une prise en main des nouvelles installations.
-Participer à la mise en œuvre le plan énergie au niveau de chaque EPLE pour ce qui concerne l'exploitation, la maintenance de 1er niveau en diffusant les pratiques économes, en repérant les gisements d'économie et en accompagnant les encadrants dans la réalisation des " petites actions " à faible investissement (amélioration des pratiques, réalisation de petits travaux type comptage supplémentaire, amélioration du pilotage...)
-Participer aux réunions mensuelles NRJ de la subdivision animées par l'adjoint de la subdivision et au côté des référents GFE de chaque EMAT.
-Participer à la sensibilisation des usagers dans les EPLE sur les consommations d'énergie et d'eau.
-Responsable hiérarchique du pool des AMP volants, gestion de leur planning, identification des priorités d'interventions, etc
RELATIONS HIERARCHIQUES
* L'agent dépend directement de (n+1) : Adjoint au chef de la subdivision immobilière du Morbihan.
* L'agent encadre directement (n-1) : 1 à 2 AMP volants.
RELATIONS FONCTIONNELLES
* Au sein de la direction DETSUD : SUB 56, EMAT de Vannes, Pontivy et Lanester, référentes territoriales lycées, technicien conseil management et organisation lycées, équipe technique informatique.
* Au sein de la direction DIL : SETEP, SEFDIL, DDMG, POSDIL, PADR et autres Subdivisions immobilières.
* Au sein de la collectivité : les autres directions de la Région ayant un lien avec le patrimoine immobilier géré par la direction de l'immobilier et de la logistique et notamment la DELS (SAEE, SEQUIP) et la DRH (SCET, SMEPP, SFORM).
* Partenaires extérieurs : les usagers du patrimoine (lycées...), les prestataires techniques, le(s) mandataire(s).
Contraintes spécifiques :
Nombreux déplacements sur le territoire de la subdivision immobilière de rattachement et déplacements ponctuels sur le territoire breton si besoin. Astreinte de la subdivision immobilière du Morbihan.
Profils recherchés
Recrutement exclusivement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou par voie contractuelle (candidat reconnu travailleur handicapé)
Savoir et savoir-faire :
L'agent devra démontrer une maîtrise dans les domaines suivants :
-Manifester des capacités d'écoute, de diplomatie, notamment avec les EPLE ;
-Maîtriser les méthodes et outils de gestion de la maintenance ;
-Maitrise des concepts énergétiques de base appréciée (courbes de chauffe, DJU, optimisation des relances, énergie primaire/finale, etc.) ;
-Avoir une connaissance générale des installations et composantes d'un patrimoine bâti, des technologies des équipements et des principes de leur maintenance ;
-Maîtriser le cadre réglementaire spécifique des établissements recevant du public (sécurité, accessibilité...) ;
-Maîtriser les outils bureautiques usuels, de GMAO, de gestion des interventions (Intersit) ;
-Maîtriser le contexte et les enjeux d'une collectivité gestionnaire de patrimoine ;
-Maîtriser la rédaction courante de notes, rapports, courriers...
Savoir être :
-Rigueur et sens de l'organisation, esprit de synthèse ;
-Qualités relationnelles : capacité d'écoute, capacité à négocier, à gérer les conflits et pratiquer la médiation ;
-Sens du travail en équipe et capacité à animer des réunions avec de nombreux intervenants ;
-Rendre compte et respecter les obligations de discrétion, notamment quand l'agent représente la Région auprès des personnalités extérieures ;
-Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées ;
-Disponibilité.
Une expérience en maintenance courante ou spécialisée des bâtiments, notamment ERP, sera appréciée.
Savoir et savoir-faire :
L'agent devra démontrer une maîtrise dans les domaines suivants :
-Manifester des capacités d'écoute, de diplomatie, notamment avec les EPLE ;
-Maîtriser les méthodes et outils de gestion de la maintenance ;
-Maitrise des concepts énergétiques de base appréciée (courbes de chauffe, DJU, optimisation des relances, énergie primaire/finale, etc.) ;
-Avoir une connaissance générale des installations et composantes d'un patrimoine bâti, des technologies des équipements et des principes de leur maintenance ;
-Maîtriser le cadre réglementaire spécifique des établissements recevant du public (sécurité, accessibilité...) ;
-Maîtriser les outils bureautiques usuels, de GMAO, de gestion des interventions (Intersit) ;
-Maîtriser le contexte et les enjeux d'une collectivité gestionnaire de patrimoine ;
-Maîtriser la rédaction courante de notes, rapports, courriers...
Savoir être :
-Rigueur et sens de l'organisation, esprit de synthèse ;
-Qualités relationnelles : capacité d'écoute, capacité à négocier, à gérer les conflits et pratiquer la médiation ;
-Sens du travail en équipe et capacité à animer des réunions avec de nombreux intervenants ;
-Rendre compte et respecter les obligations de discrétion, notamment quand l'agent représente la Région auprès des personnalités extérieures ;
-Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées ;
-Disponibilité.
Une expérience en maintenance courante ou spécialisée des bâtiments, notamment ERP, sera appréciée.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Nos offres d'emploi) et postulez en ligne avant le 30/09/2020.
Adresse de l'employeur
REGION BRETAGNE
>283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
>283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.