UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE

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Offre n° O035210400285938
Publiée le 30/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Redon Agglomération
3 rue charles sillard
35600 REDON
Lieu de travail
Redon cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants
A 40 minutes de l'océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille- et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est à ce jour l'une des seules collectivités en France à s'étendre sur 2 régions et 3 départements.
Idéalement positionnée au cœur de l'espace stratégique Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes,
REDON Agglomération, Territoire d'Industrie, est reliée par un réseau ferroviaire à grande vitesse (Paris à 2h06).

RECRUTE

PAR VOIE STATUTAIRE OU A DEFAUT CONTRACTUELLE
Cadre d'emploi des attachés territoriaux

UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Sous l'autorité du Président de Redon Agglomération, par délégation du Directeur Général, membre de l'équipe de direction, interlocuteur privilégié des élus, vous encadrez l'activité des services finances-comptabilité, commande publique et financements-contractualisations.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

En étroite collaboration avec le Vice-président Finances vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité :
- A ce titre, vous êtes chargé(e) de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de l'agglomération.
- Vous êtes par ailleurs le(la) garant(e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration.
- Expert(e) financier(e), vous apportez conseils aux élus et au directeur général dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
- Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage.
Vous supervisez l'activité du service de la Commande Publique et celle du service Financements-Contractualisations :
- Vous confirmez la politique d'achat de l'agglomération et des procédures idoines à mettre en place
- Vous accompagnez/professionnalisez les directions opérationnelles dans les domaines de la commande publique et des dossiers de contractualisation

Vous veillez à impliquer et responsabiliser les équipes pour favoriser la délégation et assurer ainsi un positionnement stratégique de la fonction de direction, l'émergence d'une force de proposition collective de la direction.

Vous encadrez 3 services composés de :
- Service finances-comptabilité : 6 agents
- Service commande publique : 2 agents
- Service financements-contractualisations : 2 agents

Plus spécifiquement, vous serez chargé(e) de :
- Elaborer les budgets dans une logique transversale et d'accompagnement des directions et des services, suivre le Plan Pluriannuel d'Investissements
- Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre du Pacte Fiscal et Financier
- Conduire l'expertise des nouvelles stratégies financières à construire en lien avec le travail d'analyse prospectif et la mise en œuvre d'un plan de soutenabilité financière
- Suivre la politique d'évaluation de politiques publiques (rapport d'activités des services, suivi par indicateurs) et garantir une animation exigeante du dialogue de gestion avec les directions
- Assurer la gestion active de la dette et de la trésorerie
- Créer et animer l'observatoire fiscal et participer à la définition de nouvelles stratégies fiscales
- Garantir la transversalité avec les autres directions et services, apporter conseil et soutien
- Piloter en relation étroite avec chaque responsable de service les projets à conduire
- Mettre en place un contrôle de gestion
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :

Formation supérieure en finances publiques, droit des marchés publics, droit des collectivités territoriales

Expérience/connaissances :
Expérience réussie en collectivité locale sur des missions similaires
Expérience de la conduite et de l'animation de projets
Maîtrise des procédures financières et comptables publiques
Savoir-faire en matière de gestion budgétaire
Maîtrise des règles de la Commande publique
Connaitre les dispositifs de contractualisation (Europe, Etat, Régions, Départements)
Aptitude à l'encadrement d'équipes et à l'accompagnement au changement
Maîtrise des solutions logicielles métier CIRIL appréciée

Qualités et aptitudes personnelles :
Capacité d'analyse et esprit de synthèse
Rigueur, organisation
Qualité de négociation, de la souplesse tout en sachant s'imposer, fermeté et diplomatie
Bonnes capacités à coordonner et à animer
Sens des relations humaines, des qualités managériales
Qualités pédagogiques
Capacité à rendre compte à la direction générale et aux élus


CONDITIONS :

Poste à temps complet
Poste basé à Redon
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel(le)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions

Contact

Informations complémentaires
MERCI D'ADRESSER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION + CV ET DERNIER ARRETE DE SITUATION ADMINISTRATIVE :

De préférence, en ligne : par le formulaire de candidature
https://redon-agglomeration.bzh/lagglomeration/recrutement

Ou par mail : recrutement@redon-agglomeration.bzh

Ou par voie postale : Monsieur le Président de REDON Agglomération
Direction RESSOURCES HUMAINES - 3, rue Charles Sillard - 35600 Redon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.