DIRECTEUR.RICE GENERAL.E DES SERVICES

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Offre n° O035220600659806
Publiée le 02/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Pleumeleuc
14, rue de Rennes
35137 PLEUMELEUC
Lieu de travail
PLEUMELEUC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située à 15' de Rennes sur l'axe Rennes-St Brieuc (RN 12, 2 x 2 voies), la commune de Pleumeleuc (3 500 habitants) fait partie de la communauté de communes, Montfort Communauté, composée aujourd'hui de huit communes.

Pleumeleuc est une commune semi-urbaine qui connaît un fort développement depuis plus de trente ans. De forts enjeux d'aménagements urbains et de travail sur les équipements vont constituer les défis majeurs à venir.

Pleumeleuc recherche un responsable pour occuper les fonctions de Directeur ou Directrice Général des services de la collectivité (motif de recrutement : mutation vers une autre collectivité).

Collaborateur/rice direct/e du Maire et des élus, par son expertise et ses conseils, le ou la Directeur/rice Général/e des Services coordonne les services et pilote l'organisation en cohérence avec les orientations préalablement définies par la municipalité. Ces missions requièrent une confiance partagée avec l'autorité territoriale.

Management direct des cadres intermédiaires : 5 agents (responsable service technique, responsable enfance-jeunesse, responsable finances, responsable ressources humaines, responsable urbanisme)
Supérieur hiérarchique des agents de la commune (33 agents titulaires et environ 10 contractuels)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Apporter un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre.
-Participation à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en œuvre
-Assister et accompagner le Maire et le Conseil Municipal pour la définition des orientations stratégiques
-Accompagner les élus dans les processus décisionnels
-Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
-Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
-Conduire un diagnostic interne et externe et formuler des recommandations traduisant les attentes et les orientations politiques des élus en projets

Piloter les différents projets stratégiques communaux et les services publics locaux
-Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
-Impulser les projets stratégiques et les traduire en projets
-Superviser la mise en œuvre des projets
-Mener les dossiers stratégiques nécessitant une expertise administrative
-Concevoir une organisation interne en adéquation avec le contexte financier et les projets

Superviser le management des services
-Manager et animer l'équipe de direction (5 agents)
-Encadrer en direct l'équipe d'accueil (2 agents) et de la médiathèque (1 agent)
-Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services
-Assurer les conditions d'existence d'un dialogue social (démarche QVT, groupe de travail RH)
-Définir les objectifs et les indicateurs de performances
-Evaluer les contributions collectives et individuelles
-Optimiser le fonctionnement et l'organisation des services
-Participer au pilotage du schéma de mutualisation intercommunal et favoriser les échanges intercommunaux
-Représenter la commune

Activités spécifiques :
Assurer la gestion des instances (bureau et conseil municipal)
Assurer la gestion technique des actions de communication
Assurer les dossiers relatifs à la Protection civile
Veille réglementaire et prospective
Profils recherchés
Formation bac + 4/5 en droit, économie ou similaire
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux
Maîtrise du pilotage et de la conduite de projets
Capacité d'analyse et de synthèse
Grande capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes
Capacité à travailler en transversalité
Disponibilité et sens du service public
Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles
Rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités
Loyauté et discrétion professionnelle

Savoirs :
Politiques publiques locales
Processus de décision des exécutifs locaux
Arbitrage et gestion de conflits
Techniques d'animation de réunions
Méthodes d'analyse et de diagnostic
Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
Techniques de communication internes/externes
Bonne maîtrise de l'outil informatique

Savoir Etre :
Savoir-être généraux : autonomie, polyvalence, force de proposition, sens des responsabilités, sens de l'innovation, vision globale, grande réactivité, capacité d'adaptabilité à l'urgence, capacité de structuration et de hiérarchisation des priorités, capacité de gestion du temps.
Savoir-être managériaux : capacité d'encadrement, grande capacité d'écoute, maturité relationnelle, sens pédagogique, travail en équipe, vision organisationnelle, grande capacité d'adaptation de sa posture à différentes personnalités, communication positive.

Contact

Informations complémentaires
Temps de travail : 35h
Travail en bureau
RIFSEEP (IFSE et CIA) + NBI + Participation prévoyance + Adhésion COS Breizh
Protocole télétravail en cours d'élaboration.
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel
Fiche de poste complète consultable sur le site internet de la commune : www.pleumeleuc.bzh (Rubrique Pleumeleuc – Services municipaux – Offre d'emploi)
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation dernier bulletin de salaire + 3 derniers rapports des entretiens d'évaluation) sont à adresser à l'attention de Madame le Maire à l'adresse mail : rh@pleumeleuc.bzh
Les entretiens se dérouleront le mardi 30 août 2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.