Un(e) responsable financier des opérations d'aménagements

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037220100509687
Publiée le 06/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
06/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste N°14880

LA VILLE DE TOURS

RECRUTE

POUR SA DIRECTION DES GRANDS PROJETS URBAINS
PÔLE PROJETS URBAINS

UN(E) RESPONSABLE FINANCIER DES OPÉRATIONS D'AMÉNAGEMENTS

Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux
Par voie contractuelle ou statutaire
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieu d'exercice du poste : TOURS
Missions / conditions d'exercice
1. CONTEXTE DU POSTE
La création de la Direction des Grands Projets Urbains (DGPU) en 2019 résulte de la volonté de mettre en place une entité transversale intervenant sur les différents volets de l'aménagement urbain. Ainsi, la DGPU regroupe :
* Un service Urbanisme ;
* Un service Administratif, financier et Recensement ;
* Un service des Affaires Foncières et Immobilières ;
* Le Bureau d'étude et le SIG mutualisés avec la Métropole ;
* Un pôle projet urbain en charge du suivi des grandes opérations d'aménagement

La DGPU en tant que direction opérationnelle est notamment responsable de la mise en œuvre des grandes opérations suivantes :
* ZAC des Casernes Beaumont Chauveau
* ZAC des Deux Lions
* ZAC de Monconseil
* Haut de la Rue Nationale
* Hauts de Sainte-Radegonde porté en régie
* Renouvellement urbain des quartiers Sanitas et Maryse Bastié qui comptent des opérations d'aménagement portées en régie
Des chefs de projets sont chargés de la coordination globale de ces opérations.

2. RELATIONS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
La DGPU est rattachée au Directeur général des services techniques
Le responsable financier des opérations d'aménagement est rattaché à la cheffe du service Administratif et financier de la direction. Il a sous sa responsabilité un agent de catégorie C en charge de la gestion administrative et financière.

3. MISSIONS
Le / la responsable financier des opérations d'aménagements a en charge la sécurisation et le contrôle financier des opérations d'aménagement. Ses missions l'amènent à travailler en lien avec les différentes entités de la Direction (en particulier avec les chefs de projets.) et les Directions support de la collectivité (Affaires juridiques et Commande Publique, Finances et Marges de Manœuvre, Moyens Généraux et Achats...).

Il / Elle exerce les missions suivantes :
* Responsable administratif et financier des opérations d'aménagement
* Coordination du suivi des marchés publics liés aux opérations d'aménagement
* Responsable du financement des projets d'aménagement (montage et suivi) : concessions d'aménagement, opérations NPNRU
* Accompagnement du directeur et des chargés d'opération sur les montages d'opération
* Suivi des compte-rendu à la collectivité présentés par les concessionnaires (Haut de la Rue Nationale, Deux Lions, Casernes, Monconseil) et des garanties d'emprunt associées
* Suivi des concessionnaires d'opérations d'aménagement
* Participation au suivi des satellites de la Ville en lien avec la Direction des Finances et la Direction des Affaires Juridiques
* Veille juridique et financière sur les opérations d'aménagement
* Études ponctuelles sur des montages juridiques et financiers complexes (PUP, secteurs de Taxe d'Aménagement Majoré, Partenariat Public-Privé, participation constructeurs en ZAC...)
* Participation aux projets structurants de la Direction
Profils recherchés
4. PROFIL RECHERCHE
* Formation initiale en finances, droit public (niveau bac +5)
* Solides connaissances du cadre des politiques publiques de l'aménagement urbain, des modalités de financement des opérations d'aménagement ;
* Maîtrise de la réglementation en matière de marchés publics, de la comptabilité publique et privée;
* Connaissance des finances et fiscalité locales ;
* Connaissance du droit des contrats publics et du droit des sociétés
* Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Word, Excel, Power Point, etc.)
* Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
* Rigueur, méthode et organisation du travail
* Qualités rédactionnelles
* Esprit d'équipe indispensable
Prise de poste : 1er avril 2022

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Renseignements : Benoît TURQUOIS, b.turquois@ville-tours.fr, Directeur des Grands Projets Urbains.

Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, dernier arrêté de situation administrative et trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel) sont à adresser jusqu'au 6 février 2022 par courrier électronique à s.collongues@tours-metropole.fr ou par voie postale à : Monsieur le Maire de TOURS - Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 Tours cedex 9.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOURS
>1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.