RESPONSABLE FINANCES ET MARCHÉS PUBLICS (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035220900777201
Publiée le 09/09/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
14, rue de Rennes, Pleumeleuc (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune de Pleumeleuc (3 500 habitants) recrute un(e) responsable finances/Marchés Publics. Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous serez chargé de la gestion comptable, budgétaire et financière de la commune ainsi que de la partie recettes et marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Collaboration au pilotage des moyens financiers de la collectivité
- Réalisation d'études financières et participation à l'élaboration des stratégies financières et prospectives pluriannuelles
- Optimisation des ressources fiscales et financières.
- Suivi de l'exécution budgétaire et de la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle d'investissements
- Veille juridique, conseils aux élus et alertes sur les risques financiers
- Gestion d'outils d'aide à la décision
- Analyse des coûts de service avec les services gestionnaires
- Recherche de subventions selon les projets communaux
- Montage et suivi des dossiers de subventions

Gestion budgétaire et comptable du budget principal et des budgets annexes
- Préparation et élaboration des budgets (débat d'orientation budgétaire - budgets - décisions modificative - comptes administratifs) et suivi de son exécution
- Elaboration, coordination, gestion et contrôle des procédures comptables des services
- Réalisation des engagements comptables, des émissions (mandats, titres recettes) en lien avec l'agent comptable gestionnaire de la partie fonctionnement
- Préparation des différents états (FCTVA, déclarations financières, ...)
- Conception et gestion de tableaux de bord des activités avec les services (comptabilité analytique, analyse des coûts...)
- Gestion des opérations comptables complexes : détermination du résultat, affectation, comptabilisation des cessions d'immobilisations, suivi de l'inventaire (gestion patrimoniale)
- Gestion de la dette et de la trésorerie : emprunts, ligne de trésorerie, garanties d'emprunt.
- Gestion de la facturation des services périscolaires et extrascolaires (avec progiciel)

Achats - Marchés Publics
- Élaboration et suivi de la procédure des achats,
- Élaboration (conception et gestion des pièces administratives)
- Réalisation de commandes spécifiques : définition besoin, analyse des offres.
- Gestion des achats avec les différents services, organisation du référencement des fournisseurs
- Suivi et exécution financière des marchés publics, contrats, conventions
- Gestion des assurances de la commune : suivi administratif lié aux assurances (cartes grises, assurances), gestion des sinistres (véhicules, accidents etc.)

Réfèrent commission Sports-Loisirs et Culture
- Gestion de l'ordre du jour de l'envoi des convocations et de la rédaction du compte-rendu,
- Suivi des décisions

Activités annexes :
- Préparation les délibérations en lien avec ses activités
- Aide aux projets ponctuels ou événementiels de la commune.
- Supervision des régies tenues par les régisseurs et régisseur suppléants (location salle, photocopie,...)

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de l'organisation municipale.
Profils recherchés
SAVOIR
Expérience souhaitée sur un poste similaire,
Maitrise des outils de bureautiques, la connaissance du progiciel Berger Levrault et de DominoWeb serait un plus.
Connaissance des règles de la comptabilité publique (M14, M49, M57) et de la commande publique
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et des financements des collectivités
Connaissance des méthodes d'analyse financière
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales

SAVOIR ETRE
Sens du service public
Organisation, rigueur, autonomie
Priorisation et respect des échéances
Disponibilité et réactivité
Capacité d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Capacités relationnelles et au travail en équipe
Pédagogie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Temps de travail : 35h
Travail en bureau
RIFSEEP (IFSE et CIA) + Participation prévoyance + Adhésion COS Breizh
Protocole télétravail en cours d'élaboration.
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel

Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation + dernier bulletin de salaire + 3 derniers rapports des entretiens d'évaluation) sont à adresser à l'attention de Madame le Maire à l'adresse mail : rh@pleumeleuc.bzh
Les entretiens se dérouleront la semaine 41 (10 au 14 octobre).
Adresse de l'employeur
Mairie de Pleumeleuc
>14, rue de Rennes
35137 PLEUMELEUC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.