RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035210500297202
Publiée le 17/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
JAVENE
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
14/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable ressources humaines à pourvoir au sein du service coordination administration et financière - Labocea. Référence du poste n°3398
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Responsable de la mission Ressources Humaines des site de FOUGÈRES et COMBOURG :

Placé.e sous l'autorité hiérarchique du Chef d'Établissement Départemental (CED) des deux sites d'Ille-et-Vilaine et sous la responsabilité fonctionnelle de la Directrice des Ressources Humaines du GIP LABOCEA, le·la responsable ressources humaines exerce une fonction RH généraliste auprès de l'ensemble des personnels (statut public et privé) et assure à ce titre, dans une organisation territorialisée de la fonction RH et un fonctionnement en réseau, une gestion RH de proximité pour un territoire du GIP.
Le·la RRH encadre les coordinateurs·trices des deux sites bretiliens.
Il·elle pilote ou participe à des activités et projets transversaux RH pour l'ensemble du GIP.
Le·la responsable sera l'interlocuteur·trice privilégié·e du Département d'Ille et Vilaine pour tout ce qui a trait au territorial et assurer la responsabilité de tenir informées et de mobiliser ses directions autant que de besoin.

Missions générales :
Le·la Responsable Ressources Humaines des sites de FOUGÈRES et de COMBOURG assure principalement les missions suivantes :

- Mettre en œuvre les objectifs et procédures RH définis par la direction des ressources humaines sur le territoire et veiller à leur bonne application.
- Assurer une fonction managériale auprès du ou des collaborateurs mobilisés sur la fonction RH sur les deux sites d'Ille-Et-Vilaine.
- Garantir la réalisation des activités attendues à des échéances exigées par la DRH (éléments variables de paie, mise à jour liste du personnel...). Réguler et prioriser les activités autant que nécessaire en lien avec le CED et la DRH.
- Contribuer à l'évolution des procédures RH au regard des évolutions réglementaires et des changements d'organisation interne.
- Assurer une fonction de conseil auprès des personnels des deux sites sur tous les domaines RH et réaliser divers entretiens individuels.
- Apporter son soutien aux managers dans l'application du droit du travail et du statut de la fonction publique ; alerter les managers sur les dérives éventuelles liées à la gestion du temps de travail et les accompagner dans la recherche de solutions.
- Assurer un rôle d'interface avec les équipes RH du Département d'Ille-et-Vilaine pour les agents mis à disposition et pour les recrutements sur postes vacants.
- Contribuer à la rédaction des fiches de poste, des annonces, participer aux entretiens de recrutement permanents et temporaires publics et privés.
- Préparer, pour les salariés de droit privé, les actes de gestion RH (lettre d'embauche, contrat, déclarations, éléments variables de paie ...)
- Renseigner de manière rigoureuse les données relatives aux effectifs (publics et privés), en assurer un suivi vigilant ainsi que de la masse salariale dans le cadre budgétaire fixé annuellement et anticiper la préparation de ces éléments pour l'année à venir.
- Organiser et gérer les liens avec les services de médecine du travail (organisation des visites médicales, les suivis médicaux spécifiques ...)

En complément des missions et activités déployées pour le bon fonctionnement des deux sites, le·la responsable RH participe à la gestion de projets au vu de ses compétences et des priorités définies par la DRH.
Il·elle contribue plus spécifiquement à l'élaboration du plan de développement des compétences à l'échelle du GIP et une fois validé participe à sa mise en œuvre et suivi pour l'ensemble du GIP (formations transversales, formations internes...)
Le·la RRH est en charge pour les deux sites de la mise en œuvre et du suivi des formations accessibles via le Département d'Ille-et-Vilaine pour les agents mis à disposition.

Pour exercer l'ensemble de ses missions, le responsable RH est membre du réseau RH composé de la direction RH et des représentants RH des cinq sites LABOCEA et participe aux réunions DRH mensuelles et aux temps de travail spécifiques nécessaires.

Spécificités du poste :
Activité majoritairement sédentaire avec des déplacements ponctuels hors du Département d'Ille et Vilaine.

Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances /
- Connaissance du droit du travail privé et cadre réglementaire de la gestion des ressources humaines et statut de la fonction publique.
- Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
- Méthodes de conduite du changement et de projet.
- Maîtrise des outils bureautiques.

Aptitudes requises :
- Sens de l'initiative, de l'autonomie et capacité à rendre compte.
- Capacité d'organisation, d'anticipation, rigueur et sens des priorités.
- Esprit d'équipe, aptitudes à travailler en transversalité, qualités relationnelles confirmées.
- Esprit de synthèse et d'analyse, force de proposition.
- Capacité de négociation et de diplomatie.
- Capacité à élaborer et impulser des projets.
- Capacité d'encadrement et d'animation.
- Disponibilité et réactivité.
- Discrétion.

Formation :
- Formation supérieure en ressources humaines ou expérience significative dans le domaine.
- Permis B impératif.

Expériences :
- Expérience d'une gestion Ressources Humaines multi sites.
- Expérience de travail en réseau.
- Expérience en management.

Niveau de diplôme :Baccalauréat + 3,Baccalauréat + 4,Baccalauréat + 5 et plus

Niveau d'expérience : 2 - 3 ans

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.