CHARGÉ(E) DE MISSION ACCOMPAGNEMENT

Offre n° O035210800381697
Publiée le 17/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat mixte de Coopération Territoriale Mégalis Bretagne
Zac les champs blancs -15 rue claude chappe - bât b
35510 Cesson sévigné
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Poste à pourvoir le
03/01/2022
Date limite de candidature
19/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte, via sa Direction Modernisation des administrations et Services numériques, recrute un(e) Chargé(e) de mission Accompagnement.
Venez participer à l'accompagnement des collectivités bretonnes dans leurs usages du numérique.

Nous cherchons une personne aimant la communication, l'animation et la formation, avec de l'appétence technique dans le but d'accompagner les usagers actuels et futurs des services numériques mutualisés proposés par Mégalis.


À propos de nous

L'équipe
Au sein de Mégalis, La Direction Modernisation des administrations et services mutualisés a en charge l'accompagnement des collectivités dans l'intégration du numérique dans leur fonctionnement, en proposant aux agents et élus des applications en lien avec leurs activités du quotidien. Les équipes de la Direction réalisent l'accompagnement (animation, conseil, formation, assistance) mais aussi le suivi de l'exploitation et le support niveau 2, et le suivi des évolutions fonctionnelles et techniques.

L'offre de services
Les collectivités ont accès à un bouquet de 11 services numériques composé de 9 applications distinctes, connectées pour la plupart à un socle de gestion des identités permettant de proposer de l'authentification unique.
Les solutions que nous mettons à disposition des collectivités sont des applications accessibles via navigateur web.
Actuellement plus de 2000 entités et 7000 comptes agents publics sont actifs sur les applications concernées.


Comment nous travaillons

Composée de 12 agents répartis sur 2 activités : Mission Accompagnement et Data et Mission Développement et suivi des services numériques, nous attachons une grande importance au collectif.
Nous essayons d'être des collaborateurs bienveillants, présents les uns pour les autres. Nous sommes aussi les premiers utilisateurs des services que nous proposons, et, à ce titre, nous sommes proches de nos usagers avec une bonne compréhension de leurs difficultés et besoins.
Nos usagers sont des Elus/Dirigeants/secrétaires de mairie/agents des collectivités bretonnes, ainsi que des entreprises utilisant notre salle régionale des marchés publics.

Nous recherchons un(e) chargé(e) de mission Accompagnement au sein de la Mission Accompagnement et Data. Vous ferez partie de l'équipe composée de 3 personnes. La répartition des activités est réalisée selon des grandes thématiques : Chaîne de dématérialisation des marchés publics, GED/Archivage, OpenData/RGPD.
La personne recrutée sera référente sur les thématiques GED/Archivage et OpenData/RGPD, et aura en charge également le suivi de 30 EPCI membres du Syndicat mixte.


À propos de vous

Nous serions très contents de vous accueillir si :
* Vous êtes à l'aise dans la prise de parole et l'animation de réunions, ainsi que les outils bureautiques et web
* Vous êtes pédagogue et aimez réaliser des actions de formations
* Vous avez une liste d'outils de communication et d'animation préférés
* Vous souhaitez (si ce n'est pas déjà le cas) vous orienter sur des pratiques de gestion de projets
* Vous vous intéressez aux méthodes de Design de service / UX Design
* Vous avez envie de découvrir les plus beaux coins de Bretagne !
Missions
Ce que vous ferez
* De la communication sur les services numériques et le dispositif d'accompagnement :
o Présentation générale du Syndicat mixte, des services proposés et du dispositif d'accompagnement
o Participation à la production documentaire
o Participation et organisation d'évènementiels
o Rédaction de contenus pour le site Internet du Syndicat mixte, les newsletters ou autres supports de communication en lien avec les activités de la mission

* De l'animation de réunions et d'ateliers (en présentiel et à distance)
o Animation du Groupe de travail des référents EPCI
o Co-animation de groupes de travail
o Accompagnement et conseil méthodologique sur les pratiques à faire évoluer/à acquérir dans l'usage des services
o Ateliers de définition de besoins (UX Design) dans le cadre de l'évolution des services ou la mise en place de nouveaux outils

* De la formation :
o Formation à l'utilisation des services Mégalis Bretagne (en présentiel et à distance)
o Conception des supports et de la méthodologie associée, et réalisation des mises à jour
o Élaboration de sondages et questionnaires sur l'usage des services.

* Du traitement de demandes d'assistance et d'informations remontées directement par les utilisateurs ou par la cellule d'assistance interne.

* Du suivi de projets sur les services dont vous serez référent :
o Participation aux réunions de suivi sur les incidents et demandes d'évolutions en cours
o Suivi des plannings d'évolutions pour anticiper les communications et formations associées
o Participation aux recettes fonctionnelles lors des mises à jour majeures
o Échanges réguliers sur les demandes d'évolutions avec le référent de la Mission Développement des services numériques

* De la veille sur les thématiques liées au poste.

Profils recherchés
Vous marquerez des points supplémentaires si
* Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et des logiciels utilisés / des méthodes et outils d'accompagnement/formation / des méthodes et outils de gestion de projets

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 99 12 51 55
Informations complémentaires
Détails administratifs
• Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
• Déplacements sur toute la Bretagne à envisager
• Le travail à distance est possible à temps partiel
• Nous vous formerons sur nos outils si vous ne les connaissez pas et nous vous donnerons la liste des acronymes à connaître pour bien naviguer au sein notre collectivité.


Comment envoyer une candidature ?
Par e-mail à l’adresse : recrutement@megalis.bretagne.bzh

Parlez-nous de ce qui vous donne envie de nous rejoindre. Écrivez avec vos mots à vous — l’emploi de jargon à la mode ne rapporte pas de points supplémentaires.

Ajoutez un lien vers votre compte Linkedin, GitHub, ou Twitter, si vous en possédez.
Nous avons hâte de vous lire.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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