CHARGE.E DE COMMUNICATION INTERNE

Offre n° O035211100466280
Publiée le 30/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
30/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée de communication
Descriptif de l'emploi
Créée en octobre 2017, la délégation à la transformation de la Région Bretagne est en charge de piloter la démarche de transformation de la collectivité visant à un service public tourné vers l'usager.e, une transversalité organisée, et un modèle de territorialisation abouti. Pour répondre à ces trois orientations, la Région, riche de 4000 agent.e.s réparti.e.s sur le territoire breton, a besoin d'une communication interne solide, variée et accessible à toutes et tous, quel que soit son positionnement hiérarchique ou territoire d'implantation.
Intégrée à la délégation à la transformation depuis l'été 2019, l'équipe de la communication interne a pour missions d'informer les agent.e.s de la collectivité sur les actions et évolutions de la Région, de valoriser le travail des services, et de contribuer à la diffusion d'une culture commune au sein de la collectivité par la promotion interne de l'image et des valeurs de la collectivité.
L'équipe, composée de 4 personnes, mobilise à cet effet divers canaux de communication :
- L'intranet Kelenn : portail d'information et d'échange des publics internes de la Région, mais aussi point d'accès aux applications RH, métiers, et collaboratives
- Des publications internes, web et print, dont le magazine interne trimestriel Panoramiques adressé à l'ensemble des agent.e.s et conseillers régionaux
- Des événements en interne, récurrents ou ponctuels, organisés pour renforcer la culture commune et la convivialité au sein de la Région (voeux du Président, accueil des nouveaux arrivants, café Patton, ...)
Comme chaque membre de l'équipe, le.la chargé.e de communication contribue à la définition et à la mise en oeuvre du plan de communication interne de la Région. Il.elle est amené.e à travailler sur les différents canaux :
- En apportant un support aux agent.e.s de la Région dans l'utilisation de Kelenn et des outils collaboratifs à leur disposition, et en veillant au bon fonctionnement et aux évolutions de l'intranet,
- En accompagnant les projets de la collectivité et en contribuant à l'élaboration de publications internes,
- En participant à l'organisation et la réalisation d'événements en interne.
Missions
Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre du plan de communication interne de la Région
Avec l'ensemble de l'équipe de communication interne :
- Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre du plan de communication interne de la Région
- Assurer la cohérence et la pertinence des contenus éditoriaux, et la cohérence avec la communication institutionnelle assurée par la direction de la communication
- Assurer une veille sur les sujets à inclure dans le plan de communication interne
Appuyer les agent.e.s de la Région dans l'utilisation de Kelenn et des outils collaboratifs
- Assurer la formation des contributeur.rice.s de Kelenn et leur apporter un appui au quotidien
- Assurer la formation et l'appui aux utilisateur.rice.s des outils collaboratifs à disposition (Liamm, ...)
- Définir et mener toute action de formation et d'accompagnement en cas d'évolution de l'intranet et des outils collaboratifs disponibles
- Assurer le rôle de modérateur sur les contributions des agent.e.s dans l'intranet
- Mettre à jour l'intranet et ses rubriques à l'aide des données ou informations transmises par les services
Veiller au bon fonctionnement et aux évolutions du site intranet Kelenn
En lien avec le.la chef.fe de projet intranet :
- Participer aux différents projets d'évolutions, de montée de version ou de refonte de l'intranet,
- Assurer la maintenance évolutive et corrective du site, incluant la conformité des développements avec le cahier des charges (recette), le suivi, le reporting, et la maintenance corrective des bugs, ...
- Assurer le suivi de l'audience et la tenue de tableau de bord dans une logique d'amélioration continue
- Assurer une veille technologique sur les évolutions du web, en particulier sur les outils dédiés à la communication interne et au travail collaboratif (pratiques, usages, outils, applications...)
Accompagner les projets de la collectivité et contribuer à l'élaboration de publications internes
- En lien avec les autres membres de la communication interne, planifier, coordonner et élaborer les actualités, articles et contenus de toute nature (web ou print)
- Conseiller les services et chef.fe.s de projet de la Région et contribuer à la définition de campagnes de communication multi-supports (analyse du besoin, proposition d'actions de communication, de calendrier et d'outils à mobiliser), puis mettre en oeuvre les actions définies
- Rédiger des contenus de publications internes (intranet, plaquettes, guide, ...)
- Préparer et coordonner les prestataires retenus pour les reportages photos ou vidéos nécessaires
Participer à l'organisation et la réalisation d'événements en interne
- En lien avec les autres membres de la communication interne, participer à l'organisation et à la réalisation d'événements internes

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,...)
Déplacements occasionnels au niveau régional.
Profils recherchés
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou à défaut par voie contractuelle.

- Maîtrise des techniques de communication interne et de la gestion de projets, notamment numériques
- Expériences attendues en communication et en gestion de projets, notamment numériques
- Connaissance de l'environnement et des outils des métiers de la communication et du numérique
- Connaissance des systèmes de gestion de contenu (CMS) et des outils collaboratifs : la connaissance de JPlateform de Jalios est un plus
- Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
- De réelles capacités d'écoute et de synthèse, de dialogue et de travail en équipe et mode projet
- Capacité à se mettre à la place des agent.e.s / utilisateur.rice.s
- Capacités de proposition et d'élaboration de campagnes de communication multi-supports
- Connaissance des collectivités territoriales et de leurs compétences
- Rigueur, sens de l'organisation et autonomie
- Maîtrise des outils bureautiques classiques (suite office) et connaissance des outils et technologies web
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 99 27 10 10
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Offre d’emploi) et postulez en ligne avant le 30/12/21.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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