Responsable des ATSEM
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Offre n° O037220300579364
Publiée le 09/06/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Joué-lès-Tours, 38 248 habitants, est, au coeur de Tours Métropole Val de Loire, la 2ème ville du département, et la 7ème ville de la Région centre.
D'une superficie de 32 km², la commune, très urbaine et industrielle dans sa partie nord, présente un caractère plus rural dans sa partie sud.
D'une superficie de 32 km², la commune, très urbaine et industrielle dans sa partie nord, présente un caractère plus rural dans sa partie sud.
Lieu de travail
Parvis Raymond Lory - CS 50108, Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Joué-lès-Tours recherche un agent relevant de la filière administrative de catégorie B, à temps plein, pour pourvoir le poste d'un(e) responsable des ATSEM.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales du poste :
- Gestion et encadrement du personnel ATSEM des écoles maternelles (57 agents)
- Coordonner les temps de pauses méridiennes des écoles maternelles
- Encadrement d'une assistante administrative à 50%
Missions principales détaillées :
- Gestion et encadrement du personnel ATSEM des écoles maternelles :
o Gestion et suivi des agents titulaires et sous contrat : planning de travail, calcul des congés ;
o Visites sur les écoles maternelles (relation, gestion) : visites régulières et visites ponctuelles à la demande des agents ou des directeurs/directrices
o Étude et mise en place des mouvements de personnel : à chaque rentrée scolaire en fonction des ouvertures / fermetures de classe, des souhaits de mouvement interne des agents, des départs à la retraite ou par voie de mutation, en cours d'année scolaire pour les remplacements ;
o Évaluation professionnelle annuelle des agents (en collaboration avec le directeur / directrice de l'école)
o Préparation des jurys de recrutement
o Participation aux projets d'Accueil Individualisés dans les écoles maternelles : représentation de la collectivité, suivi des dossiers (signature par l'élu, transmission aux personnes concernées)
o Mise en place du service minimum en cas de grève
o Assurer le remplacement des ATSEM absentes par des animateurs sur le temps de la pause méridienne.
Missions spécifiques :
* Participation aux projets transversaux de la Direction Joué Famille :
o Projet éducatif de territoire
o Mise en place des plateaux repas dans les restaurations maternelles
o Commission accueil de l'enfant en situation de handicap
Management :
Nombre d'agents à encadrer :
* 57 ATSEM
* Une assistante administrative à 50%
Catégorie des agents encadrés : Agents de catégorie C
Conditions d'exercice des missions :
Lieu de travail : Hôtel de ville
Sujétions / Contraintes spécifiques du poste / Caractéristiques :
* Présence nécessaire dès 8h30 sur le lieu de travail tant que possible pour assurer au plus tôt les remplacements des ATSEM
* Assurer la continuité du service
* Déplacements sur les écoles
Horaires de travail :
* Réguliers : 38h45 sur 5 jours
* Conditions de pose des congés : veiller à assurer la continuité du service
Scénario ARTT : 19 jours par an
Moyens mis à disposition :
* Assistance d'un agent pour les diverses tâches administratives (CIRIL, gestion des demandes de stage, saisie des cartes de congés...)
* Outils informatiques
* Logiciels métiers : Arpège
* Matériel spécifique
- Gestion et encadrement du personnel ATSEM des écoles maternelles (57 agents)
- Coordonner les temps de pauses méridiennes des écoles maternelles
- Encadrement d'une assistante administrative à 50%
Missions principales détaillées :
- Gestion et encadrement du personnel ATSEM des écoles maternelles :
o Gestion et suivi des agents titulaires et sous contrat : planning de travail, calcul des congés ;
o Visites sur les écoles maternelles (relation, gestion) : visites régulières et visites ponctuelles à la demande des agents ou des directeurs/directrices
o Étude et mise en place des mouvements de personnel : à chaque rentrée scolaire en fonction des ouvertures / fermetures de classe, des souhaits de mouvement interne des agents, des départs à la retraite ou par voie de mutation, en cours d'année scolaire pour les remplacements ;
o Évaluation professionnelle annuelle des agents (en collaboration avec le directeur / directrice de l'école)
o Préparation des jurys de recrutement
o Participation aux projets d'Accueil Individualisés dans les écoles maternelles : représentation de la collectivité, suivi des dossiers (signature par l'élu, transmission aux personnes concernées)
o Mise en place du service minimum en cas de grève
o Assurer le remplacement des ATSEM absentes par des animateurs sur le temps de la pause méridienne.
Missions spécifiques :
* Participation aux projets transversaux de la Direction Joué Famille :
o Projet éducatif de territoire
o Mise en place des plateaux repas dans les restaurations maternelles
o Commission accueil de l'enfant en situation de handicap
Management :
Nombre d'agents à encadrer :
* 57 ATSEM
* Une assistante administrative à 50%
Catégorie des agents encadrés : Agents de catégorie C
Conditions d'exercice des missions :
Lieu de travail : Hôtel de ville
Sujétions / Contraintes spécifiques du poste / Caractéristiques :
* Présence nécessaire dès 8h30 sur le lieu de travail tant que possible pour assurer au plus tôt les remplacements des ATSEM
* Assurer la continuité du service
* Déplacements sur les écoles
Horaires de travail :
* Réguliers : 38h45 sur 5 jours
* Conditions de pose des congés : veiller à assurer la continuité du service
Scénario ARTT : 19 jours par an
Moyens mis à disposition :
* Assistance d'un agent pour les diverses tâches administratives (CIRIL, gestion des demandes de stage, saisie des cartes de congés...)
* Outils informatiques
* Logiciels métiers : Arpège
* Matériel spécifique
Profils recherchés
Exigences requises :
Niveau requis : Agent de catégorie B
Formation(s) et qualifications nécessaires :
* Permis B requis
Compétences requises (savoir-faire) :
* Aptitude au management
* Sens du dialogue
* Maîtrise de la bureautique (Excel, Word, environnement Windows)
* Aptitude à travailler sur des logiciels métiers
Qualités requises (savoir-être) :
* Être méthodique, organisé et rigoureux
* Être autonome sur les tâches confiées
* Avoir le sens des responsabilités
* Savoir communiquer et écouter
* Faire preuve de réactivité
* Apprécier et faciliter le travail des équipes
Niveau requis : Agent de catégorie B
Formation(s) et qualifications nécessaires :
* Permis B requis
Compétences requises (savoir-faire) :
* Aptitude au management
* Sens du dialogue
* Maîtrise de la bureautique (Excel, Word, environnement Windows)
* Aptitude à travailler sur des logiciels métiers
Qualités requises (savoir-être) :
* Être méthodique, organisé et rigoureux
* Être autonome sur les tâches confiées
* Avoir le sens des responsabilités
* Savoir communiquer et écouter
* Faire preuve de réactivité
* Apprécier et faciliter le travail des équipes
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement@jouelestours.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE JOUE LES TOURS
>Parvis Raymond Lory - CS 50108
37300 JOUE LES TOURS
>Parvis Raymond Lory - CS 50108
37300 JOUE LES TOURS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.