AGENT D'ENTRETIEN DES ESPACES VERTS (H/F)

Offre n° O035220900792115
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Mesnil-Roc'h
6, place de la Mairie - St Pierre de Plesguen
35720 MESNIL-ROC'H
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Saint Malo
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
25/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Chargé ou chargée de travaux espaces verts
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Grade : Adjoint technique Territorial
Temps de travail : à temps plein.
Position hiérarchique : Agent placé sous la responsabilité hiérarchique du Maire de la Commune.
Rattachement hiérarchique : Responsable des services techniques.
Lieu d'affectation : Services techniques de Mesnil-Roc'h, atelier Rue de l'Égalité à Saint-Pierre-de-Plesguen

Missions
Missions :
-Maintenir en état de fonctionnement et de propreté les surfaces et abords de la collectivité ;
-Entretenir les espaces verts de la collectivité ;
-Assurer l'entretien courant des machines, des matériels et du local utilisés ;

Activités et tâches principales du poste :
Maintenir en état de fonctionnement et de propreté les surfaces et abords de la collectivité :
- Maintenir en état les espaces publics : balayer les rues, ramasser les déchets et déjections canines, vider les poubelles, nettoyer les abords des espaces de tri sélectif.
- Déneiger les voies de circulation et les trottoirs en cas de précipitations neigeuses...
- Mettre en place la signalétique en cas d'intervention d'urgence.
- Sortir les poubelles du cimetière et de la mairie.
- Couper et corder le bois.

Entretenir les espaces verts de la collectivité :
- Effectuer la tonte des espaces verts et des terrains de football.
- Tailler les haies, les arbustes et les massifs.
- Élaguer et émonder les arbres.
- Ramasser les feuilles mortes (manuel, souffleur...).
- Assurer le traitement (engrais et désherbage) des espaces verts.
- Participer au fleurissement de la collectivité : planter, entretenir et arroser les massifs et les bacs de fleurs.
- Broyage des terrains communaux.
- Entretenir les allées sablées.
- Entretenir la station d'épuration de Tressé.
- Faucher et broyer les accotements en agglomération

Assurer l'entretien courant des machines, des matériels et du local utilisés :
- Effectuer l'entretien courant et tenir le suivi du matériel et des véhicules à disposition.
- Contrôler l'approvisionnement en matériel et en produits.
- Respecter les règles de sécurité liées à la manipulation de produits dangereux.
- Détecter les dysfonctionnements des équipements et évaluer les risques d'accidents.
- Maintenir le local technique en état de propreté et de fonctionnement.

Activités et tâches secondaires du poste :
Participer à la préparation d'évènements et de manifestations diverses :
- Nettoyer les locaux et abords, installer et démonter des barrières, des barnums, le podium, des tables, des chaises et du matériel, installer des containers et effectuer le tri des déchets...
- Installer les illuminations de Noël.
- Déplacer, installer et ranger les tables et les chaises dans le cadre de réunions ou animations ponctuelles.

Autre activité ponctuelle si besoin de renfort dans le service bâtiment-voirie :

Maintenir en état de fonctionnement et effectuer des travaux d'entretien et de petite manutention sur les bâtiments, les équipements publics et la voirie :
- Nettoyer les équipements urbains tels les bancs publics, les abribus, les trottoirs et les murs graffités.
- Effectuer les travaux d'intervention de premier niveau sur la voirie (abaissement de trottoirs, reprise d'enrobé, rebouchage, maçonnerie, pose et nettoyage des panneaux de signalisation, peinture au sol).
- Effectuer le salage des routes.
- Contrôler les réseaux d'eaux pluviales, nettoyer les têtes de pont, nettoyage des grilles.
- Effectuer l'entretien des chemins communaux en agglomération : empierrer les chemins, changer les grilles d'évacuation d'eau...
- Effectuer les interventions de 1er ordre sur les bâtiments : changer les ampoules, maçonnerie diverse, peinture/tapisserie, petits travaux de plomberie, électricité, chauffage, serrurerie, soudure, vitrerie, menuiserie, nettoyage des gouttières...
- Laisser les surfaces en état de fonctionnement et de propreté après les interventions.

Profils recherchés
Expérience- savoir-faire :
Compétences techniques à acquérir :
- Connaître l'environnement de la collectivité.
- Connaître les techniques de taille, d'élagage et d'abattage d'arbres.
- Connaître les notions de %, de dosage, de proportion.
- Connaître les techniques de signalisation.
- Connaître les différents types de fonctionnement des outillages et matériels mis à disposition et les équipements de protection associés.
- Connaître les règles de base du tri sélectif.
- Connaître les conditions de stockage et de transport des produits.
- Connaître les règles d'utilisation des machines.
- Savoir vérifier l'état de propreté des surfaces avant de quitter son lieu de travail.
- Connaissance des règles d'hygiène et sécurité (signalisation temporaire de chantier, connaissance des risques au travail, utilisation des Equipements de Protections Individuelles, appel des secours, préven-tion des incendies...).
- Connaître les gestes et postures de la manutention manuelle.

Compétences relationnelles :
- Être sociable.
- Être discret et courtois.
- Être autonome et réactif.
- Savoir organiser son temps.
- Être efficace et consciencieux.
- Savoir travailler en équipe.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Sens du service public.


Moyens à disposition :

-Véhicule de service;
-Ateliers équipés : matériel et outillage divers ;
-Equipements de Protection individuelles et vêtements de travail.

Conditions et contraintes d'exercice :

- Temps de travail hebdomadaire du lundi au vendredi :
- 35h/semaine du 1er octobre au 31 mars : 8h30-12h00 et 13h30-17h00
- 39h/semaine du 1er avril au 30 septembre : 8h00 -12h00 et 13h30 -17h30 (sauf vendredi : 8h00-12h00 et 13h30-16h30).
- Intervention les week-ends et jours fériés en cas d'urgence.
- Travail en intérieur et extérieur par tous les temps.
- Travail seul ou en équipe.
- Travail sous circulation.
- Pénibilité physique due aux postures et à la station debout prolongée.
- Port de vêtements professionnels adaptés.
- Manipulation de produits dangereux et matériels lourds.
- Activités définies et organisées en fonction des consignes données par le supérieur hiérarchique.

Relations du poste :
Internes :
Travail en équipe (relation quotidienne avec les agents des services techniques de la commune).
Relations ponctuelles avec les élus et les différents services communaux.
Contacts fréquents avec la responsable des services techniques.

Externes :
Contacts quotidiens avec la population.


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV à transmettre au service RH à l'adresse mail suivante : comptarh@mesnilroch.bzh
Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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