CHARGÉ DE MISSION "RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE-ÉCOTRAVO" (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035220600671882
Publiée le 04/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
02/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rennes Métropole, la Ville et le CCAS de Rennes emploient environ 5300 agents permanents sur des secteurs d'intervention multiples, qu'il s'agisse de services du quotidien ou du développement du territoire. Une grande diversité de métiers (près de 300) est proposée pour tous profils et niveaux de qualification.
Capitale d'une des régions les plus dynamiques de France, Rennes assume son rôle de locomotive économique. Au 10ème rang national, son aire urbaine couvre près de 700 000 habitants avec un bassin économique qui concentre 300 000 emplois. 1ère ville "business friendly" des villes de moins de 500 000 habitants, elle attire de nombreux talents dans plusieurs secteurs clefs de l'économie (recherche, technologie du numérique, santé, agro-alimentaire, environnement ou productique).
Ouverte sur l'International, Rennes est le premier pôle d'enseignement du Grand Ouest avec 68 000 étudiants et alimente une activité de recherche et d'innovation de haut niveau. À 1h25 de Paris, à moins d'1h00 de Saint-Malo et de la baie du Mont Saint-Michel, Rennes est réputée pour sa qualité de vie, sa richesse culturelle, son ADN solidaire, son dynamisme économique et l'effervescence de sa vie étudiante.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Transition Energetique et Ecologique de Rennes Métropole et sous la responsabilité fonctionnelle de la cheffe de projet Rénovation énergétique, vous pilotez le dispositif d'accompagnement à la rénovation énergétique.
Pour ce faire, vous assurez la définition, le suivi et le contrôle des missions déléguées aux opérateurs parapublics en charge de l'accueil et de l'accompagnement des propriétaires privés de maisons individuelles (ALEC, ADIL). Vous analysez les résultats et produisez des notes d'évaluation afin de mesurer l'impact du dispositif. Vous assurez la gestion du budget dédié à écoTravo et les contrats associés (gestion des conventions et marchés publics). Vous co-construisez, avec les opérateurs et les citoyens, les services et outils complémentaires pour renforcer la rénovation des maisons. (points forts et faibles du dispositif actuel, propositions d'optimisation pour gagner en efficacité-efficience). Vous étudiez l'opportunité et la faisabilité des services complémentaires pour compléter l'offre de service d'écoTravo. Vous définissez, en lien avec les opérateurs, les besoins en terme d'outil web permettant de fluidifier les démarches du ménage, dématérialiser les supports et faciliter le suivi des dossiers.
Un autre aspect de votre mission consiste, en lien avec la Direction de la Communication et les opérateurs, à définir, les besoins de communication et à développer des animations territoriales dans une dynamique partenariale avec les communes et acteurs locaux.
Sur votre périmètre d'intervention, vous préparez les décisions nécessaires à l'arbitrage des élus (COPIL) puis traduisez les décisions du COPIL en plans opérationnels.
Le poste implique quelques déplacements régionaux et nationaux ainsi que quelques réunions en soirée.
Profils recherchés
Vous disposez de compétences en conduite de projet multi-acteurs et de bonnes connaissances en thermique du bâtiment. Vous êtes organisé, autonome et force de propositions. Vous disposez de réelles qualités d'animation partenariale et d'une bonne expression écrite et orale. Vous maitrisez les procédures de la fonction publique territoriale. Une expérience dans la conduite de projets partenariaux dans le domaine de la rénovation énergétique serait appréciée.
La maîtrise de l'anglais serait un plus.
Permis B nécessaire.Poste ouvert aux agents titulaires (mutation ou détachement) du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux, aux lauréats du concours, ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par le code de la fonction publique ou à défaut aux non titulaires de la fonction publique par voie contractuelle (CDD de 3 ans).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.