UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035210300256559
Publiée le 01/05/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
66 rue des Douves, Redon (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
14/06/2021
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants
A 40 minutes de l'océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille- et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est à ce jour l'une des seules collectivités en France à s'étendre sur 2 régions et 3 départements.
Idéalement positionnée au cœur de l'espace stratégique Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes,
REDON Agglomération, Territoire d'Industrie, est reliée par un réseau ferroviaire à grande vitesse (Paris à 2h06).
RECRUTE
PAR VOIE STATUTAIRE OU A DEFAUT CONTRACTUELLE
Grades : Attaché, Rédacteur/Technicien principal 2è classe ou 1è classe
UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME (H/F)
Sous l'autorité du Président de Redon Agglomération, par délégation du Directeur Général, sous la Direction de l'Aménagement, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la Responsable du Pôle Développement Urbain, vous serez en charge pour le compte des communes adhérentes au service mutualisé d'Application du Droit des Sols, de l'instruction des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles des documents d'urbanisme et du Code de l'Urbanisme.
31 communes - 68 000 habitants
A 40 minutes de l'océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille- et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est à ce jour l'une des seules collectivités en France à s'étendre sur 2 régions et 3 départements.
Idéalement positionnée au cœur de l'espace stratégique Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes,
REDON Agglomération, Territoire d'Industrie, est reliée par un réseau ferroviaire à grande vitesse (Paris à 2h06).
RECRUTE
PAR VOIE STATUTAIRE OU A DEFAUT CONTRACTUELLE
Grades : Attaché, Rédacteur/Technicien principal 2è classe ou 1è classe
UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME (H/F)
Sous l'autorité du Président de Redon Agglomération, par délégation du Directeur Général, sous la Direction de l'Aménagement, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la Responsable du Pôle Développement Urbain, vous serez en charge pour le compte des communes adhérentes au service mutualisé d'Application du Droit des Sols, de l'instruction des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles des documents d'urbanisme et du Code de l'Urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Pilotage et animation du Service Urbanisme (3 agents) :
- Mise en place d'une organisation interne et encadrement de l'équipe des instructeurs ;
- Animer des réunions d'équipe ;
- Mutualiser et renforcer les compétences collectives ;
- Suivre et rendre des comptes de l'activité du service ;
- Gestion du budget du service et des conventions d'adhésion avec les communes adhérentes.
Organisation d'une veille juridique et réglementaire :
- Analyser et traiter l'évolution réglementaire ;
- Adapter les outils et procédures internes au contexte réglementaire et institutionnel, et définir une doctrine applicable à l'ensemble des communes adhérentes.
Assistance technique, juridique, administrative et conseils aux communes adhérentes :
- Assister les agents communaux dans leur pratique quotidienne de l'urbanisme ;
- Diffuser une veille juridique en urbanisme réglementaire (animation d'un réseau d'instructeurs) ;
- Assister et conseiller les élus sur des dossiers ;
- Suivre les recours gracieux liés aux autorisations délivrées ;
- Assister les élus en cas de recours contentieux ;
- Alerter les élus sur les risques liés aux projets et autorisations délivrées ;
- Formuler des propositions sur les révisions ou l'élaboration de documents d'urbanisme ;
- Soutenir les élus lors de rencontres avec les pétitionnaires.
Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme :
- Qualifier et établir la recevabilité technique de toutes les demandes ;
- Superviser les documents produits par les collaborateurs et contrôler le respect des procédures ;
- Apporter son expertise sur des dossiers complexes.
Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés :
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements et constater les infractions ;
- Proposer des procès-verbaux ou des arrêtés interruptifs des travaux.
Pilotage et animation du Service Urbanisme (3 agents) :
- Mise en place d'une organisation interne et encadrement de l'équipe des instructeurs ;
- Animer des réunions d'équipe ;
- Mutualiser et renforcer les compétences collectives ;
- Suivre et rendre des comptes de l'activité du service ;
- Gestion du budget du service et des conventions d'adhésion avec les communes adhérentes.
Organisation d'une veille juridique et réglementaire :
- Analyser et traiter l'évolution réglementaire ;
- Adapter les outils et procédures internes au contexte réglementaire et institutionnel, et définir une doctrine applicable à l'ensemble des communes adhérentes.
Assistance technique, juridique, administrative et conseils aux communes adhérentes :
- Assister les agents communaux dans leur pratique quotidienne de l'urbanisme ;
- Diffuser une veille juridique en urbanisme réglementaire (animation d'un réseau d'instructeurs) ;
- Assister et conseiller les élus sur des dossiers ;
- Suivre les recours gracieux liés aux autorisations délivrées ;
- Assister les élus en cas de recours contentieux ;
- Alerter les élus sur les risques liés aux projets et autorisations délivrées ;
- Formuler des propositions sur les révisions ou l'élaboration de documents d'urbanisme ;
- Soutenir les élus lors de rencontres avec les pétitionnaires.
Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme :
- Qualifier et établir la recevabilité technique de toutes les demandes ;
- Superviser les documents produits par les collaborateurs et contrôler le respect des procédures ;
- Apporter son expertise sur des dossiers complexes.
Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés :
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements et constater les infractions ;
- Proposer des procès-verbaux ou des arrêtés interruptifs des travaux.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
- Expérience fortement souhaitée dans le domaine de l'application du droit des sols et connaissance confirmée du Code de l'Urbanisme et des lois afférentes,
- Notions sur les Codes de la Construction et de l'Environnement, en Droit Civil (droit de la propriété, ...),
- Notions sur les principes d'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets,
- Maîtrise des outils techniques de représentation spatiale,
- Vous savez organiser et encadrer un service,
- Vous êtes doté(e) d'un réel savoir-être et d'une certaine diplomatie, qui vous permettent de tisser des relations de confiance avec les élus, les instructeurs communaux et les partenaires,
- Vous avez le sens du service public et d'une égalité de traitement,
- Vous savez faire preuve de discrétion professionnelle.
CONDITIONS :
Poste à temps complet
Poste basé à Redon
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel(le)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions
- Expérience fortement souhaitée dans le domaine de l'application du droit des sols et connaissance confirmée du Code de l'Urbanisme et des lois afférentes,
- Notions sur les Codes de la Construction et de l'Environnement, en Droit Civil (droit de la propriété, ...),
- Notions sur les principes d'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets,
- Maîtrise des outils techniques de représentation spatiale,
- Vous savez organiser et encadrer un service,
- Vous êtes doté(e) d'un réel savoir-être et d'une certaine diplomatie, qui vous permettent de tisser des relations de confiance avec les élus, les instructeurs communaux et les partenaires,
- Vous avez le sens du service public et d'une égalité de traitement,
- Vous savez faire preuve de discrétion professionnelle.
CONDITIONS :
Poste à temps complet
Poste basé à Redon
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel(le)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
MERCI D'ADRESSER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION + CV ET DERNIER ARRETE DE SITUATION ADMINISTRATIVE :
De préférence, en ligne : par le formulaire de candidature
https://redon-agglomeration.bzh/lagglomeration/recrutement
Ou par mail : recrutement@redon-agglomeration.bzh
Ou par voie postale : Monsieur le Président de REDON Agglomération
Direction RESSOURCES HUMAINES - 3, rue Charles Sillard - 35600 Redon
De préférence, en ligne : par le formulaire de candidature
https://redon-agglomeration.bzh/lagglomeration/recrutement
Ou par mail : recrutement@redon-agglomeration.bzh
Ou par voie postale : Monsieur le Président de REDON Agglomération
Direction RESSOURCES HUMAINES - 3, rue Charles Sillard - 35600 Redon
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.